Ouverture Pannecière 2015, 12m de brochets
avatar

ouv panneciere 2015034Tout cumulé, ce week end d’ouverture à Pannecière nous aura permis de prendre 11.98m de brochets et 37 cm de perches. malgré la pluie, le vent, le Ipilot en rade, le sondeur et ses bugs…Cette ouverture en terre morvandelle restera comme la meilleure que nous avons fait depuis des lustres.

Installez vous confortablement pour le récit de ce week end..

La météo annonçait des conditions dantesques pour le 1er mai, et pour une fois elle ne s’était pas trompée. Nous sommes arrivés la veille au soir pour prendre possession du chalet loué pour cette occasion, le matériel était prêt, tout devait se dérouler au mieux sauf que dans l’après midi, j’ai appris que je devais bosser le vendredi  matin..Arghhh  !!

Donc ce jour de 1er mai le réveil a sonné à 05h00 du matin avec une météo très pluvieuse. j’avais prévu d’aider Cathy et Patoche à mettre à l’eau et de partir dans la foulée au travail. La pluie de la nuit avait rempli la barque et mouillé les équipements que nous laissons dedans à longueur d’année.

ouv panneciere 2015002

 

Arrivé au bord du lac au petit jour, c’était un peu la cohue mais ça s’est bien passé. Beaucoup de monde mais pas la foule immense attendue qui a du fuir devant la pluie annoncée. Patoche et Cathy embarquent, je les regarde et je vois que quelques chose ne vas pas, le moteur électrique semble ne pas fonctionner et mon équipe ne parait pas pouvoir démarrer le thermique. Ils accostent en pagayant et je constate que la télécommande du I Pilot semble HS. Je monte à bord avec mes petites chaussures de ville et démarre le Thermique en expliquant à Cathy comment faire.

ouv panneciere 2015003

 

Ni une ni deux je démonte la télécommande pour changer la pile et là je pige…De l’eau s’échappe de la télécommande… Je les aide à repartir et je prends la route avec mes vêtements trempés.

Trois heures plus tard, changé, lavé, je suis au boulot et j’en profite pour racheter une pile neuve. Le téléphone ne passant pas je n’ai aucune nouvelle de ma team, mais pas de nouvelles bonnes nouvelles est-il coutume de dire. La matinée se passe, des millions de litres d’eau s’abattent sur la Bourgogne et font gonfler puis déborder les rivières. Je reprends la route enfin vers Pannecière pour arriver autour de 14h00.

Mon équipage est au chalet et j’apprend qu’ils n’on pas pêché ou très peu.. Trop de pluie, pas de moteur électrique….et pas de Capitaine !!

ouv panneciere 2015177

 

Nous mangeons, tentons de réparer la télécommande en la séchant. je comprend par où l’eau est rentrée, un des caoutchouc des touches est fendu…Une nouvelle télécommande en vue.

Le temps étant toujours aussi pourri, j’en profite pour faire une petite sieste et au reveil c’est pire, la pluie a redoublé. Il est 15h30 et nous déclarons forfait pour la journée. les copains rencontrés ont tous fait une belle pêche, brochets, sandres et perches ont été mordeurs. j’ai eu connaissance de la prise de deux brochets de plus d’1m05, pas mal ! Nous en profitons pour faire un petit tour du lac en voiture, peu de barques mais beaucoup de pêcheurs du bord sur le secteur de Blaisy.

ouv panneciere 2015183

ouv panneciere 2015201

ouv panneciere 2015203

 

Le lendemain je suis debout à 05h00, remonté comme une pendule. La télécommande du Ipilot prend un bon coup de sèche cheveux et refonctionne à nouveau. Nous embarquons très tôt pour prendre le chemin de l’amont de Chaumard et très vite je me prends une petite touche assez discrète. Patoche lui aussi ressent des petites attaques sur son spinner et  conclut quelques minutes plus tard  avec un brochet de 76 cm.

ouv panneciere 2015014

 

Ce poisson nous laisse pantois devant sa puissance, pour un bec de cette taille ses rushs sont hyper puissants. Le pauvre spinner, pourtant solide (Spin Pike de Spin Addict) est déjà tordu.

ouv panneciere 2015005

 

Ce brochet est le premier que je vois comme ça, plus aucune dents sur le coté droit et sur le devant, étonnant non ?

ouv panneciere 2015009

 

Nous quittons cette zone pour une plus amont que je connaît pour être un bon coin, et là ce fut un excellent coin…..Sur à peine 50m de buissons immergés nous prendrons 7 brochets !!!!

Ca commence avec moi à l’arrivée du poste et mon Jatte qui se fait gober comme un curly. Combat très puissant avec un poisson fou furieux qui en se tortillant me coupera la tresse au dessus du bas de ligne.

ouv panneciere 2015024

 

Patoche commence une série de poissons, toujours avec son spinner Spinpike et nous prends trois becs sous le nez. De beaux poissons de plus de 70 cm.

ouv panneciere 2015033

 

Je passe alors moi aussi au spinner, et Vlan je suis attelé au bout du second lancer. C’est très lourd et très nerveux. Une fois au bateau le brochet est mesuré: 84 cm.

ouv panneciere 2015038

ouv panneciere 2015041

 

Ce brochet, plutôt coopératif au décrochage me laissera un joli souvenir dans le pouce droit, deux belles estafilades bien profondes dont une qui pissera le sang toute la journée malgré un pansement. Peu importe, c’est le combat, il y a toujours des blessés.

Cinq minutes plus tard, même punition, mais là c’est plus gros et le salopard ce cale au fond dans un arbuste noyé sous trois mètres d’eau. Je tire, tire, et je casse comme un niais ! Arghhh encore !

ouv panneciere 2015042

 

Cathy est elle aussi passé en mode spinner et nous prends deux becs de 72 et 60, le spinner a été redressé un paquet de fois ! Nous en décrochons pas mal mais nous avons trouvé le pattern comme disent les compétiteurs qui passent sur Seasons.

ouv panneciere 2015047

ouv panneciere 2015055

ouv panneciere 2015065

 

Direction ensuite le secteur de l’ arringette qui a été matraqué depuis hier. Je passe en mode esoxiste et pique ce premier bec sur mon chatterbait  Megabass préféré, et vlan, un joli 73 qui rejoint la barque.

ouv panneciere 2015072

ouv panneciere 2015075

 

Dix minutes plus tard sur un montage TP spinner équipé d’un Rasselshad Quantum je ferre ce petit 63 cm. Je remonte au classement !

ouv panneciere 2015092

ouv panneciere 2015094

 

Direction ensuite la queue d’ Ardoux ou au fond d’une reculée, Patoche toujours avec le même spinner me met la misère en piquant un 85 cm.

ouv panneciere 2015107

 

S’en suit une bonne heure où plus aucune prise n’arrive. Nous terminons la dérive pour filer sur Chaumard où dans une petite queue c’est Cathy qui va se la jouer. Au spinner bait Suissex, elle pique ce joli 75 sous le nez d’un pêcheur du bord qui lançait là depuis un moment. Le gars, dépité, a quitté les lieux après la prise.

ouv panneciere 2015122

 

Un moment après c’est un 69 cm qu’elle pique.  Il est 17h00, nous sommes debout depuis les 5h00, il est temps de rentrer. Merci aux dieux du temps qui nous ont foutu la paix avec la pluie ce jour. Nous clôtureront la journée avec 13 brochets au compteur !

ouv panneciere 2015131

 

dimanche 05h00, il pleut à verse mais nous sommes prêts !!!! Cette fois nous devrons nous arrêter à 12h00. A la mise à l’eau c’est le calme plat, pas une barque…Je mets le cap sur une zone connue pour abriter des sandres. Nous pêchons au LS dans 6m d’eau sauf patoche qui reste au spinner.

Patoche annonce touche mais ça ne se pique pas. Je lance peu après et je sens un bon machouillis subaquatique. Ferrage et je remonte une belle perche de 37 cm  que je mettrai à la bourriche pour finalement la libérer avant de partir. Je l’ai prise au Salty Shad de Quantum, un leurre que je vous présenterai prochainement et qui m’ a épaté.

ouv panneciere 2015141

ouv panneciere 2015140

 

Cathy à la tirette se prend un grosse châtaigne. Micro combat de 3 secondes et ça lâche, un beau sandre certainement ! Nous tentons encore le sandre en dérivant le long d’une bordure mais au bout d’une grosse heure nous en avons marre. Passage en mode brochet sur l’amont d’ Arringette mais rien de rien ce matin. Nous accostons pour le casse croute et décidons de pêcher vers Chaumard pour finir la matinée.

ouv panneciere 2015149

ouv panneciere 2015150

 

Il pleut un peu !!!!!!

ouv panneciere 2015152

ouv panneciere 2015155

 

Direction la petite queue près de la mise à l’eau. Au second passage Patoche se prends une touche sur son…Devinez…Spinner Spin Pike.. Cathy au Chatterbait ramène le brochet au bateau, j’ai le temps de voir ce joli poisson de 70 + mais il ne mordra plus.

Et là Patoche s’énerve et nous pique trois brochets de 63, 78 et 65.

ouv panneciere 2015161

ouv panneciere 2015166

ouv panneciere 2015168

 

Cathy évite la brecouille avec ce 61 cm, quand à moi…Je pilotais, je ne pouvais pas tout faire non ?

ouv panneciere 2015148

 

C’est donc vers midi, trempés de fond que nous avons replié avec 4 brochets au compteur et une belle perche. Bon bilan sur deux jours avec 17 brochets et 1 perche. Je n’ose imaginer le résultat si j’avais pu pêcher le vendredi !!!

Une super ouverture que nous ne sommes pas près de revoir mais qui sait, avec les quotas d’un brochet par jour, s’ils sont respectés, on peut penser que cette belle population de brochets pourra survivre et nous donner de gros métrés dès l’année prochaine !

ouv panneciere 2015151

 

On y retourne Vendredi prochain !!!! Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in informations diverses pêche, reportage de pêche. Bookmark the permalink.

31 Responses to Ouverture Pannecière 2015, 12m de brochets

  1. le régulateur says:

    bravo pour cette belle pèche, il y a du brochet a pannessièrre, mème en pèchant du bord j’éspére en toucher lorsque j’irais y pècher. salut a plus pour d’autres aventures.

  2. Cyril d'Alsace says:

    Salut les bourguignons,
    Ce reportage nous donne tellement envie que l’on va essayer de venir à Pannecière ce week end.
    Avez vous un petit conseil pratique pour la mise à l’eau, les endroits où il faut absolument aller, etc ?
    Bonne journée.

    Cyril d’Alsace

    • Bonjour Cyril, toutes les infos ici: http://esoxiste.com/les-lacs-du-morvan-et-dailleur/le-lac-de-panneciere/
      Sinon pour la pêche les brochets se sont fait casser la gueule durant plusieurs jours et ne mordent plus guère. ils sont dans les bordures d’arbres noyés et il faudra surement passer aux techniques finesses ou texan pour les déloger.

      • Cyril d'Alsace says:

        Sylvain,

        Merci pour ce retour.
        On va tenter Vendredi et Samedi, en espérant que nos amis les sandres se montrent mordeurs (pouvez vous d’ailleurs me confirmer que le sandre est bien ouvert chez vous, car en Alsace c’est au 1er juin).

        Bonne journée

      • Tiouz says:

        Je confirme Sylvain, j’y suis aller aujourd’hui du bord = broucouille! Première fois que je vois panneciere plein c’est impressionnant et ça devient le terrain de jeu idéale en barque ou en float tube. Du bord tout les postes sont pris. Cette été je pêchais à Bonin au milieu du la queue en faite! On verra ton retour ce week end. @+

  3. Baptiste says:

    Félicitations à vous et votre équipe belles prises !

    Vraiment surprenant l’hypodontie observée sur le premier poisson. Comment un prédateur carnassier peut-il subsister sans la moitié de ses dents ? Incroyable

  4. Geraldy says:

    Mois aussi a panneciere arrive jeudi soir repartit lundi soir en float avec mon fils une quinzaine de brochet le plus petit 65 cm le plus gros 85cm un petit sandre et une petite perche tout les brochets a la cuillère de 6 de chez décathlon une ouverture qu’on ai pas pré d oublié je regardais les barques pour voir si je voyais pas un petit chien dedans mais non pas vu dommage j aurai bien aimé salué la dream team pour une prochaine fois

  5. Romuald Cosson says:

    Je ne sais pas si l’on peut adapter l’adage que l’on utilise pour les mariages : « ouverture pluvieuse, ouverture heureuse », mais en tout cas toutes mes félicitations pour cette superbe ouverture.
    Et j’en profite pour te souhaiter une bonne fête.

  6. Superbe ouverture, chapeau!
    J’ai déjà pêché un brochet édenté comme le tien: plus de dents sur la mâchoire inférieure gauche, mystère… Comme elles ne semblaient pas arrachées mais simplement manquantes, j’en ai conclu à une malformation génétique.

  7. plugginweapons says:

    Nous y étions aussi !! On aura bien pêché le vendredi malgré la pluie et la fatigue, puis un peu le samedi matin après une nuits rythmée par le bruit des averses sur la toile de tente…
    La première chose qui fut remarquable c’est la condition physique et la puissance des brochets avec des combats qui font plaisir !!! Et c’est assez rare pour le souligner… Un potentiel brochet extraordianire, un cadre magnifique !! Bref ! ça fait du bien de pêcher de tels poissons sur un tel lac dans un tel cadre…
    La seconde chose moins remarquable, c’est le prélèvement systématique de ces superbes poissons, un respect des quotas plus que hasardeux avec des pêcheurs qui se dépêchent d’aller camoufler le poisson avant de continuer pour un capturer un second, et un travail des gardes INEXISTANT !!!
    Alors qu’il était évident que le non respect des quotas de capture de carnassiers aurait lieu, où donc étaient les gens de la GARDERIE ??? Occupés à la gestion piscicole sans doute ?? Mais la gestion piscicole c’est selon moi et avant tout de veiller au respect des mesure de gestion piscicole mises en place !!! Bref ! Je vais essayer d’en profiter avant que ce magnifique lac ne subisse le même pillage que tous les autres de la région.
    Je pense que prôner le NO KILL n’est pas meilleur que de prôner le TOUT KILL, mais le prélèvement raisonné est loin d’être une notion assimilée par la masse des pêcheurs… Ce lac et sa population piscicole sont des trésors qui, si on n’y veille pas, seront très vite en péril.

    • Le problème des contrôles inexistants est franchement énervant. La fédé a décidé de ne pas envoyer ses gardes car c’est l’Onema qui devait contrôler les pêcheurs et l’ Onema, personne ne l’a vu ! Il pleuvait et c’était un premier mai !
      Quand aux gardes particuliers, ce sont des bénévoles, on ne peut pas les obliger à bosser un jour comme celui là.
      Quelqu’un a t’il vu un garde ?

    • Tiouz says:

      C’est triste mais ton commentaire ne m’étonnes pas.
      Tant qu’il n’y aura pas de sanction cette pratique de tout ramené perdurera.
      Et après on se plain d’être fliquer… mais il y a-t-il une autre solution?

      Dans quelques années les mêmes se plaindront de ne plus rien prendre en nous racontant qu’avant il prenait et ramenait des pleines bourriches de poissons à ne savoir plus quoi en faire et en être dégoutté. Ce récit est du vécu par un pêcheur de l’étang de Vaux qui mettait en cause l’aménagement qui avait été réalisé sur l’étang et que depuis il ne se prenait plus rien… Une remise en question s’impose des fois.

      • Hervé says:

        j ai aussi connu malheureusement ces attitudes d imbéciles et meme venant d un ami quand je fesais parti d une aappma , ce plaignant de ne plus prendre de brochet et de perches et des qu il en prenait des petits ce dépechait de tout embarquer meme des perchettes pour ces chats , c est malin !!!
        Bref moi je pechais du bord le samedi et coté rive d Arringette j ai vu un garde qui controlait un pecheur quand je passais en voiture , un ami qui pechait en barque a Chaumard le meme jour a vu des gardes controler donc pour le 1er je ne sais pas !!!

  8. WALLY says:

    Belle ouverture et GG a la team

  9. Hervé says:

    Super récit , merci Sylvain , j ai pensé a vous et jme suis dit ils sont gatés , j ai renoncé a aller aux Settons et j ai préféré pecher du bord au vif et j ai eu droit a mon brochet ! Je suis en vacance alors si le temps est clément je vais aller tenter le diable , ca me rassure tout ca !

    merci

  10. thomas says:

    Superbe ouverture!

    Félicitation 😀

  11. titeuf says:

    Super Ouverture les brochets était présent en masse + de 30 brochets entre 60 et 90 dans la journée du 1 mai.

  12. ju says:

    apparemment les quotas ne sont pas respecter pour tout le monde … et c’est bien triste !!! j’espère que les contrôle seront fréquent !

  13. Sylvain says:

    bien joué la team!

  14. nuze1305 says:

    Félicitation pour votre ouverture 2015.et merci pour le récit . J’espère également pendre mon premier brochet pour la mienne samedi prochain.

  15. Tiouz says:

    Bien Joué Sylvain, un vrai festival!

    J’espère également que les quotas seront respectées afin d’avoir une jolie population de carnassiers afin que tout le monde puisse se faire plaisir pas trop loin de chez soi, peut être les mentalités vont changer…
    Moi avec mes enfants je suis de toute façon obligé de tout relâcher :-).
    Déjà beaucoup de beaux poissons, les poissons ont bien profité, ils avaient peut être beaucoup de petites carpettes à manger.

    @+

    • On en a parlé vendredi soir avec le staff de l’ AMC. Et si finalement ces carpettes en surnombre n’étaient pas un bienfait pour le brochet ?

      • Tiouz says:

        On verra dans le temps, je pense que ça leur a fait quand même un sacré garde manger.
        J’ai pêché au feeder plusieurs fois et la taille moyenne des carpes que nous avons pris était à la portée des brochets, et en plus il y avait de beau gardons.
        Si déjà 2 brochets de plus d’1m, les poissons ont une belle croissance.
        J’espère qu’il reste quand même quelques carpettes car nous avons passés de bon moment au bord de l’eau avec mes enfants.

        J’irais peut être faire un tour du bord dans la semaine.
        A+

      • Hervé says:

        C est normalement la marche a suivre quand on a trop de carpeaux dans un etang , introduire quelques brochets , c est super pour JB et son équipe !

  16. Jean-Louis says:

    Pannecière, c’est mieux que le Danemark !!! Des jolis poissons, bien content pour vous, depuis le temps que tu attendais de revenir sur ce lac.

  17. Matthieu says:

    Oulalala vous avez fait une super ouverture! Moi je n’ai malheureusement pas pu la faire… Dommage!