Ouverture carnassier 2016, euh …Passons à autre chose
avatar

ouv carna 201624Ce ne fut pas une catastrophe mais ce fut quand même la pire ouverture du carnassier selon moi depuis des années. Du vent, de celui qui contrarie toutes vos dérives, qui s’insinue sous vos habits et vous glace les os, et en plus de tout ça quelques petites mésaventures pas sympas qui viennent vous pourrir cette journée tant attendue.

Récit de cette matinée à vite oublier.

Nous sommes arrivés à 06h30 à Pannecière  avec l’espoir d’une belle journée, le vent déjà un peu fort ridait la surface du lac et chacun sait que le vent est l’allié du pêcheur de brochet.

ouv carna 201613

 

A la mise à l’eau, tout s’est bien passé, le sondeur et les moteurs OK, ce qui est rare en début de saison, le seul truc pas Ok était ma santé, grippé depuis deux jours je n’étais pas vaillant.

Direction mon poste de l’ année dernière qui avait tant donné, en passant salut au président de l’ AAPPMA la Truite Morvandelle qui pêchait du bord. Arrivé sur le poste, celui ci est déjà occupé par des pêcheurs plus matinaux que nous, l’un d’eux en float pique en direct un joli brochet.

ouv carna 201602 ouv carna 201607

 

Je m’approche, nous discutons deux minutes et je prends quelques photos dont la plupart sont floues, pourquoi, mystère ? L’ appareil photo me joue des tours, il n’arrive pas à mettre à point en autofocus.

Un autre pêcheur que nous connaissons à déjà lui aussi fait un bec sur le secteur, nous n’insistons pas trop et descendons aval. Il y a un monde de dingue, autant du bord qu’en barque. Il faut dire que le niveau est à moins 1m donc ça libère les postes du bord.

ouv carna 201610

 

Nous essayons quelques postes sans succès puis nous partons pour une petite queue à l’abri du vent, très fréquentée mais encore pêchable.

Sur un tombant Cathy pique le premier brochet de la matinée, un flutiot de 35 cm qui aura mordu à la tirette. Sur un second passage dans 9m d’eau elle décrochera au bout de quelques secondes ce qui semble être un sandre correct au vu des blessures du vif.

ouv carna 201614

 

Nous restons plus d’une heure sur cette petite queue qui ne demanderai qu’un quart d’heure en temps normal mais là au moins le vent nous fout la paix.  Patoche lui aussi pique un mini bec dans presque 10 m d’eau.

ouv carna 201616

 

Ca continue avec Cathy et cette petite perche au vif, toujours rien de maillé….

ouv carna 201622

 

De mon coté j’essaye du matériel, je teste des leurres mais rien pour moi. Sur la partie centrale du lac le vent est déchaîné et ça moutonne, les dérives contrôlées sont impossibles.

Mon appareil photo continue à déconner et voilà qu’en manipulant une canne, toute neuve, le scion se casse sans raison….Grrrrr !!!!  La matinée est foutue, même le canon de blanc descend mal à cause du froid. Il faut dire que 4 ° c avec un vent à 40 km/h ça vous donne une température ressentie de moins quelque chose….

ouv carna 201612

 

Nous cassons la croûte à l’abri et la pêche reprend, même en plein vent où j’ espère que ça pourrait mordre mais toujours rien.

A 11h45 je sonne la fin des hostilités, trop frigorifié, trop dégouté, l’équipe est dans le même état d’esprit…

ouv carna 201626 ouv carna 201629

 

Une ouverture à oublier, vivement une autre journée. Je me doutais que ça ne serait pas comme en 2015, mais pas à ce point !

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in reportage de pêche and tagged . Bookmark the permalink.

23 Responses to Ouverture carnassier 2016, euh …Passons à autre chose

  1. Bernard anthony says:

    Bonjour sylvain. Je vien de lire l’article du journal du centre aujourd’hui sur l ouverture a panneciere.En fin d article un mr dit:« J’avais attrapé neuf brochets (dont six remis à l’eau). Comme quoi ni le journal ni le pecheur connaisse le réglementation! Je trouve sa aberrant de faire de la « pub » à des bracos qui ne respect même pas les cotas.je comprend mieu pourquoi il y a beaucoup moin de poisson dans nos lac.beaucoup ne respect pas et personne ne dit rien.

    • Et pourtant l’ AAPPMA a fait un énorme pancartage tout autour du lac pour les quotas, les louper c’est être bigleux. Je viens de lire l’article, voici l’extrait: « L’année dernière, l’ouverture à Pannecière avait été jugée miraculeuse : « J’avais attrapé neuf brochets (dont six remis à l’eau), sept perches et un sandre en trois jours », se souvient Jérémy Fontaine. » Il n’y a pas de braconnage en ce cas précis.

  2. Geraldy says:

    C bibi en float un bec de 70 environ trop content d avoir vu la team super journée pour moi là meilleur journée de peche

  3. esoxlucio says:

    Et si tu avais , comme nous , monté la toile de tente la veille …………….et tenté d’allumer du feu pour faire griller les saucisses et cuire les patates ………….
    Sur une quinzaine de potes présents ( et des gars qui pêchent , pas des branle-manettes ) , un seul petit sandre …………. Quand on a fait celle de l’an dernier , avec une ouverture quasi historique en quantité et taille de poissons , on pleure ……..
    Et une pensée pour les floatubistes et leurs mollets car c’était encore pire que nous en barque………..
    on fera mieux , plus tard………..

    • tranxen says:

      Moi qui pêche du bord et souvent dans l’eau, la température de l’eau n’était pas si froide (Aveyron, 800 m d’altitude). C’est davantage le vent frais qui posait problème.

  4. Vincenteam says:

    Bonjour,

    Pas terrible non plus du coté de Nevers. Ciel très couvert avec quelques percées de soleil mais surtout beaucoup de vent froid.
    2 heures en canal et 3 heures en bord de Loire pour pas une touche.
    J’aurais juste perdu un LS et fait une belle glissade sur une rive boueuse de la Loire.

    Ouverture à oublier aussi, mais malgré la goutte au nez en rentrant, je me dis que la saison est devant nous …

  5. Le regulateur says:

    Salut la team, vous êtes fort courageux de pêcher par cette météo, moi j’attends avec le beauf , le jeudi de l’ascension ça s’annonce plus ensoleillé, et bien sûr l’ouverture en 71 comme tous les ans, bon rétablissement à sylvain et un conseil, quand on est grippé le rhum est préférable au blanc, à plus.

  6. Hervé71 says:

    Et bien j y étais vers 11h , je rejoins tous tes dires , la vraie misere , moi aussi j ai sauvé la bredouille avec une perche de 25 et un brochet de 35 a la tirette , sinon que dalle !!!

  7. Morvan pêche says:

    C est qui mike qui pêche à la tombe 77 !???c est chez moi !on se voi dans 15 j en Seine et Marne ! Y va avoir du monde le week-end de la pent côté !

  8. magic says:

    Un bon gros capot pour ma part en Vendée même pas vu une touchette de la journée mais j’ai pris des coups de soleil sur les avant bras !
    Allez un grog et au lit :o)

  9. Mike says:

    Hello, ouverture tres difficile pour nous aussi en bateau dans la seine a la tombe (77).du vent, des bateaux en pagaille,des bras morts impraticables entre dérives ingérables et des dizaines de pecheurs du bord au vifs avec bouchons au milieu du chenal…
    Bilan 1 broc décrocher au bateau et le collegue s est fais demonter (silure ?, gros broc?)on le saura jamais…
    A midi on a abandonné. ..
    @+

  10. Lavarenne says:

    Quel courage,moi je suis resté au lit.Je pense faire l’ouverture mercredi ou jeudi à Pannecière, la météo est annoncée clémente.

  11. BLOCH says:

    Et bien je crois que je n’ai pas à regretter de ne pas m’être rendu à Pannecière pour cette ouverture où il est vrai que le vent était glacial. Il s’est fait du sandre un peu ?

  12. Lionel F. says:

    Salut Sylvain ;
    Dur mais vous avez au moins eu le courage de tenter le coup…
    Pour ma part, vu le temps et les rafales de vent annoncées, j’ai renoncé aux brochets volants du Grand Large :)
    Pas grave, ce n’est que partie remise ; le meilleur reste à venir !

    • La météo ne nous a pas aidé cette année, il y avait des pêcheurs en float à Pannecière, j’ai eu une grande pensée pour leurs mollets :)

      • Pit says:

        Je confirme pour les mollets en béton depuis ce matin en float !!!!
        À part une perche de 25 et un gros ? brochet cassé rien à se mettre sous la dent