Opération nettoyage de printemps
avatar

En ce début de week -end, les pêcheurs cuiserotains étaient sollicités pour participer au nettoyage de printemps. Mis en place depuis 2010 avec la nouvelle équipe dirigeante, il a pour objectif de rendre plus propre les berges de notre charmante rivière.

Pourtant la nuit ne fut pas de tout repos: la pluie incessante me réveillant et me faisait craindre une faible participation. Heureusement, en bon protecteur de ses disciples, Saint Pierre avait dû négocier une petite accalmie pendant la matinée et  près d’une quinzaine de pêcheurs ont répondu à l’appel du Goujon Cuiserotain. Une satisfaction quand on est organisateur et que l’on part à l’inconnu.

Je donnais les consignes et organisais les équipes, par groupe de 3, pour le maximum d’efficacité avec un secteur et une tâche pour chacune d’elle.

Dernière consigne, retour de tous à 11h30 pour analyser le fruit de la ceuillette.

Les 10 km de notre parcours ont donc été arpentés pendant la matinée pour récupérer le maximum de déchets laissés par les pêcheurs mais aussi par les nombreux promeneurs et groupes de jeunes qui s’adonnent à l’alcool en laissant leur cadavres, et par les crues incessantes de cet hiver.

Sebastien François était de sortie avec son Marcraft transformé pour l’occasion en bateau poubelle, permettant de récupérer les détritus inaccessibles du bord. Les arbres ressemblaient en certains endroits à de vrais sapins de noël mais le plastique avait remplacé les boules!

Avec son camarade Benoît, ils récupèreront l’objet insolite du jour, à savoir un soutien-gorge noire  qu’on aurait peut-être dû mettre aux enchères!

Avec Fabrice et Alexandre, on s’est chargé de dégager des places de pêche juste à l’aval de la mise à l’eau de Brienne. Chaque année ont s’est fixé pour objectif de reconquérir des places pour les pêcheurs du bord, qu’ils viennent en solo ou en famille.

Avant…

…Après l »action des tronçonneuse et débrousailleuses…

C’est aux pêcheurs maintenant de se rendre sur les lieux pour que leur seule présence vienne les auto-entretenir.

Fabrice et Alexandre ont également usé de la pelle pour faire un petit lifting à la mise à l’eau de Brienne. Depuis sa création, les crues successives ont amené des limons qui se sont accumulés et l’ont réduite en largeur.

Je les remercie car ils m’ont suppléé sur ce coup là. Plusieurs fois par an, je viens la nettoyer et la rendre praticable après chaque crue pour enlever le limon. Mais cette année, l’AAPPMA devrait faire l’acquisition d’une motopompe pur me faciliter la tâche. La mise à l’eau est régulièrement utilisée mais personne ne se donne la peine de la nettoyer, alors avec mes sceaux de 25 l ça use!

Les cloches de Cuisery nous rappelèrent qu’il était 11h30 et que c’était l’heure du rassemblement.

Chacun a pu ainsi faire part de ses trouvailles mais sur le fond on s’en passerait bien!

Cannettes en tous genre et bouteilles plastiques ont encore eu la plame avec une paire de cuissardes quand même!

Et pour clore cette matinée, un petit machon pour remercier les bénévoles car ainsi va la vie d’une AAPPMA.

Je profite de l’occasion pour lancer un appel à tous les pêcheurs, ou plutôt un défis à chacun d’entre nous: soyons exemplaires, ne laissons plus au bord de l’eau un seul morceau de fil, aussi petit soit-il, un seul emballage, un seul sac d’amorce… La nature est notre terrain de jeux, à nous de montrer l’exemple alors préservons là. Un geste simple à la portée de tous.

Je remercie également vivement les bénévoles:

Lionel, Fabrice, Stéphane, Sébastien, Patrice  1 et 2, Jean Paul, Damien membres du bureau.

Rémy, Jean Luc, Ludovic, Damien, Alexandre, Benoît, Michel  sociétaires qui ont montré leur attachement aux actions de l’AAPPMA.

Plus on est de fou, plus on rit, alors à l’année prochaine.

Nos prochaines actions vont se traduire par la mise en place d’affichages rappelant différents points réglementaires et surtout la fabrication de nids à black bass. Mais ça, ce sera un autre article…

Pêchement vôtre.

Olivier BERNOLIN

[subscribe2]

About olivier

Olivier BERNOLIN, président le l'AAPPMA le Goujon Cuiserotain, pêcheur de carnassiers passionné, vit en Saône et Loire à Brienne (71).
This entry was posted in AAPPMA, informations diverses pêche, pêche, Vie des AAPPMA et des fédés and tagged , . Bookmark the permalink.

6 Responses to Opération nettoyage de printemps

  1. arno39 says:

    Encore une très belle initiative. Je ne suis pas surpris .

  2. Jean-Louis says:

    Un exemple à suivre. Continuez.

  3. ludo71 says:

    Exemplaire. Franchement super action, super com décidément un président sur tous les fronts…

  4. Bravo Olivier et surtout bravo à vous tous et à ceux qui font le boulot de VNF en nettoyant les mises à l’eau.

  5. Hervé says:

    Et bien bravo a vous tous Olivier , c est du tres bon boulot ! 😉