Opération 1 euros pour 1 bass
avatar

Cette opération lancée sur Facebook m’a semblée pleine de bon sens et d’espoir, je vous la livre telle quelle:

« L’opération 1 euro pour 1 bass est une action caritative menée par l’association loi 1901 « Pêche Team Marmier » qui a pour but de réaliser un empoissonnement de Black Bass grâce à vos dons.
1europour1bassA son terme, nous réaliserons une répartition des poissons sur des secteurs propices à leur développement : Plans d’eau ou rivières ouverts à tous les détenteurs d’une carte de pêche interfédérale, qui offrent une gestion halieutique cohérente et si possible praticable en float tube ou en embarcation. Les Black Bass seront déversés avec l’autorisation des AAPPMA en charge des baux de pêche, un agrément sanitaire et le transport en règle.
Nous avons négocié des tarifs très concurrentiels auprès de pisciculteurs afin d’optimiser au mieux les sommes récoltées et limiter le coût du transport. De ce fait, les associations de pêche, clubs de pêche, AAPPMA, fédérations peuvent également profiter de l’opération qui servira de coopérative afin de pouvoir réaliser un alevinage sur un secteur ciblé par ces derniers ou tout simplement participer avec un don.
L’alevinage sera réalisé de préférence avec des Black Bass de 1 été afin d’offrir au milieu des poissons qui s’adapteront facilement et en grande quantité. Cependant, grâce à la coopérative les AAPPMA ou associations pourront choisir des poissons plus grands (type 2 ou 3 étés voire plus).
Tout le monde peut participer et effectuer un don en envoyant un chèque à l’ordre de « Pêche team Marmier » à l’adresse suivante :
Christophe Marmier
Les vergers Chemin des Abeliers
84760 Saint Martin de La Brasque.
Tous les dons seront publiés sur ce groupe (groupe facebook) avec un reçu électronique si vous le souhaitez.« 

Pour souscrire à cette opération, rendez vous sur le groupe FB: 1 euro pour 1 bass

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in informations diverses pêche and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to Opération 1 euros pour 1 bass

  1. Franck says:

    Et pourquoi pas 1€ pour un brochet ? Perso je suis prêt à mettre plus.
    Je ne suis pas contre l’introduction du BB mais pourquoi lancer ce type d’opération pour un poisson exotique et pas pour une espèce indigène en souffrance ?

  2. Sylvain says:

    Bonjour

    Je suis un peu dubitatif sur le fait d’introduire une espèce dans un milieu ou il n’est pas présent naturellement. Bien sûr le black bass c’est un superbe poisson et je pense que la majorité des pêcheurs aimeraient en prendre plus. Mais de là à introduire dans les zones fédérales? L impact des BB sur le milieu est il suffisamment connu pour se lancer à nouveau dans une expérience de ce type? Moi je m’y risquerai pas…surtout qu’avant de vouloir faire de la France une destination BB il y a peut être mieux à faire pour la sauvegarde du milieu déjà existant. Dans notre AAPPMA nous avons quelques plans d’eau BB certains voudraient en mettre dans tous mais en l’absence de donnée sur l’impact à court/moyen et long terme on se refuse en mettre partout.

    • J’en ai mis il y a 20 ans dans le petit étang familial et tout ce petit monde cohabite sans problème. La bass est un poisson avec une pêche fun et sportive, il pourrait devenir le poisson carnassier le plus recherché et ainsi donner un peu de paix au brochet qui ne se porte pas bien.

      • j2m says:

        Moi aussi je suis partagé, et je suis d’accord avec les deux Sylvains :))

        L’introduction d’une nouvelle espèce en eau libre est toujours risquée et même si l’impact sur la faune piscicole est moindre (à vérifier), je ne suis pas sûr qu’il en est de même sur les autres habitants et maillons des écosystèmes aquatiques (comme par exemple les amphibiens aux populations déjà pas très en forme). Cependant 1euro pour 1bass pourrait enlever de la pression de pêche sur maître esox… Après, des introductions de BB « à perte » (lieu ou il ne pourra se reproduire etc) c’est monnaie courante dans pas mal d’endroit et si ça peut changer celà c’est bien, m^me si je pense que l’action doit se concentrer sur la qualité de l’eau et des milieux (sujet sur lequel il est malheureusement difficile d’agir pour un pécheur citoyen lambda).

        Ceci dit, ne crachons pas dans la soupe, félicitation à ceux qui s’investissent, je penserais fort à eux si un jour mon cœur fait une chandelle comme le BB que j’aurais ferré grâce à cette opération!

      • Sylvain says:

        Contre Arguments que j’accepte :) Et m****e pour ce weekend