One up Shad Sawamura contre Gambler Ez
avatar

Voici un nouvel article tiré de mon ancien blog et qui me semble toujours pertinent « One Up VS  Gambler EZ ».

La première fois que j’ai tenu un sachet de Gambler Ez et big Ez, je me suis tout de suite dit   » C’est quoi cette copie de One Up » ? C’était lors d’un salon en début d’année 2010. J’ai donc demandé au commercial qui les distribuait et celui ci m’a répondu: Ce sont les One Up les copies, les Gambler sont bien plus anciens !!

Loin de moi l’envie de savoir qui est né avant et qui est la copie de l’autre. Ces leurres sont identiques pour la forme, pas pour les tailles, le poids, la couleur, l’attractant et surtout le prix !

Le Gambler Ez swimmer est américain où il est là bas un classique de chez classique, parfumé à l’ail (garlic) comme une majorité de leurres US il est distribué en France par la société Sud Est Appats depuis peu de temps. Disponible en 2 tailles: Ez Swimmer 4 »1/4 soit 11 cm et Big Ez 5’’ soit 13 cm, on le trouve en 12 coloris.

 

6 par pochettes pour le EZ swimmer et 5 par pochettes pour le big EZ. Détail important, on le trouve pour environ 10 euros en France (il coûte 4 dollars aux US).

doc fabricant

 

Le One up Shad de Sawamura, leurre légendaire vedette des pêcheurs de carnassiers est lui d’origine Japonaise. Parfumé à l’anis (à peu près ) il est disponible en de multiples tailles de 2 » à 7 « . Pour simplifier sachez que le 2 » mesure 50 mm, le 3 » 75mm, le 4 » 100 mm et le 5 » 125mm.

 

On le trouve en de multiples coloris, voir à ce sujet l’article en cliquant sur ce lien: Le One Up Shad

Une pochette de One Up en 4  » contient 6 leurres et est vendue autour de 15 euros.

Ce qui caractérise à mes yeux la différence entre ces deux leurres jumeaux, c’est surtout la matière qui les compose, le One Up a une texture plus molle mais plus fragile, son flap caudal se déclenche à très basse vitesse voir seulement avec un léger courant alors que le Ez demande une animation plus classique donc plus forte. A la sortie des blister le One Up est plus gras que le Ez.

 Voici une photo des deux jumeaux, lequel est lequel ?

 

On reconnait le Gambler à ses yeux et à ses opercules, c’est à peu près la seule différence sensible.

Le One Up et le Big EZ mesurent quasiment la même taille mais le Ez semble peser un peu plus lourd, malheureusement je n’ai pas de balance de précision pour vérifier mes dires.

 

Après avoir passé une grande partie de la saison 2011 à tester les deux je dirais que je ne sens pas une grosse différence, les deux prennent tout autant l’un que l’autre. L’odeur d’ail du Gambler est très forte mais ne reste pas longtemps sur les mains, celle du One up est plus agréable. La texture plus souple du One Up inspire plus confiance pour les animations minimalistes en verticale alors que le EZ ou le Big EZ semblent excellent en linéaire.

 Donc pour conclure, testez les deux et faites vous vous mêmes votre propre opinion. Pour ma part je porte toujours un Ez swimmer sur moi au cas où je croiserai un vampire !

 Gardez la pêche.

Acheter des One Up Shad Sawamura

[subscribe2]

 

About sylvain l'esoxiste

47 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Leurres souples and tagged . Bookmark the permalink.

13 Responses to One up Shad Sawamura contre Gambler Ez

  1. JP says:

    Bonjour,

    Quels modèles de TP utilisez-vous (tailles d’hameçons surtout) avec l’un ou l’autre de ces leurres (en taille 4″ et 5″ pour le One Up et 4″ 1/4 pour le EZ) ? Merci pour votre aide.

    JP

    • Vous me prenez au dépourvu, je pioche dans ma boite et prend ce qui vient, la plupart du temps du 2/0 pour le 4″ ou du 4/0 pour le 5 pour cette taille de leurres. L’important est que l’hameçon ressorte entre la moitié et les deux tiers du leurre, c’est pourquoi je n’ai rien de déterminé à l’avance, je fais ça sur l’eau.Pour le One Up ou son concurrent, la pointe devra ressortir juste avant le retrécissement.
      Pour la marque aucune ne l’emporte mais j’aime bien les TP Orka.

  2. Hervé says:

    Moi qui fait mes leurres souples et bien y a une troisieme marque , la mienne :mrgreen: !!!

    Et ca marche du tonnerre ;-) , l histoire de la texture et de la souplesse vient du plastique utiliser pour les faire , je le sais puisque j en fais , on peut jouer sur tout , ainsi les aromatiser ca aussi est fesable :mrgreen: !!!

    Pour l instant je n en ai fabriqué que trois et deja un brochet avec en Texan , parfumé a l anis !

  3. Lionel says:

    « le One Up a une texture plus molle mais plus fragile, son flap caudal se déclenche à très basse vitesse voir seulement avec un léger courant alors que le Ez demande une animation plus classique donc plus forte ». C’est surtout ça, pour moi. Et c’est pas neutre…

  4. Pierric says:

    Je me suis justement posé la question cette semaine dans l’un de mes magasins préférés du Jura.
    Tu viens d’y répondre …
    Tu as 3 pochettes pour le prix de 2, en gros… c’est pas neutre ! Cela permet d’avoir une taille ou un coloris supplémentaire pour un résultat équivalent.

  5. jerome says:

    Moi je l’ai reconnu a la pellicule plus grasse ! ça se voit bien en effet sur la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>