Nous sommes tous des bracos !
avatar

avatar-esoxiste-saison-2012J’aurais du titrer cet  article « nous sommes tous des bracos en puissance mais on se retient »,  car c’est un peu la vérité non ? Qui d’entre nous n’a jamais pensé à contourner la loi, les règlements avec toujours un bon prétexte ou une énorme excuse ?

Que celui qui n’a jamais braconné, même un tout petit peu, me jette la première pierre.

Qu’est ce que j’ai pu braconner quand j’étais gamin !  Les escapades à l’aube pour pêcher les étangs interdits, les clous de fonds (lignes de fond), les rivières à la main….Je me rappelle encore cette pointe d’ appréhension, ce trac d’être vu ou pris par un vieux garde. La saveur de la pêche était doublée par le fait d’être un hors la loi, l’émotion était puissante et la prise d’un brochet de 60 cm à la cuiller vous envoyait une double dose d’adrénaline.

Ce n’est pas un plaidoyer pour le braconnage que je fais là mais j’essaye de relativiser ce que l’on nomme braconnage. La pêche est très réglementée et ne pas respecter les règles est sévèrement puni, voir à ce sujet la page « les principales infractions et les peines encourues en matière de pêche en eau douce ». Le braconnage est régulier, même si je respecte dorénavant scrupuleusement la loi, je constate que beaucoup d’ autres pêcheurs s’assoient dessus très souvent.

sandre 68 torucy 110514 (11)

 

Avec les quotas et les mailles minimum on a tous pu constater que certains pêcheurs n’appliquaient pas les consignes. Pour la plupart d’entre eux, tout du moins ceux qui n’ont jamais été confronté à la gestion d’une AAPPMA, la pêche est un acte de cueillette ! En prenant deux poissons au lieu d’un, ou un plus petit que la maille, ils ne voient pas le mal et effectivement relativisons un peu. Garder un brochet de 45 cm parce qu’on veut le manger est bien moins grave que voler le sac  à main d’une mamie mais la justice pardonne plus le voleur que le braco.

Si je vois un gamin braconner, j’aurai bien un mot pour lui mais pas plus, pour faire la morale à un gamin  il faut être irréprochable selon moi, par contre avec un adulte ce n’est pas la même chose. Un adulte est sensé justement avoir un comportement adulte et responsable, donc si l’adulte braconne pas besoin de prévenir, de discuter, il faut agir et appeler la garderie dans l’instant.

sandre-pannecière-du-120610

 

Ça me navre au plus haut point lorsque je vois nombre de pêcheurs qui se plaignent du braconnage sur Facebook mais qui n’ont même pas le numéro du garde ou de l’ astreinte Onema dans leur répertoire de téléphone portable.  D’autres aussi face à un acte de braconnage  en flagrant délit sous leur nez, vont se taire pour aller pleurer plus tard.

Le vrai braconnage actuel a plusieurs facettes : Les fils de P… qui vont brûler les rivières du Morvan à la javel, les pêcheurs des pays de l’est qui tendent X lignes de fond sur les bords de Saône, les carpistes de nuit qui vont mettre un ou deux vifs histoire de ramener un sandre,  les gitans qui pêchent au vu et au su de tout le monde sans carte et dans les réserves, les pros qui pêchent là où ils n’ont pas le droit !!!

Oublions les gangsta-fishers qui sous prétexte de se la jouer sur internet nous font croire qu’ils sont en croisade contre le système alors qu’ils ne font qu ‘attraper du poisson là où ils n’ont pas le droit, surtout sur des étangs privés en plus  au grand dam d’un pauvre propriétaire amateur d’une pêche dominicale!

brochet-220412-1

 

Oublions ceux qui pris par la folie de la pêche vont lancer leur ligne dans la réserve car nous l’avons tous fait un jour !!! Oublions ceux qui vont pêcher au delà de l’ heure légale car ça mord à fond ce jour là, oublions ceux qui gardent trois  triples sur leurs poisson nageur car ils ont la flemme d’en ôter un. Occupons nous plutôt de celui qui vend sa pêche à un resto, de celui qui vend les spécimens à un pisciculteur et qui s’en vante..Ceux là créent plus de préjudices mais étonnamment ce sont ceux qui ne seront jamais verbalisés !

Nous sommes tous aussi des bracos aux yeux des nouveaux moralistes qui pullulent sur internet,  de ceux qui vous font sans arrêt la leçon. Oh le sandre charbonnier, c’est pas bien…Ben non pauvre quiche, il a été pris dans 12m de fond, t’en connais des sandres qui nichent à 12m ? Ou encore, t’as vu ça où blaireau des sandres qui se reproduisent en septembre ?? Car ça je l’ai lu pour de vrai.  Selon ces petits ayatollahs de clavier, tout est immoral et leur morale est plus forte que la loi ! Chaque prise en photo est condamnable car il y a toujours un truc qui cloche, du sang, la période de l’ année,  la pêche au vif qu’il appellent péjorativement « la viande », le fishgrip, la technique utilisée et même le leurre !!!  J’en ai même eu un un jour qui m’a fait la morale parce que justement je ne la faisais jamais , « vous vous rendez compte, avec votre audience, vous influencez les gens, vous devriez avoir une meilleure ligne de conduite plus d’ans l’axe d’une pêche écologiquement responsable » !!!

perchette plomb palette

 

Le braconnage regroupe en partie le folklore local qui n’a jamais apporté de réel préjudice mais aussi un acte conscient de délinquance qui lui est quantifiable en préjudice, il en est comme tous les faits qui sont hors la loi, les petits et les grands. Il est au delà de la limite que nous pêcheurs, nous sommes fixés un jour pour voir perdurer notre loisir mais il est aussi ce petit truc épicé qui nous a tous tenté !

Tout ça pour finalement vous dire que si vous voyez un gamin pêcher à la main, ne le grondez pas trop, au moins il parcours la nature au lieu de jouer toute la journée à la playstation, et dans 20 ans ce sera lui qui en bénévole d’ AAPPMA nettoiera ce parcours.

Quand aux autres, les vrais bracos, pas de pitié, et rentrez aujourd’hui le numéro du garde dans votre téléphone !

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Editorial - Coup de gueule, réflexions diverses. Bookmark the permalink.

Comments are closed.