Marre des gros poissons en photo dans les mags et sur internet
avatar

marreEn me replongeant dans de vieux magazines comme « la pêche et les poissons » et « le pêcheur de France » j’ai pu constater qu’au fil du temps nos carnassiers avaient une tendance à grossir de plus en plus.

En regardant les mags actuels, plus un numéro où on ne retrouve des brochets de plus d’un mètre, des sandres de plus de 80 cm….Jusqu’où cela va t’il aller ?

Certes je suis un peu jaloux de tous ces pêcheurs de talent où des veinards qui piquent de si jolis poissons mais représentent ils ce qui est la réalité ?

flutiot-de-baye-et-vaux-du-

 

Dans ma saison de pêche où je sors environ 80 fois  voir plus j’arrive à piquer quelques brochets au dessus de 70 cm, quelques sandres au dessus de 60 et de rares perches au dessus de 40 mais je ne représente qu’une infime minorité de pêcheurs, celle des fous furieux passionnés. La plupart de mes condisciples peuvent prendre un ou deux gros brochets à l’année et encore, la plupart du temps il font 50/60 cm alors pourquoi cette surenchère dans la taille ?

Il est vrai qu’un poisson de 60 cm ne fait rêver que le grand débutant et encore, et si on achète un magazine c’est forcément pour rêver mais moi ça ne me déplairait pas de revenir à ces vieilles photos en noir et blanc où les poissons présentés se rapprochaient plus de la réalité.

Depuis deux ans il ne se passe pas un numéro de magazine spécialisé carnassier sans un reportage sur les brochets géants du Léman. Oui, mais combien de pêcheurs de carnassiers vont pêcher au Léman ??

perchette-martinet-du-090709

 

On voit des becs géants d’1,2m sans arrêt et ceci à tendance à devenir un chouilla agaçant, si agaçant qu’il m’arrive de ne plus lire les articles consacrés à ce sujet. Alors canne XXH, moulinets machin costaud….c’est vite oublier qu’un brochet de 70 cm, celui que vous trouvez chez vous, pourra vous offrir un super combat sur un canne Médium avec une tresse fine (là c’est le jaloux qui parle!!).

J’ai longtemps cherché ces brochets, plus faciles à trouver, sur du matériel fin car ce que j’aime c’est le combat, le duel et j’en veux au moins un ou plus à chaque sortie. J’ai pourtant essayé le big bait, le LS géant, les lacs alpins, c’est dépaysant, sympa et on touche quelques beaux poissons alors que chez nous c’est la cata. Mais lancer des heures durant des leurres lourds ça tue les bras et faire ça deux jours, trois jours, sans rien attraper ça devient vite gonflant.

Je préfère monter une lame et agacer les perches même de 15 cm que m’escrimer à chercher le gros becs en n’y prenant pas de plaisir.

sandrillon-du-060512-2

 

Qu’est ce qui est le mieux, un brochet de 90 cm ou 10 perches de 30 ? Et bien personnellement je préfère les 10 fois 2 minutes de combat sur une canne light que les 5 minutes sur une canne MH. Certes c’est mon avis et pas celui de tout le monde, je le conçois mais après en avoir discuté avec pas mal de pêcheur, je m’aperçois que cet avis est finalement très partagé.

Alors sur les blogs ou sur Facebook on nous abreuve de gros brochets pris à l’étranger ou dans des étangs privés et nous tous bavons devant cet étalage. Dans les magazines c’est pire encore, que des poissons géants, quelquefois les mêmes d’un mag à l’autre, alors on triche, on tend les bras sur la photo pour rendre grand son bec de 70 !

Je suis le premier à le faire et j’écris dans ces mêmes magazines pour qui les photos sont presque plus importantes que les textes.

torcy 180813 (14)

 

Pourtant ici sur ce site, je vous présente des poissons « normaux », quelquefois je pioche dans mes archives pour illustrer un article sur une technique d’une belle prise mais dans mes reportages on voit des brochets de taille normale, les même que les vôtres ! Je ne triche pas sur les tailles, ça ne sert à rien. J’aimerai bien vous présenter des monstres d’eau douce mais je n’en prends que très rarement. Donc tout ceci pour vous dire que ces rares gros poissons ne font la joie que de rares pêcheurs mais à force de les voir partout on finit par en attraper des complexes d’infériorité.

N’ayez pas de complexe, un jour vous en prendrez aussi un tout gros et vous pourrez aussi afficher ce trophée sur le net mais en attendant pourquoi ne pas s’afficher avec des poissons « normaux » ?

bec torcy 161113 (6)

 

Ne prenez surtout pas cet article au premier degré, il est écrit pour plaisanter. Il est bien évident que nous rêvons tous de gros poissons et c’est cela qui nous fait lever tôt le matin pour partir à la pêche. J’ai juste voulu faire mon ronchon habituel en m’apercevant à la relecture que je pouvais raconter des conneries quelquefois..

Mais y’en a quand même marre ! (Là c’est encore le jaloux qui parle ).

Gardez la pêche

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Editorial - Coup de gueule. Bookmark the permalink.

Comments are closed.