Le manque de formation des gardes particuliers

garde-pecheEtre  garde particulier c’est détenir une parcelle de l’ autorité de l’ état.  Avant d’être celui qui protège et surveille nos baux de pêche des braconniers et des pollueurs c’est avant tout un homme bénévole qui le plus souvent devient garde par passion de l’ halieutisme.

Cette fonction de garde particulier est souvent peu comprise, peu appréciée du public qui voit cet homme venir les déranger lors de leur partie de pêche avec toujours un peu de suspicion. Pourtant ces contrôles sont nécessaires si on veut que notre système pêche continue de bien fonctionner au bénéfice des pêcheurs.

C’est l’ arrêté ministériel du 30 août 2006 qui définit qui et comment peut devenir garde de pêche. Pour l’ être il suffit d’ avoir un casier judiciaire vierge et d’ avoir suivi deux modules de formation. Le premier est relatif au droit et le second à la pêche, ces deux modules ne peuvent pas  avoir une durée inférieure à 8 heures chacun.

Donc avec seulement 16 heures de formation on pourra rechercher et constater les infractions relatives à la pêche sur les baux où l’on est commissionné.

Dans l’ absolu c’est plutôt efficace puisqu’un garde particulier, une fois agrée par le préfet pourra donc surveiller et contrôler les pêcheurs.  Un garde pêche particulier n’a pas le pouvoir de verbaliser directement un contrevenant, il doit relater les faits par procès verbal qu’il va envoyer au Procureur et celui ci décidera des suites judiciaires.

garde-peche-2-287

Pour avoir discuté à plusieurs reprise avec des gardes particuliers, j’ai pu constater quelques lacunes dans leurs connaissances relatives à leurs fonctions.

Certains ne connaissaient pas précisément les poissons ne pouvant pas être utilisés comme vifs, d’autres m’ assurant que la pêche en marchant dans l’eau dans mon département était interdite….etc etc.

Je me doute bien qu’on ne peut pas demander à un bénévole une connaissance encyclopédique de la pêche mais cela dénote du manque de formation relatif à leur fonction.

16 heures de formation, généralement étalées sur deux jours au siège d’une fédération et voilà un garde potentiellement en fonction pour une durée indéterminée.  Si un président d’ AAPPMA ou un privé le fait commissionner, il pourra être garde ad vitam et là le bât blesse selon moi.

garde-la-montagneDans ces professions en rapport avec la loi où les textes évoluent régulièrement, rien n’ est prévu comme recyclage obligatoire. Les associations de garde particuliers font bien remonter l’ information  mais seulement à leurs membres. Un garde qui n’ adhère pas à cette structure et ne se passionne pas pour les textes réglementaires ne saura peut être pas qu’ils ont évolués.

On a tous entendu parler une fois ou deux dans notre carrière de pêcheur d’un collègue ennuyé, voir avoir été victime soi même d’un garde particulier dans l’ erreur, souvent de bonne foi, mais dans l’ erreur quand même alors qu’il représente la loi.

Il me paraît donc opportun dans ce domaine qu’une formation obligatoire soit organisée régulièrement pour remettre à niveau les connaissances des gardes particuliers, la très grande majorité sont demandeurs et tout le monde de la pêche aurait à y gagner.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.