Lowrance Carbon, des sondeurs à la pointe de la technologie
avatar

lowrance carbonLowrance, une marque bien connue des pêcheurs de carnassiers  est une société distribuée en France par MC Technologie, cette société américaine a débuté sa carrière en lançant le tout premier sondeur de pêche en 1957, en 2017 elle a sorti le HDS Carbon.

Basée à Tulsa en Oklahoma, elle emploie environ 1000 personnes.  Lowrance est distribué dans une centaine de pays à travers le monde.

En 2008, avec l’arrivée de la série HDS haute définition, Lowrance a ouvert la voie des écrans très clairs en couleur puis plus tard lorsque  le groupe Navico qui détient Lowrance a racheté Simrad, la technologie des tactiles est arrivée.

La gamme des sondeurs HDS est devenu tactile puis de générations en générations la taille des écran s’est agrandie, les fonctions aussi pour devenir de véritables centrales de pêche pouvant contrôler tout l’ équipement de votre bateau.

Dernièrement c’est avec la série des Elite, sondeurs GPS couleurs, que Lowrance s’est fait remarquer en proposant un appareil plus petit mais disposant des mêmes  fonction que les grands. Ce n’est pas pour rien que j’ai classé en 2016 l’ Elite 7 TI comme le meilleur sondeur rapport qualité prix du marché et qu’il le reste encore  cette année.

elite-7-ti-lowrance-2

 

Actuellement le fleuron de la gamme Lowrance est tenu par les nouveaux modèles HDS 2017 dits « Carbon », ce sont des évolutions du dernier HDS génération 3 qui possèdent une nouvelle dalle tactile plus lumineuse et un processeur plus rapide.

Ayant eu en ma possession l’un des premiers HDS non tactiles en 2012, j’avais été surpris alors par la multiplicité des réglages possibles. Le menu était si compliqué qu’il en était même rébarbatif. En rachetant Simrad, en plus de reprendre la technologie tactile de cette marque c’est aussi le menu intuitif et bien pensé qu’ils ont repris.

lowrance hds8

 

Désormais les menus Lowrance, même si on fouine dans les réglages les plus pointus, sont clairs et faciles pour peu qu’on s’intéresse un peu à la technologie que possède son sondeur.

Voici ce à quoi vous avez droit avec les modèles Carbon :

  • La technologie Structure Scan et Down scan intégrée et surtout en HD.
  • La technologie Chirp ou fréquence chirpée qui est une modulation de fréquences émises par la sonde et analysées par le sondeur de façon à avoir plus d’information qu’une fréquence fixe.  Le Carbon avec une sonde eau douce vous offrira deux plages de fréquences chirpées, soit une plage de fréquences médium entre 85 et 135 khz pour des fonds importants soit une fréquence high entre 130 à 210 khz pour les fonds moins importants. En affinant les réglages on pourra soit utiliser les fréquence médium ou high, voir les deux ensembles, soit restreindre la plage de chirp pour cibler un poisson particulier qui répondra mieux à une fréquence qu’un autre poisson.

HDS Gen3 Lowrance (1)

 

Petit exemple avec un banc de perche dans 10m d’eau  qui généralement reste assez statique, en affinant la plage high, on finit par trouver une petite plage où les échos sont bien plus nets et plus gros, ainsi si on cherche la perche on aura un réglage qui détectera au mieux cette dernière et éliminera les gardons par exemple. Un ami se sert de cette fonction pour le corégone et ses résultats sont éloquents.

  • Le Carbon permet aussi de connecter deux sondes sans boîtier de raccordement, chirp ou non, on peut donc en installer une devant le bateau pour la pêche et une sous le bateau pour la navigation si on le souhaite.
  • Cette centrale de pêche dispose aussi d’un GPS qui reprend les menus classiques, l’antenne est intégrée au boîtier. Grâce à un calculateur on obtient une cartographie bathymétrique des fonds en direct ce qu’on retrouve désormais partout ailleurs.
  • Ce sondeur offre aussi le 3D Scan, une image en 3d du fond qu’on peut faire pivoter dans tous les sens pour mieux comprendre les fonds et les tenues des poissons ce que n’offre pas la concurrence actuellement. Par contre il faudra investir dans un boitier et une sonde spéciale pour cette option.
  • Les commandes se font via l’ écran tactile mais pour ceux qui n’y sont pas habitués ou qui rechignent à laisser des traces de doigts on peut commander via une série de boutons placés sur le coté de l’ appareil.
  • L’ appareil est Wifi et on peut donc mettre en réseau son téléphone ou sa tablette pour avoir un second écran qu’on pourra balader sur le bateau.
  • Bien entendu cette centrale de pêche ultra moderne possède une interface tableau de bord pour la navigation vous donnant (s’il est branché dessus) les données de vitesse, de tour/minute et niveaux de fluide de votre moteur. On peut y brancher aussi son moteur électrique, un radar…..Et pourquoi pas la télé dans quelques temps ?
  • Cet appareil accepte les carto Navionics, C Map et Insight Génésis.

cnpl 2017-027

 

Le carbon est disponible en quatre tailles : 16, 12, 9 et 7 pouces. Certes le tarif n’est pas le même que l’ Elite TI mais cette centrale est évolutive et très complète. Un appareil pour passionné qui saura lui trouver rapidement du poisson actif.

Alors qu’avant il fallait acheter un boîtier pour chaque nouveauté, dans cette génération 3 et le Carbon on retrouve toute la technologie intégrée . Pour être parfait il ne lui manquerait  qu’une molette et un joystick au tableau de bord !

Mfd 2017171 Mfd 2017172

 

Résumons nous, on peut donc brancher sur cette centrale et les contrôler depuis l’ écran : Une sonde, une caméra couleur ou infra rouge, Un radar (via une interface), un moteur avant Motor Guide XI5, un pilote automatique (un vrai), un moteur thermique, un système audio musical et une station météo. Et en wifi, un téléphone ou une tablette pour avoir un second écran ou commander le Carbon, voir se connecter à internet.  Complet non ?

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Sondeur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.