L’ouverture de la truite 2015 c’est demain !!!!!!!!
avatar

avatar esoxiste 007L’ouverture de la truite 2015, c’est demain.J’écris cet article avec quelques jours d’avance mais je trépigne déjà. Mes cannes sont prêtes, mon gilet est rempli des leurres et des accessoires indispensables…

Le vendredi soir précédant cette journée, à l’apéro avec Patoche, je sais que nous ne parleront que de ça. De ce réveil à l’aube, de cette journée à venir, de ces truites….

C’est à 06h37 qu’officiellement ouvrira la pêche de la truite en première catégorie en cette année 2015 sur mon coin de rivière. Avec Cathy et Patoche nous serons au bord du Ternin à cette heure matinale ou le froid piquant de la fin d’hiver se rappellera à nos doigts.

Il y aura du monde, beaucoup de monde…Des mal réveillés, des énervés, des solitaires, des copains bruyants, des pères et leur fils, des types qui vont espérer, rêver, peut être déçus, peut être heureux et fiers.

ouverture truite 201426

 

On verra les tocqueurs avec leurs grandes cannes, les cuilleristes avec leur petite canne, les vaironnistes avec leur canne moyenne. Des pêcheurs en waders, d’autres en bottes.

Certains auront revêtus le Kway fourré, la bonne vieille veste de treillis ou de chasse. Les figures de mode viendront parader avec leur habits estampillés grandes marques de  pêche. Des gamins auront froid, de la buée sortira des bouches des pêcheurs concentrés.

ouverture truite 201415

 

Je monterai mon vairon sur la plage arrière de mon Berlingo m’aidant d’une lampe frontale. Mes pauvres yeux auront du mal à bien y voir, mes doigts frigorifiés auront eux aussi du mal à faire les nœuds et je grognerai comme je grogne à chaque ouverture.

Et le grand cirque recommencera comme tous les ans. Les pêcheurs vont arpenter nerveusement les berges, pestant contre le voisin qui a pris une truite et pas eux.

On verra à nouveau les branches d’arbres se décorer des cuillers et des lignes de toc. Des bouchons pendront des arbres donnant un peu de couleurs à ceux ci avant la pousse des feuilles.

ouverture 201343

Au début le silence sera pesant, juste brisé par le bruit des queues des truites venant claquer la surface après un âpre combat puis les minutes passant on entendra les pêcheurs se parler. « C’est quoi comme cuiller ?, tu l’as chopée où ?, t’en as pris combien ? ».

Et moi, je serai tendu comme tous les jours d’ouverture. Peu importe si j’aurai pris ou non une ou plusieurs truites, je serai énervé comme un gosse. Alors que je donne sans arrêt des conseils de bon sens dans ce site, ce jour là je ne m’écouterai pas. Je pêcherai mal comme toujours, je pêcherai trop vite, trop loin, pas assez discret, pas assez coulé.  Je serai comme beaucoup d’entre vous, trop « speed » pour être au top.

ouverture 201361

 

A 9h00 sonnera l’appel du Macon Village et je me retrouverait au cul de la voiture  avec les copains,  un bocal de fromage de tête artisanal ouvert, un bon saucisson, un excellent  pâté de cochon fait par ma belle mère et tout ceci nous remettra sur pied.

Les copains viendront boire un coup, aux nouvelles, certains auront réussi, d’autres non.

Mon vivier à vairon sera peut être troqué contre une boite de cuillers ou de poissons nageurs selon les conditions d’eau que j’aurai rencontré, voir même contre ma canne à toc si l’eau est haute. Et on y retournera avec l’espoir de toucher une belle fario.

ouverture truite 201430

À 11h00 sonnera la fin de la matinée, nous nous dirigeront vers la buvette tenue par le président de mon AAPPMA, il y aura déjà du monde et on saura à quoi ça a mordu et où…. Les tournées vont s’empiler et le blanc coulera jusqu’à ce que ferme la buvette vers 13h00 et que nous prenions la direction du restaurant pour y déjeuner d’une excellente tête de veau.

Une belle journée à venir, une journée mémorable, je la sens bien… Voilà comment je vais dormir ce soir..

veille-ouverture

 

Gardez la pêche et bonne ouverture à tous.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Editorial - Coup de gueule. Bookmark the permalink.

2 Responses to L’ouverture de la truite 2015 c’est demain !!!!!!!!

  1. calousand says:

    Trop bon la photo, j’adore,une tres bonne ouverture à vous tous .Une pensée pour mon cousin qui va faire sa 1 ere ouverture de la truite sur la fesht

  2. magic says:

    Courage, encore quelques heures de patience avant la délivrance !
    Point de rivière à truite par chez moi mais de nombreux lachés en 2éme catégorie, pas de leurre mais mes terreaux maniés feront le taf, j’en suis sûr !
    Trés bonne ouverture à tous et vivement le CR de votre ouverture (aventure ?) :o)
    >-)))-°>