Lifting sur la Seille
avatar

Comme dans beaucoup d’AAPPMA, la saison creuse est mise à profit pour effectuer des actions d’entretien sur les berges de nos parcours et ce pour le bien de tous: pêcheurs, promeneurs… Les membres du Goujon Cuiserotain se sont retrouvés ce samedi 22 février avec un double objectif : procéder à un nettoyage de printemps et préparer le petit plan d’eau de l’Ile Saint Louis en vue de l’ouverture de la truite.

Mais comme à l’accoutumée et comme dans beaucoup d’AAPPMA, les pêcheurs ont brillé par leur absence!!!! Et pourtant, ce n’est pas faute d’en avoir fait la promotion : mails envoyés aux sociétaires dont nous disposons de l’adresse, article dans le compte rendu de notre AG paru dans le Journal de Saône et Loire, annonce sur la page Face book de l’AAPPMA et annonce du calendrier des actions lors de l’AG. Bref, une réalité: la pêche associative, on la critique voire on la méprise mais on ne s’y investit pas!! C’est un grand dommage.

Ceci ne nous a pourtant pas arrêté avec les membres du bureau et les 2 seuls sociétaires présents. Quatre équipes de 3 ont été constituées: 3 équipes  à la recherche des détritus et 1 pour l’élagage sur les bords du petit plan d’eau.

Côté rammassage autant dire que la cueillette a été malheureusement fructueuse avec des choses des plus étonnantes. On retrouve beaucoup de canettes et de bouteilles en plastiques, comme toujours.

La 4L de Jean Paul toujours utile:

 

 

 

 

 

Autant dire que les poissons sont « branchés » et on peut comprendre pourquoi ils savent désormais déjouer les plans des pêcheurs. En effet, ils doivent suivre avec attention Season et  analyser les différents DVD sur les techniques de pêche. Jugez-en vous même :

 

De même les réseaux sociaux n’ont plus de secrets pour eux car ils sont connectés, pouvant prévenir leurs congénères de l’arrivée des pêcheurs. On en a désormais la preuve!

 

Damien fera enfin sa poutre!

Le gros lot pour Rémy…

…un Illex DD Arnaud qui, une fois « rénové », deveindra un leurre de choix!

Plus inquiétant, la présence de certains bidons sur les bords de nos rivières!!! Mais où êtes-vous mesdames messieurs qui prétendez défendre la nature?

Le plan d’eau de l’Ile Saint Louis a été nouvellement loué par l’AAPPMA. C’est un petit plan d’eau en bord de Seille, rive gauche, sur la commune de Brienne juste en face du camping de Cuisery.

Sa vocation : proposer un petit parcours pour permettre aux pêcheurs du secteur de découvrir la truite courant mars, histoire de lancer la saison de pêche. Il en faut pour tous les pêcheurs!! Il remplacera l’habituel Pré des Saules, plan d’eau voisin, classé en parcours no-kill black bass et qui devrait, en 2014, être aménagé en zone de frayère.

Avant les alevinages qui auront lieu pour l’ouverture et le week end suivant et en vue de la journée initiation découverte pêche à la truite pour les jeunes sociétaires de moins de 18 ans (dimanche 30 mars), il a fallu le mettre en état pour le rendre plus accessible.

Ce ne fut pas chose aisée avec 3 gros arbres à extirper de l’eau. Le système D aura été de mise… 

 

 

 L’AAPPMA a d’ailleurs fait l’acquisition d’une tronçoneuse sur son fond de réserve. On ne peut tout le temps utiliser le matériel des bénévoles!

 

 

 

 

 

 

 

 

Et prise de risque maximum pour le président, il faut bien assumer son titre…

 

 

 

 

Je finirai quand même à l’eau en glissant sur le bord. Autant dire qu’elle est encore froide!

 

On a procédé à l’élagage de certains arbres, ce qui devrait faciliter les lancers pour les plus jeunes.

 

 

 

 

 

 

Tout s’achèvera autour d’un moment de convivialité concocté par notre trésorier:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi va la pêche associative, sur le terrain et loin des décisions parisiennes. C’est au niveau local que les choses se font, avec l’initiative et la volonté des gens de terrain. Alors, amis pêcheurs,  investissez-vous pour de bon, participez à la vie de vos AAPPMA. La pêche associative a besoin de vous!

 

 

Pêchement vôtre

Olivier BERNOLIN

[subscribe2]

About olivier

Olivier BERNOLIN, président le l'AAPPMA le Goujon Cuiserotain, pêcheur de carnassiers passionné, vit en Saône et Loire à Brienne (71).
This entry was posted in AAPPMA, pêche, Vie des AAPPMA et des fédés and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.