Leurre souple, quel est le meilleur ?

Lorsque vous aurez quelques minutes, posez-vous cette question : Quel est mon leurre souple préféré ?

Nous avons tous notre chouchou, notre LS arme ultime, notre killer en plastique….

Généralement ce leurre devient notre préféré à l’occasion d’une prise, juste parce  qu’il a fonctionné ce jour particulier. Il lui faut en plus une charge émotionnelle, qu’il ait pris un poisson géant, que sa texture ou son odeur vous plaise.

 

Personnellement et actuellement j’hésite entre le One Up Shad de Sawamura et le Tiny Xlayer de Mégabass mais ces deux leurres ne sont apparus dans ma boite de pêche que depuis 2/3 ans

 

Durant de belles années, mon leurre  préféré a été le Sandra de Delalande. Sauve bredouille par excellence, il m’a permis quelques belles parties de pêche et des souvenirs mémorables sur des brochets. J’ai aussi pris du poisson avec des virgules, des worms, des slugs, des doubles queues, des mister twisters…La liste est longue mais aucun ne me faisait l’effet de confiance du Sandra.

Puis vint l’ère des leurres souples techniques et leurs  cortèges d’attractants, de peintures dans la masse etc etc. 

Le Sandra de Delalande

Je me rappelle quand Pafex a sorti ses premiers Sanec, des couleurs nouvelles, une texture, une feuille holographique, des yeux en 3D. Eh bien, je n’ai jamais rien attrapé avec…. Par contre mon épouse a cartonné à mes cotés et l’un de ses préférés reste le Sanec en fire tiger.

 Allez vous promener chez votre détaillant lorsque les pêcheurs de bon niveaux se rencontrent et entamez la conversation sur ce sujet, vous verrez ça donne à peu près ça :

Moi c’est le One Up, c’est le meilleur, j’ai pris des sandres comme ça avec…. Un autre dira : Non, c’est le Keitech le meilleur et puis il est moins cher, un troisième dira : C’est que vous n’avez jamais essayé le Rockvibe……

Personne n’est d’accord, mais tous sont convaincus de détenir la vérité, si en plus on part sur les couleurs………On n’en finit pas.

 

 

 

Des leurres souples j’en ai essayé pas mal, et c’est vrai que certains m’ont bluffé : One Up, Rockvibe, Tiny Xlayer mais si ces jours là j’avais eu des machins ou des trucs, peut être qu’ils auraient aussi bien marché ?

 

Lors d’une sortie j’ai pu constater la réussite du Ripple Shad en coloris granny sur le sandres, donc j’en ai acheté, donc j’ai pris du poisson mais si j’avais essayé autre chose au lieu de me faire un postulat….Parce que finalement, des leurres souples j’en ai des dizaines dans mes boites mais je ne pêche qu’avec 3 ou 4 modèles parce que je suis persuadé qu’ils sont meilleurs, objectivement meilleurs. Pourtant ils sont peut être meilleurs mais subjectivement car à un moment donné, ils ont pris du poisson mais j’ai oublié les autres qui ont bien marché aussi un jour mais dont la forme ou l’odeur ne m’a pas autant convaincu.

 

Alors chers lecteurs, quel est selon vous le meilleur leurre souple ? Merci de participer au sondage dans le bandeau latéral. Je n’ai mis que les plus célèbres et reconnus mais subjectivement par ma personne. Je laisserai ce sondage en ligne durant un mois, merci de jouer le jeu et de ne pas voter plusieurs fois.

Puis posez vous la question, pourquoi ais je voté pour celui ci, efficacité, pub, notoriété…Vous verrez que comme moi vous êtes aussi une victime de la pub, de la réputation, du packaging….

 Gardez la pêche.

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

26 Responses to Leurre souple, quel est le meilleur ?

  1. zakaria says:

    Moi mon préféré c’est le rockvibe

  2. jm says:

    Skeleton sa prend perche samdre brochet asme

  3. thierry says:

    le meilleur le storm 16cm avec j’ai pris 2 brochets de 97cm et 1m21.

  4. Anton Joseph says:

    Salut
    Et bien moi je ne pêche qu’avec mes leurres souples que je crée , certains sont unique et en tant que créateur toujours à la recherche du leurre parfait pas celui qui va cartonner un jour et ensuite plus rien , non je cherche la régularité un leurre qui me donne des touches à toutes les sorties et je pense cette fois avoir réussi car un de mes dernier né m’a donné en 3 mois de tests une régularité de touches à chaque sortie et aussi bien sur les sandres que perches et aussi brochets , je me suis posé la question , aurai’je trouvé la vibration idéale qui déclenche les attaques . en tout cas les résultats sont là et me fait dire que les formes même si elles se ressemblent n’auront pas le même résultat et que les détails qui font la différence ne seront pas forcément visibles , et que pour aboutir à un tel résultat il faut beaucoup d’années d’expérience et aussi des ratés qui font progresser .
    un passionné créateur .

  5. Pat says:

    Bonjour, personnellement j’ai beaucoup de mal avec les LS car peu de touches et souvent bredouille comparé à la cuiller.Néanmoins j’essaye de persévérer sans trop y croire.
    J’ai des sandras en 5, 7 et 9cm, des skeletons en 5 et 8 cm, je pêche en no kill sur des chevesnes, truites, perches, barbeaux, mais les rivières se sont appauvries en nombre de poissons , c’est vraiment pas évident de prendre du plaisir à la pêche de nos jours!!!!!

  6. merlin says:

    moi serieusement c’est le black minnow de fiiish

  7. Mickmick27 says:

    Pour moi le meilleur LS c’est le jumpy de chez delalande mais… il ne le font plus!!! Dégoûté… alors fait avec le peu de jumpy qu’il me reste mais c’est sûr que quand on a un chouchou on a tendance à dire que les autres LS ne prennent pas de poissons mais évidemment qu’ils ne prennnent pas de poissons vu qu’ils restent au fond du panier et qu’on ne les utilise pas ou presque ; si, des une petite sortie avec un LS délaissé, on prend rien avec et on le range (au bout de 5/6 lancés) en se disant qu’on a perdu du temps avec lui alors que peut-être qu’avec chouchou… je pense qu’ils prennent tous autant les uns que les autres selon l’animation qu’on leur donne.

  8. Audric says:

    Salut Sylvain,

    Le meilleur? Je dirais celui qui sortira demain… c’est un peu l’effet de la mode les bons LS… le prochain est toujours le meilleur et finalement, il ne prend pas tellement de poissons que cela… quoi que, certains y croient et font quand même quelques fishs tandis que d’autres reviennent en arrière.

    D’ailleurs, le rassemblement de pêcheurs qu’on a fait à Nancy a été « remporté » avec un leurre souple fait maison…

    En tout cas, en ce qui me concerne… j’adore les rockvibes et les keitech (malgrès le fait que je n’arrive pas à en trouver en blanc…) mais je ne sais jamais quelle couleur utilisée et je finis toujours par repêché avec un coloris blanc qui reste la couleur passe partout.

    @ bientot

  9. Nico says:

    Bonjour, sympa ce sondage ça permet de voir les préférences des gens mais dommage tout de même qu’il n’y ait pas plus de références dans ta liste, je suis étonné de ne pas voir de lunkercity et en particulier les fin’s, shaker et slug de cette marque qui sont comme qui dirait, des valeurs sûres… (aussi bien pour la verticale que pour les pêches genre texan/weightless.)
    Tout comme les Bassassassin d’ailleurs avec le seashad et le célébrissime turboshad… C’est vrai qu’aujourd’hui il y a tellement de bons leurres sur le marché qu’il serait vraiment difficile d’en faire ressortir ne serait-ce que 2 ou 3 du lot…
    Je pense être comme la plupart des pêcheurs, j’ai pas de leurre fétiche, je ne suis pas borné sur une marque en particulier (ce serait con!), j’en essaye beaucoup à chaque sortie pour trouver le plus adapté, celui qui me fera prendre plus de poiscos.

    • J’ai pensé mettre les classiques mais ça ne devenait plus un sondage mais une longue liste… J’ai donc dut couper pour ne mettre que ceux qui maintenant sont considérés par une majorité de pêcheurs comme des références.

  10. Olivier BERNOLIN says:

    En matière de leurres souples, comme tous les leurres en général, c’est chacun ses convictions quant au modèle, à la couleur selon ses propres expériences et réussites. Moi aussi j’ai succombé à la mode des one up mais pour l’instant, ils ne m’ont pas rapporté autant que mes traditionnels Bass Assassins dont j’ai presque tous les coloris (même si certains n’ont jamais vu l’eau) et mes Mann’s en modèle ripper et prédator.
    Donc moi je vote pour ces 2 modèles!!!

    Pêchement vôtre
    Olivier

  11. Hervé says:

    Salut , alors pour moi :

    avec une tete plombée pour le sandre majoritairement un bon shad mepps de 8 cm (je crois)

    pour la peche au drop shot (depuis que j y peche ) le rockvib

    pour la peche au Texan l Hazedont (ou un truc comme ca) de Megabass , très cher et très dur a trouver ! Mais bon je me les fais maintenant vu que je coule mes leurres souples ! :mrgreen:

    et pour la verticale ben bientot un de mes leurres fabrication maison , au parfum de mon choix et au colori idem !!! 😉

    • Bien, pour le mégabass c’est le Hazedong. Je n’ai jamais eu de succès avec et pourtant il est chouette.

      • Hervé says:

        merci pour le nom , ben j en ai trouvé un paquet l an dernier , je ne connaissais pas , en colori jaune fluo , résultat un sandre pris illico presto avec , bon j en ai pas pris des milliers mais je ne peche quasiment a toute les techniques tous les poissons ! Apres cela j ai essayé d en retrouver mais hyper dure et vu le prix j ai trouvé le moyen comme tu le sais 😉 d en fabriquer moi meme !

        Actuellement j ai créé un prototype (appelé Master pour les concepteurs de LS) en plastiline et ai coulé mon silicone pour créer le moule , j aurais donc un leurre souple pour la verticale Made in MOI !!! :mrgreen: , Il me restera a créé un leurre pour pecher en linéaire de 8 cm et ensuite je n aurais plus qu a tout revendre mes anciens leurres souples (j en ai milles fois trop!)

        • J’epère qu’il fonctionneront bien, les mégabass c’est une texture super souple et un parfum particulier

          • Hervé says:

            parfum anis !!! Ca y est mes ls a la verticale sont fait du moins les premiers , j ai demoulé le prototype ce midi et coulé des exemplaires ce soir , ca rend pas mal et la nage est nickel , je les ai parfumé a l anis et a l ecrevisse , j ai refait un moule avec le prototype histoire d en couler plusieurs d un coup ! Samedi prochain ca va donner a la verticale , mais je crois que je serais seul sur le bateau 😥

          • Il se dit dans le milieu de la pêche que l’anis fonctionne mieux au printemps et le crustacé plus tard

  12. pierric says:

    Salut Sylvain,

    Je ne sais pas dire quel est le meilleur pour moi, mais en tous cas, le leurre doit avant tout plaire au pêcheur car, c’est lui en premier lieu qui le choisit dans sa boîte et il l’animera d’autant mieux s’il croit en lui et forcément il prendra.
    C’est ma devise en tous cas.

  13. GILLES says:

    Que tout cela est vrai Sylvain, beaucoup de subjectivité chez nous pecheurs !

    j’ai un vieux LS un wooly curl tail de YUM en fire tiger depuis 10 ans qui nage moyen acheté chez Bass Pro à l’époque où c’était possible, et bien ce vieux leurre oldies but goldies comme dirait un ancien critique rock fait partie de ces rares anciens que je sors encore régulièrement, et qui rapporte !
    mais c’est vrai qu’entre les sachets de LS dont je dispose et ceux que j’utilise vraiment …

    GILLES

  14. Sultalus says:

    Les leurres souples c’est comme la mode! ça change souvent! 😉