Les techniciens des fédés, que font ils ?
avatar

logo fédé71Une fédé départementale de pêche emploie généralement des personnels administratifs et des personnels techniques. Parmi ces derniers on trouve des chargés de missions, souvent des ingénieurs, et des techniciens qui la plupart du temps occupent des postes que l’on à coutume d’appeler garde.

Un « garde » de fédération n’est plus l’homme du passé qui venait contrôler vos permis au bord de l’eau, la plupart du temps ils ne contrôlent plus par faute de temps.

 


peche elec fédé 250413 mechet (50)

Les personnels techniques sont recrutés directement par la fédération qui pourra soit orienter leur travail dans la garderie ou l’animation ou tout ce dont elle aura besoin.

C’est ainsi que certaines fédés emploient un animateur, un spécialiste en communication, en hydrobiologie, en aquaculture…Ou pour les moins fortunées, un qui puisse tout faire.

peche elec fédé 250413 mechet (33)

 

Leurs missions au niveau départemental les amène à exercer sur un secteur déterminé, néanmoins ils ont une compétence sur la totalité du département en ce qui concerne la Police de la Pêche et sont amenés quelquefois à effectuer de rares opérations coups de poing avec l’appui des forces de l’ordre.

Bien évidemment la plupart d’entre nous aimeraient les voir plus présents sur le terrain mais on ne peut imposer aux autres ce que l’on ne ferait pas soi même. Ils travaillent déjà 8 heures par jour et il est complètement impossible de les voir faire des contrôles toutes les nuits, à moins d’avoir une fédé très riche capable de payer les heures supplémentaires.

Localement, le technicien de mon secteur couvre quasiment un quart du département. Interlocuteur des AAPPMA il est là pour leur apporter conseil et assistance sur les aménagements, les animations. C’est le relais local de la fédération, celui qui passera pour voir si les lâchers de truites surdensitaires sont conformes à la réglementation, si la subvention que vous demandez pour un aménagement peut s’appliquer et surtout c’est celui qui passera de temps en temps juste pour ne pas rompre le contact humain entre la fédé et l’ AAPPMA.

kermesse 2012 lucenay004

 

Voilà en gros le rôle du technicien vis à vis des pêcheurs, maintenant vis à vis de la pêche son rôle est plus étoffé.

Dans mon département, chaque année, VNF place une partie de ses biefs de canaux en chômage afin d’en réaliser l’entretien. Réglementairement une pêche de sauvegarde doit avoir lieu et c’est la fédé de mon département qui la fait. Celle ci mobilise une grande partie des techniciens et des chargés de mission qui en profitent pour réaliser un inventaire et en tirer des conclusions sur le peuplement piscicole. Cette pêche de sauvegarde emploie les techniciens mais elle est facturée à VNF et ne coûte donc rien aux pêcheurs.

kermesse 2012 lucenay063

 

Lors des pêches d’étang, il est aussi courant de voir la présence du technicien afin de constater que tout se passe bien et par là même apporter sa caution « légaliste » à cette opération.

Les techniciens sont aussi chargés de comptages divers, leur avis est sollicité dans les communes ou les services de l’état en tant que spécialistes de l’eau si un aménagement hydraulique quelconque doit être mis en œuvre. Un technicien passe une grande partie de sa semaine en réunion diverses, temps qu’il ne passera pas au bord de nos rivières et de nos lacs. Le reste du temps, en caricaturant un peu, il remplira de la paperasse, c’est pourquoi nous sommes si peu à être contrôlés par nos gardes fédéraux (à ne pas confondre avec la Police de l’ eau ou ONEMA).

lacher 2012 truite lucenay 14

 

Nos « gardes fédéraux » forment aussi nos gardes particuliers, peuvent faire signer les conventions entre les détaillants et les AAPPMA pour la distribution des cartes, sont là avec un stand ou un simulateur lors des salons ou des fêtes de la pêche……Une multitude de missions à remplir.

Si c’est un métier qui vous intéresse la voie la plus pertinente pour y arriver est un BAC pro Gestion des milieux naturels et de la Faune, un BTS Gestion et protection de la nature ou production aquacole ou encore pêche tourisme et environnement. Mais bien d ‘autres voies peuvent mener à ces postes qui sont très prenants en terme de week end travaillés.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Fédérations, informations diverses pêche, Vie des AAPPMA et des fédés. Bookmark the permalink.

One Response to Les techniciens des fédés, que font ils ?

  1. dimnet andre says:

    salut a tous
    Effectivement ,tres grosse charge de travail,c’est vrais que niveaux controles c’est rare,2 fois en 50 ans pour moi,le pire pour eux ,certains sont des fous de peche mais faute de temps,ils en parlent avec nostalgie,c’est un choix,merci les gars.