Les nouveautés Shimano 2016
avatar

Couverture Catalogue Shimano 2016Le catalogue Shimano vient de sortir dans sa version papier et nous apporte son lot de nouveautés qui devraient intéresser les pêcheurs pour la saison prochaine ou même cette fin de saison.

En raison de la baisse de l’ Euro face au Dollar, vous constaterez que les tarifs sont en hausse, et cela pour la plupart des marques. Shimano ne déroge pas à la règle avec des hausses de 10 % en moyenne.

Rien de bien révolutionnaire cette année mais des améliorations des moulinets classiques avec en point d’orgue un nouveau Stradic, le Stradic FK qui devait être la vedette des salons des détaillants.

La classification des moulinets change, en haut de gamme on passe d’une à deux variétés : Les Core Solid (Stella, Twinpower, Sustain, Stradic, et Technium) et la lightweight série avec tous les CI 4 et CI 4+.

On démarre avec un nouveau concept de Shimano : Le Hagane qui équipe ses moulinets haut de gamme, celui ci se veut un gage de solidité et de mécanique de précision : Puissance des engrenages, transmission de puissance et incroyable rigidité du bâti sont les 3 concepts Hagane selon Shimano.

twin power

Un nouveau Twin Power apparaît pour 2016, sa version SW avait fait un petit scandale il y a quelques mois mais il semblerait que cette version là soit la bonne.

Le nouveau Shimano FK, il reprend les engrenages du Stella , je vous l’ai présenté dernièrement. A priori il recueille des éloges un peu partout, en tout cas moi il me plait beaucoup.

Disponible de la taille 1000 à la 5000, la taille 2500 devrait se vendre autour des 220 euros.

stradic fk08

 

Le Sustain ne change pas, le Biomaster n’est plus importé en France, reste en entrée de gamme le Technium. Chez les Lightweight on retrouve le Vanquish, le Rarenium CI4+ et  le Stradic CI4+.  La gamme Aéro Dynamics rassemble tous les modèles aéro et cette année il y en a toujours 5, rien de neuf pour les Aéro.

La gamme P4 rassemble l’ Aernos en tête de liste, suivi d’un nouveau : Le Sedona FE, un moulin à 3 roulements équipé du bâti M Compact comme l’ Aernos et l’ Exage qu’on retrouve cette année au catalogue avec le Catana et le Nexave.

sedona fe

 

La gamme P3 n’évolue pas et reste avec l’ Alivio et l’ Hyperloop. En nouveauté on retrouve aussi un Symetre en taille 500, idéal pour l’ultra léger.

symetre 500 fl

 

Chez les freins arrières c’est le nouveau  Stradic CI4+ RA qui débarque ainsi que le retour du Super GT RD, les deux sont livrés avec des réducteurs de capacité bobine emprunté aux Aéro.

Shimano-Stradic-Ci4-RA

Les baitrunners à carnassiers voient arriver le modèle DL FB à double manivelle, malheureusement seulement disponible en taille 4000.

baitrunner dl fb

Dans la famille des moulinets casting, là aussi peu d’innovation cette année. On note l’arrivée du nouveau Citica I avec 5 +  1 roulements inox.

citica-200-baitcaster-fishing-reel

 

Passons aux cannes avec mon regret habituel de ne pas voir la superbe Lesath qui a gagné le grand prix des cannes à l’ Efftex 2014. Question look, cette canne est superbe.

La série des cannes Zodias arrive en France, look  noir à liséré rouge, 5 modèles casting et 5 spinning pour toutes les techniques modernes.

zodias

 

Les nouvelles Nasci BX arrivent aussi, 10 modèles spinning dont 5 monobrins et 5 modèles talon + scion.  4 nouveaux modèles aussi de Bassterra EV.

Beaucoup de modèles encore « non distribués en France », c’est bien dommage.

Passons aux divers avec cette année 14 modèles de lunettes de soleil qui seront disponibles, la plus chère étant à 66 euros et la moins à 30 euros.

lunettes-polarisantes-shimano-lesath

 

Chez Power Pro c’est l’arrivée de la tresse Maxcuatro, une nouvelle tresse 25 % plus fine à résistance égale que la Powerpro originale grâce à une nouvelle fibre Spectra.

maxcuatro

 

Cette année Shimano a enfin décidé de mettre au catalogue les célèbres cannes Loomis : 12 pages de catalogue pour seulement 3 modèles de cannes à mouches disponibles pour le marché Français. C’est peu mais c’est un début.

Conclusion, car il en faut une, peu de réelles innovations cette année. J’attends l’arrivée prochaine du nouveau Calcutta DC ou du Calais DC qui ne devrait pas tarder. Shimano possède l’un des plus grands choix de cannes toutes techniques confondues mais à peine 30 % sont importées chez nous, ce qui nous prive des Lesath, des Antares et autres cannes techniques qui a prix inférieur peuvent damer le pion aux cannes très haut de gamme qu’on trouve en France.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Cannes et moulinets casting, Equipement du pêcheur, Fils, tresses et fluoros, informations diverses pêche, Nouveautés et catalogues and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Les nouveautés Shimano 2016

  1. La version « Spinning » ou « Freshwater » du Twinpower est en effet conforme à ce qui était annoncé dans la pub. NÉANMOINS, je conseille à tous les lecteurs ici présents de plutôt lui préférer le Stradic FK, quasiment identique à l’intérieur et coûtant moitié moins cher car il a quelques roulements de moins… Shimano continue à multiplier les sosies pour noyer le poisson, et c’est son moindre tort. Comme tu le soulignes, pas beaucoup d’innovation dans tout ça…