Les nouveautés Sakura 2013

Sakura fait encore fort cette année avec un pavé de 255 pages clair et détaillé qui pense aux débutants en expliquant tous les montages dans les pages de fin de ce catalogue.

Sakura ce sont bien entendu les excellentes cannes, les moulinets et les leurres dur et souples mais Sakura est aussi le distributeur des leurres Ima, Molix, Gary Yamamoto, Izumi, River2Sea, des hameçons Gamakatsu, des lunettes Wiley X, des échosondeurs Garmin et des accessoires Fuji.Une gamme très complète pour les pêcheurs de carnassiers que nous sommes.

 

Voyons quelques nouveautés qui peuvent nous intéresser :

 Commençons avec les cannes car c’est avec ces dernières que Sakura s’est bâti sa réputation d’excellence :

 

La série des cannes Sportism a été développée pour 2013 dans le but de devenir l’entrée de gamme de la marque tout en gardant une excellence de qualité. Ainsi grâce à des carbone 24 t Mitsubishi Japan qui allient légèreté, robustesse et résonance la marque a réussi son pari de nous proposer des cannes techniques équipé d’anneaux Fuji Alconite pour environ 90 euros pour les trois modèles casting et 79 euros pour les 8 modèles spinning.

Toute la gamme est en deux brins égaux.

 

 

 

 

Les Trinis sont de retour avec les modèles Trinis Néo. Ceux qui ont connu les Trinis originales attendaient impatiemment les nouvelles. Pour celles ci qui mêlent liège et Eva pour la poignée, le blank est constitué de deux types de carbone très haut module 30 tonnes et 36 tonnes  qui vont donner finesse, légèreté et sensibilité sans oublier la robustesse.  Une nouvelle gamme qui fera sans doute date.

13 modèles en casting  pour un prix de 180 euros qui couvrent toutes les techniques modernes, monobrins, à talon démontable ou en deux brins vous devriez trouver celle qui vous convient.

 

Du coté des spinning ce sont 14 modèles  qui rendent la gamme très complète : 3 modèles pour la verticale, deux pour l’ultra léger..etc, etc. pour un prix de 170 euros.

 

Du coté des moulinets on relèvera l’Oxio CTI, un moulinet baitcasting conçu en alliage carbone titanium qui ne pèse que 168g.

 SAKURA en 2013 devient distributeur de Ryobi, une marque nippone de moulinets célèbres pour être très costauds. Celui qui nous intéresse est le modèle Artica en taille 2000 et 4000 pour un prix de 145 euros (7 + roulements, ratio lent de 5,0:1).

 

Du coté des tresses la nouveauté est la 8X sensibraid, une 8 brins donnée pour être 20 % plus solide que les autres. Coloris vert ou blanc pour 135m.

 

Chez les leurres, j’ai fait une petite sélection pour ne pas encombrer cet article de trop de références. J’ai retenu le Naja 45 F, un petit  stickbait qui devrait cartonner sur les perches et chevesnes. 4 coloris très adaptés à nos eaux  pour un poids de 3,2g.

Idem avec le même modèle mais « sub » qui va nager juste sous la pellicule, là aussi 4 coloris mais différents des flottants.

 Le Minchub est un petit longbill minnow  qui nage à 1m, il mesure 55 mm pour 4,6g.

 

Toujours dans les petits leurres, le Rodéus, un petit cranck de 40 mm qu’on retrouve en trois modèles, SR (jusqu’à 40 cm de profondeur) MR ( 0,80m) et DR (1,5m). Encore un qui fera craquer les perches cet été.

Le Kalic Cranck est un cranck aux flancs comprimés dont la bavette percée d’un trou entre le museau et le point d’attache  faciliterai le passage dans les endroits scabreux. Je testerai dès que possible.

 

Cette année Sakura propose en outre un nouveau revêtement sur ses leurres : le Real Life Series.  Ceux qui en sont équipés sont doté d’un décor scanné sur un vrai poisson et donnant des coloris les plus réalistes possibles. A découvrir, désolé mais je n’ai pas trouvé d’images, vous le découvrirez sur le nouveau catalogue.

 Si le Slit Shad n’a pas ou peu changé on notera la bonne initiative du pack Zander selection. Un pack avec plusieurs coloris sur des Slit Shad non salés afin d’être moins lourds. 

Du coté des boites que Meiho fabrique pour Sakura, j’ai sélectionné la SK 9820 : 3 cases modulables et un bloc de mousse pré-fendu pour y stocker vos têtes plombées proprement. Idéale pour une courte session au bord de l’eau, on pourra y glisser quelques leurres et TP.

 

Chez IMA, le célèbre fabricant de leurres, rien de neuf pour l’eau douce mais les Sukari, Farina et Imatetra prendront encore pas mal de truites cette année. 

Chez Molix c’est le FS Spinnerbait qui m’a attiré. Il  a été conçu pour la finesse, en effet sa taille le destine plus aux perches mais sa « gueule » est géniale, une réussite esthétique.

 

Le Lover Buzz est un nouveau buzzbait mis au point avec le champion US Mike Iaconelli. Il est en ligne avec un décrochement dans le bâti qui fera que lors du ramener, la tête plombée et sa jupe évolueront sous la surface, dans le bouillon crée par l’hélice. En plus ce nouveau modèle se lance plus loin qu’un buzzbait classique.

 

Toujours mis au point avec le même champion, le Lover Spécial Vibration Jig.  Une tête plombée garnie de filaments dont on a placé un déflecteur de chatterbait devant. Selon le fabricant c’est le chainon manquant entre un rubberjig et un spinnerbait. Ce truc me rend curieux et je l’essaierai dès le mois de mai. Une innovation à découvrir.

 

Chez Gary Yamamoto, on décline la gamme en l’enrichissant mais en gardant la base. Le Hula Swimmer est un swimming senko avec une jupe en corolle en tête.

 

Le D shad est une réelle nouveauté chez Yamamoto avec un corps de shad ventru  et un appendice caudal assez long qui se termine en losange. A tester pour voir la nage.

 

Chez Isumi, rien de neuf, chez River2Sea c’est une écrevisse qui ma retenu mon attention : La Dahlberg Clacking Crayfish. Un abdomen en ABS avec une queue articulée montée sur un thorax souple. L’hameçon est en outre protégé par une élytre anti herbe pour aller pêcher dans les pires endroits. Ça aussi c’est un leurre que j’ai envie de tester.

 

 Vous pourrez découvrir toutes ces nouveautés sur les salons locaux de vos détaillants. Et si je ne devais retenir que deux leurres ce serait l’écrevisse Dahlberg et le Lover Spécial Vibration Jig qui me semblent être de réelles innovations. Et si vous voulez changer  de canne cette année, essayez donc les nouvelles Trinis, vous devriez trouver votre bonheur.

 Gardez la pêche

Voir les produits Sakura chez notre partenaire.

[subscribe2]

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Cannes et moulinet spinning, Cannes et moulinets casting, Equipement du pêcheur, Fils, tresses et fluoros, Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs, Leurres souples, pêche and tagged , , , . Bookmark the permalink.

8 Responses to Les nouveautés Sakura 2013

  1. Guillaumond says:

    bonjour ESOXISTE
    la tresse Sakura 8x me fait bien envie mais avant d’investir , je voulais savoir si vous aviez des retours d’expériences car de mon coté je n’en trouve pas .
    merci d’avance et bravo pour ton site

  2. Laurent Gina says:

    Bonjour, je viens de commander la sakura sportism 258mh (pas encore reçue) peut-on utiliser de la tresse? car j’ai lu que c’est à éviter pour les anneaux « o »rings et apparemment elle en est équipée. Je n’arrive pas à trouver d’infos.
    Merci
    LAURENT

    • Désolé je n’ai aucune info sur ce type d’anneau mais ça me parait gros qu’à l’heure actuelle ou tout est à la tresse qu’un grand fabricant équipe ses cannes d’anneaux ne lui résistant pas.
      Ce type d’anneau n’est même plus référencé sur le site de Fuji.

    • Guillaumond says:

      maintenant que tu le dis , je viens de voir quelle était équipée de ce type d’anneaux « o ring » moi qui regardais aussi une sportism en 632M , je ne suis pas rassuré car je compte bien pêcher à la tresse…

  3. menlee says:

    salut l’ESOXISTE pourrais tu me dire comment faire pour accéder au catalogue 2014 de chez SAKURA je recherche une canne shinjin long.rang sis 902 LR MH 2.70 m 2 brins qui était disponible en 2013 je voudrais voir s’il la font toujours en 2014 ou s’il ont sorti autre chose de mieux au prix a peut près équivalent a la 902 LR MH en 2.70m et puissance 15/50Gr je te remercies d’avance en éspérant une réponse positive .a bientôt .