Les nouveautés PAFEX 2016
avatar

logo pafex 2014Le catalogue PAFEX 2016 est sorti dernièrement, l’occasion pour moi pour vous présenter les dernières nouveautés de ce fabricant Français d’épuisette et distributeur de matériel de pêche dont les fameux hameçon Owner.

216 pages remplies de matériel pour la pêche des carnassiers mais aussi le coup, la carpe, la mer  et la mouche.

Démarrons cette visite guidée avec les célèbres épuisettes qui font le renom de la marque.

Les épuisettes PAFEX sont toutes fabriquées à Roussas dans la Drôme, cette société offre la gamme d’épuisettes la plus complète du monde et est à l’origine de nombre d’innovations comme le filet anti A par exemple. Cette année Pafex sort deux nouvelles familles : L’ Anet et la Strongnet que je vais vous détailler plus bas.

mon épuisette pour la truite

mon épuisette pour la truite

La nouvelle tête Anet est une tête fixe non repliable dont le manche se replie au travers de la tête pour moins d’encombrement, c’est une épuisette solide et fiable destinée aux poissons moyens.

La Strongnet a retenu toute mon attention car c’est un modèle renforcé  pour très gros poissons. La fourche de tête en polyamide renforcé dispose d’une poignée d’aide au levage, le cerclage est en inox et elle est équipée d’un filet anti A ou d’un filet en monofilament.

STRONGNET[1]

 

Cette épuisette mesure 210 cm une fois dépliée (le manche passe au travers de la fourche de tête)  et 125 cm pliée. Le diamètre du cercle est de 80 cm  et la profondeur du filet de 100 cm, idéale pour les gros brochets en bateau.

STRONGNET-1[1]

 

Mais Pafex ce n’est pas que des épuisette c’est aussi tout une gamme complète  pour toutes les pêches ou presque que distribue et commercialise la société.  Vous connaissez aussi Rigoletto, cette marque de repères de pêche pour la truite est commercialisépar la société Fiquet et c’est Pafex qui les distribue. Les boites flambeau, les produits mouches Bidoz, les leurres Salmo et Damiki, les hameçons Owner, les spinnerbaits Strike King….etc etc sont toutes des marques distribuées par Pafex.

Chez Owner, on retrouve un nouveau triple le St Y 35 MF, un triple technique dont deux branches sont écartés de 150 ° ce qui permet, monté comme il faut sous un leurre de bien plaquer le triple et d’éviter qu’il ne raye le leurre. La hampe est aussi plus courte pour éviter que le triple ventral ne se prenne dans celui de queue. Un hameçon bien pensé qui sera idéal pour équiper mes tailspins.

STY35-MF[1]

Le ST68 TN, une pointe différente et un angle différent d’ouverture pour plus de solidité encore pour cet hameçon triple renforcé.

ST68[1]

De nouveaux Rigoletto : les Ripstop

ripstop rigoletto

 

Cette année Pafex distribue les cuillers Bretton, société française depuis 1874… Un énorme choix de ferrailles tournantes dont la très connue Cybèle.

cybelle breton

 

Pour les moucheurs, c’est Stonfo avec de nouveaux étaux, superbe non ? Ca me donne envie de m’y remettre.

etau stonfo 2016

 

Bidoz avec tout une gamme de perles, de cônes, d’yeux et de corps de nymphes en tungstène.

BIDOZ_PERLES[1]

 

De nouvelle têtes plombées texanes chez Owner avec la série 13977 et 13717 ainsi que des têtes plombées plus classiques en forme de têtes de poissons et une stand up technique : La Pop.

Toujours chez Owner, un nouveau poisson nageur stick bait : Le Zip’n ziggi : 8 cm pour 7,5g.

TPFOOT[1]

 

Chez Damiki c’est une nouvelle tête plombée : La Mausrin Jig, une tp stang jig articulée. Quelques nouveaux coloris chez les leurres dur de la marque mais rien de neuf.

Arrivée de la marque Dragon avec un gros leurre souple à brochet le Demon Big Bait avec 23 cm et 77 g.  De nouveaux grammages pour les têtes plombées de cette société polonaise.

demon dragon

 

Chez harima, un nouveau Kozo le Kozo Spin Shallow. Un corps en plastique plus grand de 2,9 cm mais lesté à 8,2g pour pêcher dans les zones peu profondes.

De nouveaux gros shads made in Germany : la marque Cebbra avec le Jackson the Fish et le  Jackson Active Shad qui concluent  cette gamme.

Jackson active shad

Jackson the fish Cebbra

 

J’arrête là car en 216 pages il y a de quoi faire.  Pêchez de belle manière, très belle devise de Pafex que je partage totalement.

Gardez la pêche.

Ps, merci à Pafex pour les photos.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in informations diverses pêche, Nouveautés et catalogues and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Les nouveautés PAFEX 2016

  1. Alban says:

    J’ai essayé cette année les deux Jackson, the fish et active shad.
    Pour le premier une peinture complètement bidon malgré ses coloris sympa, qui au bout de quelques heures s’en va complètement, on se retrouve avec un shad blanc plastique, et bien sûr sans ses yeux qui sont partis au fond pour voir ce qu’il s’y passe !
    Pour le second, c’est un leurre qui brasse de l’eau, mais avec une vitesse de récupération vraiment rapide, animations minimalistes à oublier, certainement dû à sa matière assez raide, il aura fonctionné quelques fois pour moi en bordure cet été, avec le coloris pike…