Les nouveautés Navicom 2015 Humminbird — Minn Kota
avatar

logo navicom 2014Navicom c’est la société qui distribue les moteurs électriques Minn Kota et les sondeurs Humminbird. Le catalogue 2015 vient de sortir et il y en a pour toutes les bourses.

Embarquons pour une petite présentation des nouveautés pour la saison à venir.

 

fishfinder 541Commençons avec les sondeurs d’entrée de gamme dont le Fishfinder 541. Un sondeur noir et blanc avec écran 5 pouces (90 x 90 mm), 12 niveaux de gris.

La série Piranhamax qui remplace les piranhas, trois modèles avec écran de 4 pouces (60 x 80mm), avec un premier modèle en noir et blanc (le 155), un second en couleur (le 197) et un troisième avec Down Imaging ( le 197 DI).

 

La série Helix 5 arrive, une série qui frappe très fort avec 6 modèles à écran de 5 pouces (110 x 65mm). Des sondeurs au tarif très contenus qui vont du sondeur couleur, au DI, au sondeur GPS, au sondeur + DI + GPS et pour finir un modèle sondeur/Down Imaging/Side imaging/GPS.

Idéal pour les plus petits budget, un écran de la taille d’un smartphone qui permet d’avoir accès au side imaging.

HELIX5-SI-GPS_wide-R

 

Cette année marque aussi l’arrivée d’une télécommande Bluetooth qui pourra contrôler votre sondeur à partir de la série 800. Plus besoin de se déplacer sur le bateau, on programme sa télécommande et on gère son sondeur de son poste. Pour cela il suffit de brancher un module Bluetooth sur son sondeur. Je ne sais pas si on pourra le contrôler via son téléphone mais pourquoi pas ?

bluetooth humminbird

 

Le 360 imaging est dispo avec un montage à clipser sur le bras de moteur électrique avant, on clipse cette sonde et on peut voir sur 360 °. Un montage moins contraignant que le montage fixe arrière.

360-imaging-avant

 

La série Onix apparue l’année dernière qui préfigure les sondeurs des années à venir s’équipe de modèles non tactiles pour ceux qui n’apprécient pas cette technologie. Perso je ne les comprends pas mais…

Onix Tactile

 

La carto autochart et autochart pro n’est pas une nouveauté mais elle mérite d’être découverte, d’autant qu’avec la série Ion et Onix on peut la faire en direct sur le sondeur sans avoir à passer par son ordinateur.

autochart pro

 

micro ipilotPassons chez Minn Kota qui conçoit des moteurs électriques depuis 1934 et est le leader mondial dans le domaine. A titre perso je suis équipé de deux moteurs de cette marque et j’en suis très satisfait, mon Powerdrive V2 date de 2009 et malgré quelques petits éclats de peinture, il fonctionne parfaitement depuis 5 ans.

Minn Kota pour 2015 a écouté les pêcheurs qui se sont plaints des télécommandes trop encombrantes et propose deux microtélécommandes pour le I pilot et le I pilot Link. On retrouve sur ces micro télécommandes les fonctions principales qu’on utilise le plus souvent : direction ,vitesse d’hélice, ancre auto, autopilot et le lapin pour éviter les obstacles. Elle sont deux fois plus petites que les originales.

 

La grosse nouveauté 2015 est le moteur Ulterra, un moteur à montage avant. Ce moteur peut dialoguer avec votre sondeur et ainsi visualiser sur votre écran à quelle profondeur l’hélice doit se caler. Donc pour ce moteur la grosse innovation est le système auto stow deploy, c’est à dire qu’il se déploie et se range seul. Le déploiement se fait via le pédalier, la técommande Ipilot ou Link ou même via le sondeur. Plus besoin de coéquipier ou de s’embêter à faire ces manœuvres, le moteur le fait seul.

Pour l’heure il ne sera disponible qu’en 80 lbs 24v et 112 lbs 36v mais pourquoi pas en 55 lbs 12v l’année prochaine ?

Minn-Kota-Ulterra-400x320

 

Vous pourrez découvrir toutes ces nouveautés sur le CNPL au stand de Navicom puis chez vos détaillants lors des salons régionaux.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Moteurs et accessoires, Sondeur and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.