Les nouveautés MC Technologies 2013
avatar

MC Technologie c’est l’impor tateur et le distributeur entre autres de la marque de sondeurs Lowrance et cette année Lowrance frappe très fort.

Cette marque lance  deux belles nouveautés qui devront faire date : Le HDS Touch et l’Elite 7.

Auparavant pour les personnes disposant d’un budget confortable on peut citer l’impressionnant HDS 12 Touch, une vraie télé avec la technologie des écrans tactiles et une interface utilisateur très intuitive. Plus besoin de passer de longues minutes, voir des heures à éplucher une notice rédigée par un ingénieur en direction d’autres ingénieurs. Avec le tactile on retrouve la façon de naviguer des smartphone et des tablettes et pour ceux qui n’en ont pas, c’est hyper facile.

 

Renommer un waypoint ne prend que 30 secondes avec le clavier virtuel, c’est votre doigt et non un curseur difficile à balader qui commande, essayez vous serez convaincu.

Par contre cet immense sondeur (écran de 12 pouces de diagonale – 30 cm) s’il permet une grande lisibilité allégera votre porte monnaie de plus de 4000 euros.

Je reste toujours baba devant ces petits écrans si chers par rapport aux télés et ordinateurs !!!

 

Pour les amateurs de recherches précises, Lowrance lance deux sondes traversantes reliés avec un cable Y, idéal pour une prospection en structure scan à vitesse soutenue.

Le Go Free est aussi un accessoire sympa qui permet de contrôler ses sondeurs HDS via son Ipad ou I Phone. Par contre je m’interroge sur cette hégémonie voir cette domination forcée des I machin chose. Je n’ai rien contre Apple mais il n’y a pas que cette marque qui commercialise des tablettes et des smartphones. A mon sens c’est une énorme erreur de Lowrance que de  proposer ces équipements seulement compatibles avec I truc.

photo Lowrance

 

Idem pour le Sonic hub qui permet d’écouter ses musiques et de contrôler le tout sur le sondeur  mais qui n’accepte que l’interface de branchement  d’Apple.

Revenons à nos moutons, après avoir donné les mauvais points, voici les bons :

Le HDS Touch et surtout sa version en 7 pouces est un superbe appareil. Comme je l’ai dit précédemment il fera date. Il est équipé de toute la technologie  des HDS et leur puissante définition  numérique mais en plus possède un boitier structure scan  intégré. Son écran est scindable en deux parties et l’on peut consulter le GPS, le sondeur, la vue structure ou down scan sur le même écran.

Qui plus est cet HDS Touch possède une définition équivalente aux HDS. Seul bémol et il est de taille, un écran tactile même marinisé sera toujours plus fragile qu’un écran normal donc soyez précautionneux dans le transport et le stockage d’un Touch.

 

La critique la plus courante avec cette marque est de proposer les sondes à part, ceci pour simplifier la vie des pêcheurs. Si je ne veux pas du structure scan je met une sonde normale, si je veux je met une sonde traversante….Chacun choisira en fonction de l’utilisation prévue. Par contre comptez un peu plus cher pour le budget car une sonde structure c’est 359 euros à rajouter à la commande.

Un HDS 7 Touch est vendu (pris conseillé) 1579 euros,  comptez environ 2000 euros pour le sondeur et ses deux sondes (et oui, car la sonde structure ne fait pas sondeur normal). A ce prix là ça reste une affaire  comparé à la concurrence.

 

 

L’Elite 7 est le petit frère ou tout du moins est un sondeur GPS down scan qui coute moins de 800 euros, avec une sonde adaptée on ne dépasse pas les 1000 euros pour un sondeur avec écran large de 7 pouces, scindable en trois parties mais bien entendu dépourvu de la fonction tactile. L’Elite 7 est un sondeur analogique et ne dispose pas de la technologie numérique des HDS mais sa définition est pourtant excellente. L’antenne GPS est intégrée au boitier tout comme le HDS et il dispose d’un port  pour carte SD.

Ces deux produits sont ce qui me semble le plus adapté à l’usage courant pêche tel qu’il est pratiqué en eaux intérieures par de plus en plus de passionnés.  Les copains de Morvan Pêche ont fait acquisition d’un 12 pouces et un ami a investi dans un 7. J’ai hâte de me faire inviter à leur bord pour faire mumuse avec cet équipement de pointe.

Vous pouvez aller les découvrir chez vos détaillants et jouer un peu avec en mode démo pour vous faire une idée.

Gardez la pêche.

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Sondeur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.