Les nouveautés Garmin 2016
avatar

cnpl 2016-430Garmin confirme  son entrée en force dans le domaine de la pêche de loisir avec une gamme de sondeurs complète et des accessoires qui ne sont pas disponibles chez la concurrence, tel que le système Panoptix par exemple.

Pour 2016 Garmin continue d’évoluer avec une nouvelle gamme de sondeurs, une nouvelle sonde Panoptix mais aussi de nouveaux accessoires encore jamais vu.

Voyons ça ensemble.

Du coté des accessoires électroniques, la dernière innovation à mon sens était une télécommande pour piloter son sondeur, là Garmin avec son expérience des sports nautiques a pensé à un petit truc génial qui devrait se démocratiser.

Vous avez un bateau avec un pontage avant et il vous faut deux sondeurs, un au poste de pilotage et un à l’avant pour pêcher précis. Garmin vous permet d’économiser sur ce dernier outils en vous proposant des lunettes connectées !!! Un petit accessoire qu’on fixe sur la branche à lunette projette sur le verre les infos de votre combiné. Vous avez alors l’info en temps réel et tout le temps quel que soit votre position sur le bateau, c’est géant !!

image Garmin

image Garmin

 

Pour le moment ce système appelé Garmin Nautix demande un modèle de combiné GPSMAP 7400 ou 8400 mais il devrait se démocratiser bientôt sur les modèles moins haut de gamme.

Terminons la catégorie accessoire avec la mise en réseau de la caméra Virb Garmin avec votre combiné. Vous pouvez afficher ce que vous filmez sur votre écran de sondeur mais ce n’est pas tout, vous pouvez incruster les données de navigation dans les images ou incruster dans la vidéo vos écrans de sondeur. On peut imaginer une petite vidéo avec écran partagé en trois : Image filmée, vue sondeur et vue carto afin de réaliser des vidéos plus vivantes !

grangent 18081566

 

L’autre innovation technique est une déclinaison du système  Panoptix que je vous ai déjà présenté, une nouvelle sonde arrive, plus légère et plus facile à fixer : La PS 21 permet d’avoir la vue Live Vü Forward mais pas la RealVü 3d Forward  par contre elle permet d’avoir la  nouvelle vue FrontVü qui va afficher les obstacles en navigation jusqu’à 90 m devant le bateau.  Elle peut se fixer sur l’arbre du moteur électrique ou sur le tableau arrière.

Cette nouvelle sonde est compatible avec les écrans multifonctions des séries GPSMAP 8400, 8000 et 7400 ainsi qu’avec les combinés GPS des séries GPSMAP 721, 820 et 1020 et les modèles echoMAP CHIRP 7’’ et 9’’.

cnpl 2016-440

cnpl 2016-427

 

Terminons avec les nouveautés sondeurs et combinés  avec les EchoMap Chirp. 4 tailles d’écrans avec étrier à dégagement  rapide pour les branchements électriques.

Le EchoMap Chirp sont des combinés sondeurs GPS,  avec pour les modèles 4, 5 et 7 pouces qui font 2d et Down et les  7 et 9 pouces qui ajoutent en plus le SideVü. Ils intègrent la fonction Quickdraw qui permet de générer en temps réel des cartes bathymétriques avec des lignes isobathes tout les 30 cm, donc plus précises que la concurrence.

Les modèles 72 dv, 72 sv et 92 sv sont compatibles avec la technologie Panoptix.

cnpl 2016-437

cnpl 2016-434

 

La série des sondeurs Striker, sortis en 2016 vient remplacer la série Echo, 5 appareils composent la gamme qui sera la plus accessible de la marque. 2 modèles 4 pouces, 1 modèle 5 pouces et 2 modèle 7 pouces. Le STRIKER 7dv propose du 2D CHIRP et du DownVü CHIRP, tandis que le STRIKER 7sv propose en plus du SideVü CHIRP. Ces sondeurs sont livrés avec une sonde Chirp à balayage de fréquence.

Le GPS intégré, plus simple que sur les modèles combinés, permet d’enregistrer une trace, sa vitesse, des waypoints et une boussole. Pas de carto disponible sur ces modèles. On peut paramétrer un marqueur de distance pour se placer précisément à distance de lancer d’un poste.

 

cnpl 2016-438

cnpl 2016-439

 

Et dernière nouvelle qui va intéresser grandement les compétiteurs et que Garmin est la seule à proposer, un soft de mise à jour pour ses combinés qui permet de dessiner des zones de réserve sur sa carto afin que le jour du concours votre sondeur bipe si vous vous approchez de la zone, pas bête ça !

Toutes ces innovations sont pensées pour faciliter la pêche donc pensées par des pêcheurs pour des pêcheurs. D’autres feraient bien de s’en inspirer.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Nouveautés et catalogues, Sondeur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.