Les nouveautés DAM 2016
avatar

logo DAMLe catalogue de la marque allemande est sorti ces derniers temps, un occasion pour moi d’en faire le tour et de vous présenter les nouveautés .

Beaucoup de leurres, de moulinets et de cannes chez cette marque avec bien entendu des nouveautés que vous pourrez retrouver sur les présentoirs de vos détaillants lors des salons qui vont s’organiser prochainement.

On démarre avec Quick, la marque moulinet de DAM, j’ai eu un Quick Camaro il y a 25 ans et j’aimais bien ce moulin, il doit encore traîner dans mon grenier.

Parmi ceux qui devraient avoir pas mal de succès on retrouve le FZ DLX FD, un nom barbare pour un moulin inspiré des customs Daiwa par Megabass.  Bobine ajourée en nid d’abeille, inserts carbones…Un look superbe pour un prix qui ne devrait pas être excessif.  Pour cela on trouvera quand même 8 roulements étanches inox, un bâti aluminium, un frein scellé.

$_12

On continue avec le Quik Alux FD,  coloris argent et noir, 100 % alu, 6 roulements étanches inox, bâti ajouré dans le pied.

dam-quick-alux-fd

La nouveauté en casting arrive avec le  modèle Optimus 301, un moulin spécial big bait renforcé. 8 roulements, un ratio de 7,3:1 et un frein puissant qui monte à 12 kg.

quick optimus

 

Passons à la division leurres et cannes eau douce avec la célèbre marque Effzet.  De nouvelles cannes dans la série Optimus, un nouvelle série de 6 cannes Perch Spécial au tarif qui restera autour de 70 euros.

perch special

C’est au niveau des leurres que les nouveautés sont les plus intéressantes avec de nouvelles tailles pour le Kick-S Minnow en 200 et 250 mm, ça va causer dans les grands lacs !!

kick s minnow  (2)

kick s minnow  (3)

 

Le 200 pèse 85g et le  250  est à 145 g.

kick s minnow  (1)

 

On retrouve aussi dans cette gamme le Kik-S Minnow Weedless avec un armement texan pivotant qu’on connaît bien en mer pour le bar en traction.  2 tailles de 110 mm et 17g et 145 mm et 38g le tout en 6 coloris européens.

Dam Quick S minnow texan

Le deep Scout, un crank grand plongeur de 70 et 90 mm qui va nager en 3 et 5m.

deep scout

Le Highback, un longbill minnow de 100 ou 150 mm avec des coloris très intéressants. Le Pro-lite Minnow,  un leurre destiné aux truites, aspes, chevesnes et perches. 50 et 70 mm. Le Pro-lite Deep Crank, un concurrent pour le DD Chubby, 40 et 50 mm, il devrait cartonner sur les perches. On le retrouve aussi en Pro-lite Shallow  dans les mêmes tailles qu évoluera dans les 50 cm.

pro lite deep crank

Effzet décline son célèbre Real Life catfhish en version armée et non armée et à queue de shad ou virgule. 200 ou 250 mm pour cette grosse bouchée.

real life catfish

image; http://www.fischundfang.de/

 

Le Pike Seducer, un gros shad armé ou non armé : 18 ou 23 cm . Le modèle armé possède un hameçon ventral monté sur émerillon.

pike seducer

 

Le Split tail, un shad finesse en 50, 75, et 100 mm  et l’effzet Paddle Tail Minnow, un LS pour le drop shot. Pour le sandre, c’est le Longhorn, un shad en longueur, très souple et très imitatif en 90, 110, 130 et 150 mm .

Autre nouveauté l’Effzet Shad, un shad imitatif destiné au linéaire  en priorité  avec un étrangement caudal pour plus de mobilité. 6 tailles du 70 au 180 mm.

effzet shad

On le retrouve aussi décliné en grub (virgule) avec cette fois 5 tailles mais du 60 au 220 mm.

On termine avec l’ Effzet Greedy, un shad simple  en 80, 100 et 120 mm mais aromatisé. Voila de quoi occuper le pêcheur avec toutes ces nouveautés.  Je passerai sur la nouvelle bagagerie très complète pour passer à l’autre gros morceau de la gamme avec la marque Mad Cat.

effzet reedy shad

Depuis que Jacub Wagner a intégré la marque il est à l’origine de nouveautés marquantes : Le Clonk teaser avait marqué  les esprits l’année dernière.  Cette fois le concept est repris dans la Cuiller Rattlin’ Teaser, une cuiller de 85g  avec un corps bruiteur et jupe ornée de perles.

rattlin teaser

 

L’ondulante Twin Turbine, deux ondulantes collées dont une est percée de trous pour de nouvelles vibrations.

ondulante madcat 2016

Une tête plombée à visser, une autre montée sur un écouvillon plastique, une nouvelle bagagerie avec des sacs, des bakkans, un astucieux seau à vif fait d’un bakkan et d’un panier souple en maille plastique. Les deux sont pliants pour gagner en place, pas bête ça !!

DAM c’est aussi de la bagagerie, des waders, des combinaisons, tout ce que le pêcheur moderne a besoin et gros avantage, DAM ce n’est pas très cher.

J ‘aurai l’occasion de revenir plus en détail sur certains leurres carnassiers, rendez vous dans mes présentations du vendredi. Si vous voulez consulter le catalogue dans sa version web, voici le lien:  DAM 2016

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche, Nouveautés et catalogues and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to Les nouveautés DAM 2016

  1. antoine says:

    Kik-S Minnow Weedless= black minnow+divinator
    Effzet Greedy= vague ressemblance avec le keitech easy shinner
    Quand tu n’as pas de bonnes idée autant les prendre aux autres 😉