Les nouveautés carnassiers Pezon et Michel 2013
avatar

Depuis son renouveau il y a quelques années, cette marque du groupe Sensas a gardé une identité propre et au travers de celle ci, la sous marque Gunki a développé une image jeune et moderne qui plait à tous.

 Voyons dès lors les nouveautés que Pezon et Michel propose cette année.

 

Commençons par les cannes avec la série des Bushi de Gunki :

Une série complète en spinning et en casting qui couvre la quasi totalité des pêches modernes. La gamme spinning comporte 10 modéles qui vont de la 180L à la 260 XH. Des cannes typées bateau pour celles de moins de deux mètres et plus « bord » pour celles supérieures à 2m. Coté encombrement ce sont des scions avec talon déboitables pour 6 modèles et deux brins égaux pour les quatre autres.

 

Les anneaux sont des Fuji Sic Alconite modèle K (anti foisonnement) et le porte moulinet ajouré est un modèle BDT pour que votre main ressente parfaitement les vibrations. Le petit plus est cette tête de mort incrustée dans la mousse EVA de la poignée.

La gamme casting est elle composée de 4 modèles, tous à talon déboitable. La gamme démarre par une 190 M pour se terminer sur une 220 XXH+. Porte moulinet aussi ajouré et anneaux Fuji Alconite. Cette fois c’est sur le pommeau qu’est incrustée la tête de mort Gunki.

 

Jolie finition non ? Les tarifs de cette gamme vont tourner autour des 100 euros.

 Les anciens modèles Gunki cèdent la place aux modèles « Saburau » mais gardent une partie de leur cosmétique d’antan pour bien les reconnaître, ainsi les Kaze, Hayashi, Yama et Hi sont améliorés avec un nouveau porte moulinet ajouré. 11 modèles composent cette gamme elle aussi complète dont les prix ont baissé pour se situer désormais entre 80 et 100 euros..

 

Du coté des moulinets c’est l’arrivée du modèle Gunki Bushi noir et violet. 3 modèles en taille 2000, 2500 et 3000, 5+1 roulements avec un ratio de 5.0/1.

 

Chez les poissons nageurs c’est la série des Gamera, une série de Minnow qui voit arriver 3 modèles, un 50 mm SP (suspending)  qui va nager à 0,5m, un modèle 90 F (flottant ) qui lui van nager à un mètre et le 128 SP (suspending)  qui en nageant aussi à un mètre va aller débusquer les brochets.Tous les modèles sont proposés en 6 coloris.

 

Le Mothra 60 SP est un long bill de 6 cm qui va évoluer à 1,5m, il vient compléter une gamme ou trônaient le 75 F et le 90 F.

 Un beau swimbait de 155 mm, flottant articulé en 4 élements  dont la particularité  est qu’il possède une bavette amovible pour s’adapter au poste est destiné aux amoureux du brochet. C’est l’Ikota 155 F qui avec sa bavette va nager à 0,7m

 

Une série de trois crancks : les Gigan avec le 39 F (0,6m), le 50 F (1,5m) et le 55 F (2,5m) de quoi aborder la majorité des postes.

 

 

Terminons avec une série de deux modèles de lipless vibrations  les Kaiju  60 et 70  qui ont la particularité de posséder trois points d’attaches comme les lames.

 

N’oublions pas un topwater : le Mégalon105 F, un stickbait classique à la sonorité grave.

 

Pour les pêcheurs de brochets records, Gunki nous gratifie de trois leurres souples géants, le grubby Gun en 17 cm, le Sweep Gun en 15 et 19 cm et le Roller Gun en 16 et 20 cm. Idéal pour aller chercher les gros becs en grands lacs.

 

2013 c’est aussi l’année des têtes plombées chez Gunki avec toute une gamme complète : La G’foot, une tête football, la G’round, une tête ronde, la G’Fish, une tête plombée pour la pêche en linéaire, superbe dans son imitation de tête de poisson. La G’Slide une autre tête imitative pour la pêche en linéaire et pour terminer la G’Verti une superbe tête sabot, ces têtes sont très bien finies et leur déco est superbe.

 

Gunki sort aussi des palettes de cuillers teaser en willow et colorado, les Fix’ Flash.

 

Une caractéristique des leurres et équipements Gunki est que le poids et la profondeur de nage sont marqué dessus, idéal pour les débutants où ceux que la technique pure rebute.

 Comme me l’a précisé Fred Jullian, avec des leurres de moins de 10 euros, dont la plupart tourneront autour de 6 euros, les pêcheurs prendront plus de risque à les envoyer dans des endroits où ils ne l’auraient jamais fait avec un leurre à 20 euros. Ils prendront donc plus de poissons et deviendront de meilleurs pêcheurs, CQFD !

 

Pezon, au travers de Gunki, teste le concept de compréhension vis à vis des débutants. En proposant des leurres souples presque identiques, ceci favorisera l’essai des autres modèles donc une compréhension de la nage et de l’action alors que si les leurres avaient été différents le pêcheur ne les aurait peut être pas essayé. Ce n’est pas bête du tout et j’adhère totalement à cette philosophie.

 Terminons chez Gunki avec la bagagerie verte et noire très réussie, surtout leurs bakkan.

 

Retour sur Pezon et Michel avec son modèle de moulinet Zéro Gravity qui a été allégé au maximum avec un rotor en magnésium, entre autres. 3 modèles : Un 2000 et un 2500 classiques et un 4000 match pour la tresse.

 

Pezon propose cette année une gamme Street fishing : La pandora. 4 modèles spécialisés par type de poissons avec un ou plusieurs sous modèles en fonction de la puissance. Ce qui nous donne en tout 7 modèles très légers, très fins. Carbone haut module et anneaux SIC anti foisonnement de rigueur sur tous les modèles. Par exemple le modèle perche possède un scion plein très souple afin de ne pas blesser la bouche fragile des zébrées.

 

 Il reste d’autres nouveautés dont des épuisettes de bateau à mailles caoutchoutées qui vont ravir les pêcheurs embarqués.

 

Le mieux pour tout découvrir est d’aller feuilleter leur catalogue et d’aller voir leurs modèles chez votre détaillant.

 Gardez la pêche.

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Cannes et moulinets casting, Equipement du pêcheur, Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs, Leurres souples and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.