Les montages pour la pêche à la bombette

Ceux qui vont essayer la bombette pour la truite en lac seront forcément déconcertés par ces « trucs », lesquelles utiliser, comment faire le montage, quelle bombette…..

Petite revue rapide des différents montages:

 

Pour faire simple, après en avoir testé plusieurs, je n’ai retenu que deux marques de bombettes:

Les Dartcaster de Quantum en version plongeante et les modèles originaux de MILO signés par l’inventeur de la technique Sylvio Léonardi.

Bombette semi plongeante Milo (doc fabricant)

 

Ces dernières sont les plus solides, les plus fiables, en un mot les meilleures. Par contre pour les trouver, à part les sites de vente en ligne, il est rare que votre détaillant en possède. N’achetez pas des bombettes chez Décathlon ou au supermarché, c’est une véritable daube (testé pour vous). Les bombettes doivent être transparentes pour plus de discrétion et en forme de missile.

L’assortiment de base est une semi plongeante, une plongeante et une super plongeante. Si votre canne est une anglaise assez light choisissez les bombettes en 10 g. Avec ma canne Garbolino spéciale bombette j’affectionne les 15/20 g qui me permettent de lancer vraiment loin.

 

Voyons le montage:

la ligne se compose d’un corps de ligne en 20/22 centième pour la truite, d’une bombette 15/20g, d’un ressort ou d’une perle amortisseur, d’un émerillon multiple spécial pour cette technique  et d’un long bas de ligne terminé par un hameçon en rapport avec l’esche (6/8 pour les teignes par exemple).

Sans ressort amortisseur  on intercalera une perle pour protéger le nœud reliant le corps de ligne à l’émerillon.

Je vous conseille le ressort qui permet de protéger votre nœud et de changer de bombette sans avoir à couper le fil.

Voilà le montage, simple non ?

Concernant l’émerillon triple on en trouve avec une agrafe, je préfère ceux ci mais libre à vous d’utiliser ce que vous voulez.

 

On peut grâce à ce lest qui reste à une profondeur déterminée, lancer des appâts naturels (éviter les vers, ils se déchirent au lancer) mais aussi des cuillers 00, des petits poissons nageurs très légers, des mouches noyées, des streamers, des leurres souples, de la pâte sur un hameçon à ressort et le tout à plus de 50 m sans forcer. Idéal pour aller chercher les truites de lâcher dans les étangs communaux.

Il ne s’agit que d’un lest donc toutes les techniques s’adaptent à la bombette mais ne le dites pas trop si ça se savait !!!!!!.

Gardez la pêche

Acheter le DVD: Technique de pêche à la bombette

[subscribe2]

 

About sylvain l'esoxiste

47 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Autres matériels, Techniques modernes. Bookmark the permalink.

11 Responses to Les montages pour la pêche à la bombette

  1. didier says:

    peut on pecher en calais le sandre a l’aide d’une bombette?

  2. eclipstotal31 says:

    La technique bombette ….
    Cela fait 10 ans que je la pratique sans modération je rejoint sylvain pour son commentaire sur les daubes de décathlon
    J’ai la chance dêtre dans les Pyrénées et ce système cartonne bien en lac.
    Très bon article…

  3. Kaczor Stephen says:

    Il existe chez Milo un petit fascicule , qui explique très bien les finesses des différentes bombettes …. en clair , au delà des classiques Flottantes , semi-plongeantes et plongeantes …. il existe a l’intérieur des familles des densités différentes .. ce qui rend cette pêche encore plus fine et technique… facilitant par la même l’explication de leur utilisation aux débutants … ( et même aux habitués ! ) , j’ai vu sur un lac Pyrénéen des « pros » pratiquer toute une journée …. c’est la que j’ai compris la finesse et l’ULTRA efficacité de leur technique …si on rajoute a ces 3 Familles de Bombettes les 3 densités et qui plus est qu’on varie les appâts et leurres , les combinaisons sont très nombreuses et répondent a TOUTES les situations ….Bravo pour mettre en avant cette super technique si peu connue dans tous les détails de sa finesse .

  4. Guillaume says:

    Merci pour la publicité « daube » chez Décathlon…

    • Bonjour Guillaume, peut être travaillez vous pour cette enseigne qui vend cette merde de daube qu’ils osent appeler bombette et que mon propos vous choque. Je ne vais pas dire du bien d’un produit si je trouve que c’est la pire des cochonneries, arnaque à débutant, décathlon ou pas !

  5. Hervé says:

    Intéressant , c est quoi le principe de cette technique car je ne le connais pas ! :roll:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>