Le lac d’ Orient (10)

NOM PHOTO

 

Le lac d’ Orient fait partie d’une série de 3 lacs avec Amance et Le Temple qui forment les lacs de la forêt d’Orient.

Très connu pour sa bonne densité de carnassiers et sa gestion piscicole moderne et efficace il accueille un grand nombre de pêcheurs tous les ans qui recherchent ses gros brochets . Découvrons ce lac presque légendaire.

Orient 2016-104

 

Orient est un lac situé dans le nord est de la France à 15 km de Troyes dans le département de l’ Aube (10).
D’une superficie de 2300 ha c’est le troisième plus grand lac artificiel de France derrière Le Der, Serre Ponçons et il est plus grand que le lac de Sainte Croix.

Il a été construit entre 1950 et 1960 puis mis en service en 1966 afin de protéger Paris des crues de Seine au même titre que Pannecière.

Orient 2016-048

Le président de l' AAPPMA, moniteur guide de pêche: Eric Bailly Bazin

Le président de l’ AAPPMA, moniteur guide de pêche: Eric Bailly Bazin

 

Plein il renferme 205 millions de m3 d’eau pour une profondeur maximale de 18m. C’est une gigantesque cuvette avec peu de relief hormis quelques hauts fonds qui sont d’excellents postes à brochets.
Sur la carte suivante vous pouvez voir trois zones que je pêche lorsque je vais là bas lorsqu’il est plein, le lac est si grand qu’il faudrait y aller très souvent afin de l’explorer.

zones lac orient

Orient3 230612 (17)

 

Niveau pêche ce lac n’est pas réciprocitaire ce qui veut dire que vous devrez acquitter une carte journalière ou plus si vous désirez vous y rendre, vous trouverez tout cela en détail sur le site cartedepeche.fr.

La réglementation mise en place par l’ AAPPMA gestionnaire est un modèle pour la pêche des carnassiers. La maille du brochet est de 70 cm et les prises sont limitées en fonction de la carte que vous prenez. De plus, du 1er novembre au 31 décembre (date de fermeture du brochet) le lac devient nokill et seule la pêche aux leurres est autorisée durant cette période.

brochet-cathy-230612-(7)

 

Le brochet ouvre du 1er mai au 31 décembre, c’est le prédateur le plus commun dans ce lac aux eaux turquoises avec de grosses perches et quelques gros sandres.

Au niveau de la navigation le lac d’ Orient est interdit au moteur thermique, seul l’ électrique est autorisé. Pour les plus gros bateau une excellennte mise à l’eau avec un parking prévu pour les remorques est située au port de Mesnil Saint Père, pour les autres barques nombres de petites mises à l’eau existent partout autour du lac.

Lac-d'Orient

orient 2 230612 (16) Orient 2016-119 orient 230612 (2)
Attention lorsqu’il est très bas, les mises à l’eau comme celle de Mesnil peuvent être à sec et le fond est boueux, mieux vaut vous renseigner à partir de mi septembre via l’ AAPPMA.

Attention aussi au vent qui sur cette grande étendue peut générer de fortes vagues, soyez prudent il y a des accidents tous les ans

orient 2 230612 (2)

 

Pour plus de renseignements : AAPPMA des lacs de la forêt d’ orient – maison des lacs – 10140 Mesnil Saint Pere. Président Eric Bailly Bazin, tel 06 71 92 06 15.
Site internet : http://les-pecheurs-dorient.over-blog.com

Voici le règlement intérieur régissant la pêche sur les lacs d’ Orient (crédit image: AAPPMA des lacs de la Forêt d’ Orient)

reglement-2016-1 reglement-2016-2

 

J’y ai toujours pris du poisson, rarement du très gros mais des brochets de 75/80 cm vous procurent déjà pas mal d’ émotions. Ils se fait régulièrement des brochets métrés. Voir à ce sujet le blog de la Team XT

Suivre le niveau d’eau du lac d ‘Orient : Seine grand lacs

Si vous souhaitez sur le même emplacement louer un gîte, louer un bateau, acheter du matériel de pêche et des leurres qui fonctionnent sur le lac, vous faire guider pour une partie de pêche inoubliable, une seule adresse : Orient Nature, rue du Fort Saint Georges – 10 220 GERAUDOT (au nord du lac), tel 03 25 43 22 64, site internet: orient fishing




 

plaquette

Cet article a été mis en ligne le 10/08/16, les tailles, quotas, conditions..etc sont susceptibles d’évoluer dans le temps.

 

brochet

Comments are closed.