Les hameçons Mystic HD X Long Wide Gap de VMC
avatar

VMC MYstic texan (2)Mystic Prédator est le nom exact de cette gamme car Mystic pour les plus anciens d’entre nous ça nous rappelle une  pâte rouge qui sentait le solvant et qui prenait des gardons.  Cette gamme d’hameçons techniques mis au point par VMC est spécifiquement destinée aux techniques  modernes de pêche des carnassiers.

En 2015 est sorti un hameçon texan Mystic très intéressant : Le HD X Long Wide Gap.  C’est un texan avec une hampe en z allongée.

La plupart des hameçons texans ont une hampe en z avec un épaulement de 1 cm ou moins pour les modèles classiques entre 3/0 et 5/0 qui sont les tailles basiques pour armer les leurres souples.

Cet épaulement est facile à insérer dans le leurre souple mais il a un gros défaut c’est qu’en cas de tirée du carnassier, on arrive à déchirer la tête du leurre souple.  La plupart du temps aussi le leurre glisse de l’épaulement et notre montage n’est plus pêchant. Certains enfilaient un stop fil sur l’hameçon pour éviter au leurre de glisser  mais il fallait ôter ce stop fil à chaque changement de leurre.

VMC MYstic texan (3)

 

La solution de l’épaulement plus long permet une bien meilleure tenue du leurre souple qui ne glissera plus et se déchirera moins. Il suffit d’enfiler son leurre en prenant en compte ce morceau de hampe deux fois plus long et le montage s’en trouvera renforcé.

VMC MYstic texan (1)

Depuis que j’ai essayé ce type d’ hameçons texan, j’ai remisé tous mes autres modèles dans une boite  de stockage qui ne va plus à la pêche.

Ces hameçons sont proposés par pochette de 5 en trois tailles : 3/0, 4/0 et 5/0

VMC MYstic texan (2)

La pointe est la fameuse Needle Sharp, une pointe meulée mise au point il y a peu et favorisant la pénétration dans les gueules les plus dures.  Cette pointe est  renversée de 3 ° pour un ferrage plus efficace.

L’oeillet bénéficie d’une fermeture réalisée en résine époxy qui évite au fil à avoir à frotter sur une partie anguleuse. L’oeillet étant fermé, même un fil de petit diamètre ne pourra s’en échapper.

La finition bénéficie du classique revêtement black nickel.

Petite astuce, pour choisir la bonne taille de votre hameçon, le présenter  le long du LS et prendre la longueur la plus appropriée:

VMC MYstic texan (4)

VMC MYstic texan (5)

VMC MYstic texan (6)

 

Un excellent modèle d’hameçon texan à posséder impérativement si on veut prospecter les endroits scabreux au souple sans risque d’accroc.

Gardez la pêche.

Acheter des hameçons Mystic VMC 7320 WG HD X Long Wide Gap

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.