Le moulinet Shimano VANQUISH
avatar

Dernier nés des hauts de gamme de la célèbre marque Nippone, le Vanquish a raflé le prix du meilleur moulinet au dernier Efftex  2012 (salon européen réservé aux professionnels) qui s’est déroulé à Paris.

 Voyons ce qui différencie ce moulinet des autres :

Shimano  place ce moulinet tout de suite en dessous du Stella et bien au dessus du Twinpower, il possède 12 roulements AR-B protégés et d’un roulement à rouleau et est doté des dernières innovations qui équipent le Stella, à savoir la roue de commande Xship, surdimensionnée qui donne plus de puissance et de fluidité ainsi que les équipements habituels. 

 

Là où il se démarque c’est qu’il utilise un nouveau matériau pour son rotor : Le CI4 +, une amélioration du désormais célèbre CI4 qui va bientôt équiper le nouveau Rarenium dont on attend instamment  la sortie. 

Le reste du bâti est composé de Super Mg, un nouvel alliage de magnésium qui équipe le Stella. C’est avant tout un moulinet mer car prévu contre la corrosion mais en eau douce il sera au top aussi. 

 

Côté poids, le modèle 2500 ne pèse que 190 g. La série comporte aussi un modèle avec bobine shallow pour la tresse et  il y a même un modèle (le C3000SDH) qui possède 14 roulements et une double poignée pour ceux qui en sont amateurs (j’adore les doubles poignées). 

 

A titre d’info le 3000 HG possède un ratio de 5.2:1 et développe 76 cm par tour de manivelle, le frein max est à 9 kg. Le 4000 lui possède un ratio de 5.2:1 et son tour de manivelle enroule 83 cm. Son frein est prévu pour 11 kg et il ne pèse que 240 g. 

 

 

Alors qu’en retenir ? Un rotor en CI4+ hyper léger, un bâti en Super Mgs, de nombreux roulements et la  mécanique éprouvée du Stella…Pour l’avoir tenu en main quelques minutes chez les copains de Morvan Pêche (qui en ont un, dépêchez vous!!!) je ne lui trouve qu’un petit défaut, il est assez tristounet par rapport aux autres modèles, il aurait mérité une plus belle cosmétique. 

 

Ce modèle a été mis au point pour le marché japonais et je ne sais pas s’il sera au catalogue Europe 2013. Il est disponible en très petite série, si vous voulez vous faire un gros cadeau de Noël c’est le moment. 

Son prix ?  Pfouuuuuuu !!!!!  Aie !!!  Trop cher pour moi. 

Gardez la pêche.

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

4 Responses to Le moulinet Shimano VANQUISH

  1. Olivier says:

    Bonjour,
    Ce moulinet a t’il une protection contre le sable et l’eau salée,quel en est le procédé ?

    En riviere, peut il supporter, la pêche en wading « profond » ?

    merci

    • Bonjour ce moulin est en gamme juste en dessous du Stella et possède des roulements protégées et un frein étanche, pour plus de technique voir avec Shimano France mais je pense qu’il supportera n’importe quoi en eau douce.

  2. Lavarenne says:

    Très belle « mécanique » vendu, hélas , à un prix le réservant à un petit nombre de privilégier. :sad: