La pêche aux leurres en Méditerrannée
avatar

Tu es pêcheur de carnassiers, et tu viens passer des vacances bien méritées sur notre belle Côte D’azur, youpee !
La mauvaise nouvelle, c’est que sauf à avoir un bateau, tu ne pourras pas pêcher de jour. En été, le moindre mètre carré de plage azuréenne est occupé par une faune migratoire que nous autres autochtones, accueillants comme nous sommes, avons coutume d’appeler « ces connards de touristes » (bon, j’en rajoute un peu, mais c’est vrai que nous avons beaucoup d’efforts à faire en ce qui concerne l’accueil des touristes).


Les plages étant surpeuplées l’été, tu devras donc te contenter des coups du matin et du soir, ou de la nuit si tu es courageux.

La bonne nouvelle, c’est que la Méditerranée est un trésor halieutique, un régal pour le pêcheur aux leurres. De plus, les poissons de mer sont délicieux.

Les principaux carnassiers de Méditerranée

  • Le loup, bien entendu, le bar de Méditerranée. Si la taille légale de capture est de 25 cm, ce qui est bien petit, nous conseillons de relâcher en dessous de 40 cm.

    superbe pélamide

  • Le sévereau. Très vorace, se déplaçant en bancs, il se jette sur tout ce qui bouge, et même si ce n’est pas un poisson dit « noble », il a une très belle défense. Idem pour le maquereau espagnol.
  • Le barracuda. Très présent dans les ports ou leurs environs, sur les plages, aux embouchures.Comme le brochet il est vorace à certains moments, placide le reste du temps, et il a la même défense mollassonne. Sauf les gros spécimen, qui peuvent atteindre 15 kilos, quand même ! Attention aux dents très coupantes, le brochet à côté c’est rien. Voir article sur le barracuda.

 

  • Le denti. Très recherché car sa chair est succulente, c’est un poisson méfiant, que l’on ne rencontre guère sur les côtes l’été.
  • Le tassergal. Un super carnassier qui, comme le black bass, fait de jolis sauts hors de l’eau pour se décrocher une fois pris.

    Barracuda du bord en Méditerrannée

  • La liche. Un gros gros carnassier, d’une moyenne de 10 à 20 kilos, que l’on rencontre souvent aux embouchures où elle chasse sans vergogne des mulets de 2 kilos. On peut donc pêcher la liche du bord, mais avec un matériel approprié, Du grand sport !
  • La pélamide, ou bonite à dos rayé. Ma préférée ! Tenir une péla au bout de sa canne est un grand grand bonheur, tellement ce poisson est puissant et combatif. La pélamide se déplace en bande, à la poursuite des bancs de poisson fourrage, anchois ou sardine. Si le fourrage se rapproche de la côte, il est fort possible d’en prendre une et de s’offrir un beau combat. Voir mon article sur la pélamide.
  • La sériole. Tu vois ce que je t’ai dit pour la pélamide ? Pour la sériole tu multiplies par dix :-)

 

 

 

 

 

 

Il y a bien d’autres carnassiers dans la Mare Nostrum, de la dorade coryphène (pas de la grosse, bien plus petite qu’aux Antilles) au thon (pas plus tard que la semaine dernière, un copain s’est fait démonter sa ligne par un thon de 30 kilos à seulement 20 mètres du bord).

 

Le matériel pour pêcher en Méditerranée

Les poissons de mer sont bien plus gros et plus vigoureux qu’en rivière, aussi il faut un matériel solide. Je ne donne pas de conseil, je t’indique juste le matériel que j’utilise moi : Une canne Super Nova d’Ultimate Fishing. En moulinet, en ce moment c’est un Daiwa Seagate 3500 eq, un bon moulin à la fois léger, avec une bonne capacité de tresse (je la prends du 20/100) et un frein robuste.
Et n’oubliez pas de toujours rincer à l’eau douce votre matériel et vos leurres à la fin de chaque partie de pêche.

Les principaux leurres pour pêcher en Méditerranée

Les cuillères et les petits jigs à lancer. C’est l’idéal pour tirer dans une chasse. De 18 à 40 grammes, selon la puissance de sa canne, on trouve une infinité de modèles, proposés par un tas de marques. Signalons que la bonne vieille Flashmer, indémodable, est toujours aussi prenante.

Les leurres souples, de type Raglou. Montés derrière une bombette sur un bas de ligne en fluorocarbone d’1,50 m, les petits LS sont très utilisés pour pêcher le loup, mais pas que. Derrière la bombette, on peut aussi mettre un petit poisson nageur type Rapala, selon le genre de poisson fourrage présent sur le moment.

Les leurres de surface et surtout le popper. Très prenants l’été, lorsque les carnassiers chassent en surface.

Le Tide Minnow, 175 ou 200 mm (oui c’est du gros leurre !) toujours en vedette sur le barracuda, la pélamide, le tassergal. Un de mes leurres préférés, malgré son prix élevé.

Tide Minnow 175 de DUO (doc fabricant)

En gros, c’est avec ces leurres que je pêche du bord. Mais je n’ai pas la science infuse, et bien d’autres leurres peuvent être utilisés avec succès. Sur la Côte d’Azur, nous avons la chance d’avoir beaucoup de magasins de pêche, avec des leurres adaptés aux conditions locales.

Voilà ce que je peux te conseiller pour la pêche aux leurres sur la Côte d’Azur. J’espère que tu passeras de bonnes vacances et repartiras au plus vite dans ton Grand Nord garderas un bon souvenir de l’amabilité des Sudistes :)

 [subscribe2]

About Pecheur.info

Pêcheur en Méditerranée, essentiellement aux leurres, plus partisan de la déconne entre potes que du sérieux de la technique :) Je déblatère aussi sur Pecheur.info Suivre Dugomo sur Google+
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs, Leurres souples and tagged , , , . Bookmark the permalink.

13 Responses to La pêche aux leurres en Méditerrannée

  1. bou says:

    Bonjour a tous

  2. ANTOINE says:

    Salut et merci pour ton petit tuto je pars pour la seconde fois en vacances sur Hyeres et Toulon. je commence tout juste la pêche au sylure en loire, et pour mes vacances j’aimerai pêcher depuis le port ou sur les rochers.. A tu des conseils à me donner?

  3. Grimaldi says:

    Article sympa , je suis guide de pêche à Marseille pour les zones de la Ciotat jusqu a Carro en zone côtière. Pour toutes info et conseils sur les leurres, zones et technique les meilleurs au fil de la saison passez par mon site http://www.rgaventures.com je vous renseignerais avec plaisir sur les pêches possible sur ce secteur de pêche qui abrite encore de beaux poissons.

  4. gardéen says:

    Bonjour à tous… très intéressant comme récit; avec les leurres, on a parfois des surprises comme prendre un poisson lézard dont le leurre est deux fois plus gros que lui! La nuit, pécher à l’anguillon donne fort (sévereau, loup…) mais attention aux tassergals,… eux repartent avec l’anguillon dans la gueule sans que l’on ait rien senti!
    A oui, je pêche entre Toulon et Hyères (et il y a de jolis coins)…. et ça c’est la côte d’Azur :) lol!

  5. Nicolas says:

    Merci Pêcheur.info pour cette article très sympa et très exact sur le débarquement du reste de la France sur nos terres! ;-)
    Cependant, j aurais une petite question au niveau du matos… Je pratique surtout le surf-casting et je souhaite me mettre à la pêche aux leurres ( car il faut bien le reconnaitre, le surf c est bien, mais on s’agite pas beaucoup… :razz: ).
    Oui, je sais ce que tu vas me dire, tu as déjà répondu dans ton article au type de matériel qu’il faut.
    Mon problème c’est que le Daïwa Seagate E est à 299 Euros et la Super Nova 93MH est à 369 Euros, ce qui nous fait donc le tout à 668 Euros et je n’est même pas un leurre encore…
    Pour débuter je trouve celà un peu excessif. :roll:
    Pouvez-vous m’indiquer, si c’est possible, un bon petit matos pour débuter. Un bon rapport qualité/prix qui serait plus dans les 250 Euros maxi, canne + moulinet.
    Merci par avance pour votre réponse. :grin:

    • Pecheur.info says:

      Dans un premier temps, je te conseillerais d’utiliser (si tu en as) du matériel de rivière : je pêche aussi avec une canne à mort manié qui a plus de 15 ans.
      Un autre truc aussi, c’est de voir auprès des autres pêcheurs aux leurres de ton coin, que tu rencontrera sur la plage : ils ont souvent du matériel d’occasion à revendre.

      Et demain, je regarderai pour te conseiller des matériels neufs.

      • Nicolas says:

        Ok merci pour ta réponse. J’ai peur que ma canne pour le vairon manié soit un peu juste vu que c est une 5-20gr. :lol:
        Désolé de t’embêter Pêcheur.info, :oops: . Mais grâce à tes conseils et à ton choix, ça me permettra d’avoir déjà une première idée et chercher plus précisément ce qu’il me faut.

  6. Jean-paul Charles says:

    Ya médi et térrannée. Tu pêche vers Nice je suppose? Parce que vers Marseille pour les leurres, peucheure!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>