La nouvelle tresse Wiplash Crystal de Berkley

logo berkleyL’ouverture du carnassier est pour bientôt, encore un mois à patienter avant de tremper nos lignes à l’eau. Justement à propos de ligne, depuis combien de temps n’avez vous pas changé votre tresse ?

Si ça fait plus de trois ans, vous devriez y penser et si vous pêchez en casting, je vous propose la meilleure tresse selon moi pour cet usage : La Wiplash Crystal de Berkley.

La Wiplash Crystal est une quatre brins classique et très résistante. Comme souvent sur les tresses, le revêtement qui favorise la glisse et rend la tresse un peu raide s’en va avec le temps et on se retrouve avec une tresse qui s’aplatit ou qui s’effiloche.

wiplash 2015 (1)

La Wiplash n’y échappe pas, elle s’aplatit mais coté effilochage, elle le fait bien moins que d’autres marques que j’ai essayé c’est pourquoi elle équipe 90 % de mes moulinets castings.

En casting, pour moi peu importe le diamètre du fil pour lancer loin les leurres les plus communs (10 à 50g), c’est la qualité du moulinet et le leurre qui vont conditionner la distance. On fouette donc très fort et comme l’enroulement n’est pas à spires croisées, celles ci peuvent se chevaucher et c’est alors la casse avec un leurre qui s’envole vers de nouvelles aventures.

C’est pourquoi j’utilise des 4 brins, plus rustiques et solides, le fait qu’elles s’aplatissent un peu et forment un ruban plus qu’un fil (en exagérant mais c’est pour l’image) permet d’éviter ces chevauchements de spires.

wiplash 2015 (5)

 

Cette année Berkley a revu la Wiplash et a amélioré sa qualité. Rien n’est visible à l’œil mais c’est de la cuisine interne de laboratoire qui fait que cette tresse à gagné en fiabilité. Personnellement je la considérai déjà comme une excellente tresse pour un usage spécifique.

wiplash 2015 (3)

 

On la trouve désormais du diamètre 0,6 au diamètre 28 centièmes. Réussir à descendre à du 0,6 sur du quatre brins avec une résistance annoncée de 10,6 kg est un sacré challenge.  La 25 centièmes à une résistance annoncée à 37.8 kg !!!! Joker sur cette résistance qui semble plus un argument commercial que la réalité.

wiplash 2015 (2)

 

Le coloris Crystal (blanc) est très discret sous l’eau, rappelez vous qu’un poisson carnassier regarde la plupart du temps vers la surface et que celle ci est claire ! De plus le coloris blanc se voit bien par le pêcheur hors de l’eau donc facilite la détection des touches. La Wiplash est distribuée en bobine de 110m, 300 m et 2000 m.

wiplash 2015 (4)

 

J’espère seulement qu’elle aura gardé toutes les qualités de l’ancienne dont  la densité de son tressage que je trouvait tip top.

Gardez  la pêche.

Acheter de la nouvelle Wiplash Crystal de Berkley.