La nouvelle gamme de leurres Sebile pour le brochet
avatar

Patrick Sebile2Quand Patrick Sebile se met à concevoir des leurres, on sait pertinemment que ceux ci prendront du poisson et quand il met au point une gamme spécifique pour le brochet, les amateurs comme moi ne peuvent que se réjouir.

Dès la fin septembre cette nouvelle gamme sera disponible chez vos détaillants . Trois mots pour la décrire : Complète, technique et abordable comme le sont tous les leurres Sébile.

Cette gamme se compose de cinq modèles de leurres : Un jerkbait, un jerkbait minnow, un minnow articulé, un crank et un Glider.

nouv sebile 2015

 

Commençons par celui qui a gagné le prix du meilleur leurre dur au dernier salon EFFTEX : Le Spin Glider.

spin glider efftex

 

En anglais le mot glider veut dire planeur, on comprend mieux alors l’action de ce leurre plutôt déconcertante pour ceux qui aiment les animations démonstratives. Ce leurre est proposé en 8 coloris, trois densités sont proposées, un flottant, un plongeant et un super plongeant. Ce leurre possède une silhouette vraiment sympa, on dirait une perchette.  Il est équipé en queue d’une palette colorado (ronde).

spin glider sebile (3)

 

Grosse innovation et avantage certain, ces leurres sont équipés  avec des triples montés sur des émerillons, ainsi le brochet pourra se contorsionner sans risque de se décrocher.

Le modèle floating est équipé d’une attache en bout de museau qui lui permet de rester dans la pellicule alors que les modèles coulants sont équipés soit  d’un anneau fixé sur le front qui les fait plonger comme un lipless pour le modèle super sinking soit un anneau de museau pour le sinking..

La nage de ces leurres est plutôt étonnante au premier abord car ils ne font quasiment aucun mouvement hormis celui de la palette. Ces leurres dodelinent légèrement et c’est cette quasi « no action » qui les rends attirants vis à vis des brochets sollicités. Avec les modèles coulants il suffit de les ramener en linéaire en variant seulement la vitesse, on peut les jerker mais ils ne partent pas de travers.

spin glider sebile (2)

 

Avec le modèle flottant il convient de l’animer pour le faire un peu splasher dans la pellicule, idéal pour réveiller un bec en queue d’ étang. Le Spin Glider mesure 115 mm  et pèse respectivement 45g pour le flottant, 67g pour le plongeant et 91g pour le super plongeant.

 

Second modèle de la gamme, le Lipless Glider.

Celui ci est plus classique puisqu’il s’agit d’un jerkbait classique qu’on ramener en le « secouant ». Il est équipé d’une grosse bille sonore qui va donner une sonorité grave lors de la nage.

Lipless glider sebile

 

Deux tailles pour ce leurre : 130 et 170 mm. Lui aussi est équipé des triples montés sur émerillon. Le modèle 130 mm a fait déjà quelques victimes à Pannecière puisque j’ai eu l’honneur de l’essayer en avant première.

Lui aussi est proposé en huit coloris, tous les leurres de gamme brochets sont proposés dans ces huit coloris.

lipless gliderr sebile (1)

 

Deux densités pour ces leurres : Suspending et sinking, le suspending nage dans les 1m, le sinking un peu plus profond. Le 170 sp (suspending) pèse 111g et le 170 s (sinking) pèse 94g quant au 130 sp il pèse 43 et le  130 s pèse lui 55g.

 

Troisième modèle : Le Bull Minnow, un gros jerkbait minnow bruiteur  proposé en deux tailles de 127 mm et 152 mm.

Bull minnow sebile

 

Un jerkbait minnow flottant au corps très rond et très massif qui déplace beaucoup d’eau. Le 127 nage à environ 1m de fond alors que le 152 nage dans 1,5m de fond.  On peut les ramener en linéaire mais aussi les jerker.  Idéal pour les zones peu profondes ou au dessus des herbiers  pour faire réagir les becs embusqués. Il possède une grosse bille en queue qui aide pour le lancer et le rend bruiteur.

Le 152 que j’ai testé pèse 53g.

 

Quatrième modèle le Swingtail Minnow :  Un  minnow  articulé en deux éléments qui se ramène en linéaire pur.

swingtail minnow sebile

 

Deux tailles là aussi pour ce leurre avec un 102mm qui va évoluer à 1,2m et un 125 mm qui va nager dans les 2,5m, celui ci pèse 38g..

Particularité, il est équipé d’une bille dans la queue qui va le forcer à rester droit au lancer pour être jeté plus loin qu’un articulé classique et qui le rend aussi bruiteur..

 

On termine avec le cinquième modèle : le Cranking Shad, un gros crank à flancs plats qui n’est dispo qu’en une seule taille de 130 mm pour 49g..

cranking shad sebile

 

Il est équipé d’une grosse bille fixe en tête et d’une mobile corps/queue qui fait un boucan d’enfer sous l’eau et malgré que ce soit un crank il ne tire pas sur la canne. Il évolue dans la zone des 2m.

brochet lipless glider 190715 (3)

 

Vous l’aurez compris, on ne vise pas la perche avec cette gamme bien que j’en ai pris une au Spin Glider en cherchant le brochet.  J’avoue avoir beaucoup apprécié le Lipless Glider que l’on peut jerker facilement et qui ne s’emmêle que rarement avec le bas de ligne (maladie habituelle des jerks).

perche spin glider (2)

 

Le coloris fire tiger de Sébile est toujours aussi flashy. J’ai aussi beaucoup apprécié le coloris orange et le perche un peu translucide.

Une nouvelle gamme pertinente dont je suis devenu fan car j’ai remisé mes autres leurres à brochets depuis un mois pour n’utiliser que ceux ci.

Voici quelques vidéos de leurs animations :

 

Gardez la pêche.



 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to La nouvelle gamme de leurres Sebile pour le brochet

  1. Dim says:

    Enfin des leurres pr l’eau douce avec emerillon intégré, et a un prix ‘normal’ !
    Bien Mr Sebille!