La mouche de Lucenay
avatar

mouche 201508Cet après midi, après une matinée à débroussailler, tailler les haies…J’avais une énorme envie comme dirait Grosquick, envie de pêche.

Et quoi de mieux qu’un petit tour à la mouche en rivière, histoire de voir si les chevesnes étaient mordeurs.

Arrivée à 16h00 à Lucenay sur mon Ternin préféré, pas de vent mais pas de gobage. je sort mon vieux matos qui a plus de 10 ans et qui se tape au maximum trois sorties annuelles.

mouche 201502

 

Les Chevesnes sont petits, je choisis donc une petite mouche marron en montage hélicoptère avec un tag orange pour mieux la voir dans les contre jours.

mouche 201501

 

Les premiers lancers sont comme d’hab, tout pourris…Puis ça reviens doucement, lancer, posé et dérive… Les spirlins sont là mais guère gros, les chevesnes boudent alors que ma mouche est en hameçon de 16 et que je les approche comme un apache.

Au bout d’une demi heure, je quitte la zone camping pour le profond, la zone Saintfoint… Aucune activité mais je pêche l’eau et pique encore deux spirlins miniatures.

mouche 201503

 

A un moment, derrière un arbre tombé dans la rivière ça gobe bizarre… Je lance, loupé, je relance, pile poil dans la dérive et le gobage arrive, discret, un gobage de vairon….

Ferrage et là pas pareil….Ouhhh, le vairon est plus gros que prévu, il sonde, il fait des chandelles, il se bat comme un damné. C’est une superbe petite arc lâchée il y a deux semaines après la journée découverte pêche des gamins. Elle se bat comme une diablesse mais finit par arriver dans ma main.

mouche 201504

mouche 201506

 

Pas de Nokill pour cette arc surdensitaire qui doit être sortie de là, d’ailleurs elle est plutôt maigre, preuve qu’elle ne s’est guère nourrie en deux semaines. Par contre elle avait la patate, rien de mieux qu’une arc pour le combat !

mouche 201507 mouche 201509

 

Un quart d’heure plus tard, j’en louperai une autre, toujours sur un gobage miniature… Je replie une heure plus tard, satisfait de ce rapide coup mais bon coup… Voici un selfie de vitre arrière de berlingo, juste pour montrer le beau pêcheur que je suis, humour..

mouche 201513

 

A ceux qui ne connaissent pas, essayez la mouche, c’est génial.. Et ça détend.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.