La batterie lithium Shark 150 de LBS
avatar

LBS pour Lithium Boat Solution est l’une des plus anciennes sociétés à fabriquer des batteries lithium portables sur l’Europe  et c’est en France qu’elle s’est le plus développée ces dernières années.

Gérée par Franz et Stéphanie Heil, LBS est implantée en Suède mais nos deux dirigeants sont d’origine française, ils pourront donc tout a fait comprendre votre requête.

LBS fait partie de ces quelques fabricants spécialisés qui proposent des batteries lithium sur mesure, celles-ci sont contenues dans des valises étanches de type Pelicase  et peuvent être agrémentées selon votre choix d’une sortie régulée pour sondeur, d’une sortie 12 et 24v, bref tout ce que vous voulez est possible tels que prises USB, prises allume cigare…

 

J’ai choisi cette année de m’ équiper d’un modèle Shark (24v) en 150 amp pour alimenter mon propulseur électrique en 110 lbs. Celui-ci me permet de filer à 8km/h avec ma barque et 5km/h avec mon bateau.

Le modèle Shark fait partie de la gamme performance, une gamme qui utilise des éléments Lithium NCA ou NMC selon votre choix. Le NCA pour Nickel Cobalt Aluminium est le meilleur compromis poids- puissance, j’ai choisi personnellement le NMC pour Nickel Manganese Cobalt, un peu plus lourd mais prévu pour mieux résister au froid de mes lacs morvandiaux à la mauvaise saison.

 

La Shark 150 originale n’a qu’une sortie par plot classiques en 24v, j’ai choisi en option une sortie aussi en plots mais en 12v afin d’avoir au cas où de quoi alimenter mon sondeur en cas de panne de la batterie habituelle.

 

La capacité originale de la Shark 150 est en réalité de 170 amp afin de garantir 150 ampères avec l’ usure naturelle des éléments lithium au bout de 500 cycles de décharge complète, la puissance obtenue équivaut à ce que peut donner une batterie au plomb classique de 300 Amp.

La taille du caisson est de 464 x 366 x 216 mm, elle entre parfaitement dans mon coffre de barque en me laissant de la place par rapport à mes deux batteries plomb. Sur le bateau, elle se glisse sur le côté sans gêner les pêcheurs.

 

Le poids normal est de 18 kg pour le modèle NCA, avec les accus NMC et la sortie 12v elle accuse un poids de 21kg, soit le poids d’une batterie plomb de 140 amp.

Elle est bien entendu équipée d’un vu mètre qui indique la tension et la capacité restante, comme toutes les batteries lithium actuelles.

 

Elle est étanche et surtout elle flotte ce qui est un atout en cas de mauvais manipulation, selon le constructeur, vous vous doutez bien que je n’ai pas essayé au prix où ça coûte. Dernier point elle est garantie deux ans.

Les borniers sont des modèles M8 pour le 24v et M 6 pour le 12 v. La batterie m’ a été livrée avec un chargeur étanche prévu pour être embarqué et un appareil pour décharger la batterie afin de la stocker à 20 % durant la période de fermeture.

Passons maintenant au test en situation.

Ma première sortie fut avec ma barque et seul durant une matinée où j’ai navigué pour cartographier un lac près de chez moi. J’ai utilisé le moteur électrique entre 60 et 80 % de sa puissance durant deux heures en continu pour finalement constater que je n’avais dépensé que 10 % de la capacité. En réalité, comme la batterie est chargée à plus de 100 % je pense avoir dépensé environ 20 %.

 

La seconde le fut en bateau sur le lac de Pannecière où j’ai parcouru environ la moitié du linéaire du lac à 80 % de puissance moteur pour me faire avancer à 4,5 kmh.  Nous étions 3 dans le bateau avec tout le matériel. Verdict là encore seulement 15 % de capacité utilisée pour 5 km de parcouru.

Troisième essai en barque sur un lac près de chez moi, à deux le premier jour puis seul le second, 4 km de parcouru en pêche, c’est-à-dire en navigation lente et rapide, ponctuée d’ arrêts pour 5 % de consommation. Dernier essai en bateau sur le lac d’ Orient avec pas mal de navigation, seulement 25 % sur la totalité de la journée.

 

En barque c’est une puissance largement surdimensionnée puisque en pêche je ne dépenserai à peine que 5 % de la capacité par sortie. En bateau, à 5km/h soit à la vitesse maxi, je devrais pouvoir parcourir plus de 20 kilomètres avant d’arriver à la moitié de la capacité de la batterie. c’est ce que je voulais pour aller pêcher sereinement le lac d’ Orient.

Me voilà désormais très bien équipé pour affronter les grands espaces à l’électrique et pouvoir profiter des lacs interdits au thermique sans avoir la désagréable sensation de se traîner à 2 km/h pour se déplacer d’un bout à l’autre des lacs. Certes 5 km/h c’est plutôt lent mais c’est actuellement le mieux que je puisse avoir, si seulement les fabricants sortaient des moteurs 24v en 130 livres avec une hélice permettant d’atteindre le 10 km/h ce serait parfait.

Certains d’entre vous penseront que c’est une folie d’investir autant d’argent dans une simple batterie, personnellement je me sens en sécurité et plus libre qu’avec des modèles de batteries au plomb acide. A titre de comparaison un Dacia Duster ou un Mercedes ML feront le même job mais pas au même tarif. Si vous le pouvez, investissez dans une batterie Lithium, en comparant la durée, la capacité, la puissance et le poids, on n’investira guère plus qu’avec des modèles plombs de qualité.

Retrouvez la gamme LBS sur le site internet www.lithiumboat.com

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Aménagement de barque, Barque et electronique embarquée, Moteurs et accessoires and tagged , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to La batterie lithium Shark 150 de LBS

  1. greg says:

    Attention les indications de % de décharge sont totalement fantaisistes sur ces batteries, car cela se base sur la tension mesurée qui chute très brutalement lorsque l’on est presque déchargé sur ces technologies (concrètement on peut passer de 70% à 20% par ex très vite).

  2. frederic says:

    alors peut etre, je dis bien « peut etre » que quand on a les moyens d’acheter un bateau on a « peut etre » les moyens egalement d’acheter une batterie lithium mais franchement les prix sont prohibitifs .
    a quand une firme qui se lancera dans la location de batterie comme pour le zoé de chez Renault (entre autre) ?