Info JIPPP: La FNPF reçue à l’ Elysée, une avancée notable pour les pêcheurs
avatar

Alors que Nicolas Hulot vient  de quitter son poste, c’est au tour de la FNPF qui a été  reçue par le Président de la république et ses équipes.

Cet échange qui aura duré plus de trois heures à permis d’ aborder nombre de sujets et s’est terminé par un accord de principe entre la présidence de la République et l’ instance représentative de la pêche en France.

Par la voix de son président Jean Raymond  ROUSTON, la FNPF s’est adressée à ses ouailles pour leur annoncer les points d’avancées relatifs à la pêche de loisir en France :

  • Un permis de pêche national à 50 euros qui permettra de pêcher dans toutes les eaux de l’ hexagone.
  • La fin des AAPPMA non réciprocitaires.
  • L’autorisation de la pêche sportive du silure de nuit.
  • l’autorisation de régulation des cormorans à plus grande échelle qu’actuellement.
  • Un plan pluriannuel pour développer la pêche en float tube et en bateau en autorisant les embarcations sur tous les lacs et étangs et en créant un fond destiné à la construction de rampes de mises à l’eau.
  • Une gestion piscicole par bassin et non plus par baux d’ AAPPMA.
  • La prise en compte du concept de la fourchette de taille de capture pour préserver  les géniteurs adultes.
  • L’introduction de nouvelles espèces de poissons de sport sous le contrôle scientifique d’un organisme d’ état à désigner.
  • Une reconnaissance du monde de la pêche comme acteur et défenseur de la biodiversité.
  • Le report de la quasi-totalité des subventions accordées aux associations écologistes en rapport avec les milieux aquatiques à la FNPF qui devra les redistribuer aux fédérations.

C’ est ce dernier point qui  a déclenché l’ire des diverses associations vivant des subventions  de l’ Etat, de l’ Europe et des Régions. Une polémique qui a touché par rebond Nicolas Hulot, accusé par Europe Ecologie Les Verts d’ avoir validé les conclusions de  cette réunion en amont. Celui-ci  a menacé de rejoindre la France Insoumise avant de se raviser.

Du coté des pêcheurs on exulte, « enfin on nous reconnaît en haut lieu » disait ce matin le rappeur Jul, carpiste de la première heure. Citons encore Dick Rivers, pêcheur de brochet passionné qui a publié sur Twitter « Oh yeahh, la pêche redevient rock and roll ! ».

Même Donald Trump, ce président US au nom d’attractant, s’est fendu d’un tweet de soutien « France make fishing great again ! »

On attend désormais le résultat de la prochaine réunion entre l’ équipe présidentielle et le président de la fédération nationale des ramasseurs de champignons pour savoir si la ruralité dans son ensemble est satisfaite de toutes ces avancées.

Jean Claude Ridique

Une information du JI3P, le Journal Indépendant de la Pêche, des Pêcheurs et des Poissons

 

Note d’ esoxiste.com : Ceci est une parodie d’article, aucun des faits mentionnés dans cet article n’est vrai mais pourrait un jour le devenir !

 

About ridique

JC RIDIQUE, JC comme un gars qui parlait tout le temps de pêcheur il y a 2000 ans et RIDIQUE parce que !! Humour décalé et jeux de mots finauds sont mes préférés. Ne prenez jamais au sérieux ou au premier degré ce que j'écris, c'est pour de rire !!!!
This entry was posted in Fun, informations diverses pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.