Ils vivent dans nos eaux : L’épinoche
avatar

epinoche-maleCe petit poisson si étonnant est présent sur la quasi totalité du territoire Français. On le trouve dans les rivières de plaine, les étangs , les marais, lagunes, estuaire et même mer.

Ce petit poisson très commun mais discret se caractérise par une coloration magnifique du mâle en période de frai. Il prend alors une tête quasi tropicale en arborant du rouge sur la gorge et les flancs, un vert bleu métallique sur le dos et un iris de l’œil bleu marine.

La taille moyenne de ce petit poisson va pour les femelles de 3,5 cm à 12 cm et de 0,5 à plusieurs grammes. Les mâles mesurent de 2 à 5cm. L’espèce à une durée de vie maximum de 4 ans.

Lépinoche est carnivore et se nourrit d’invertébrés et de larves d’insectes, voir de crustacés ou de mollusques.

crédit photo: "Lipette"

crédit photo: « Lipette »

 

Le nom latin de cette bestiole est Gasterosteus gymnurus. Son nom commun d’épinoche lui viendrait de son nombre d’épines sur la dorsale, les pelviennes et l’anale.  Ce poisson ne dispose pas vraiment d’écailles mais de plaques latérales dont le nombre différe selon l’individu.

C’est sa reproduction qui rend ce poisson si  intéressant car le mâle, généralement trois fois plus petit que la femelle, construit un nid en période nuptiale. Ce nid est placé au centre d’un petit territoire qu’il va défendre jalousement contre tout intrus, il est constitué de débris végétaux agglomérés par une colle produite par une glande interne.

crédit photo: "Lipette"

crédit photo: « Lipette »

 

Lors des amours, qui se déroulent de mars à juillet, M. épinoche accueille Mme dans son nid et féconde ses œufs. Ceux ci mesurent environ 1,5mm, grosse taille pour un petit poisson de maximum 12 cm. A cette période les femelles sont très grosses, même déformées car le poids de ces ovules peut représenter 45 % du poids du poisson.

L’ épinoche n’est pas jaloux et va accueillir dans son nids plusieurs femelles, la plupart pondant plusieurs fois dans le même nid ou celui du voisin. Un nid pourra alors contenir plusieurs centaines d’œufs qui seront ventilés par le mâle.

epinoche mâle et femelle

 

Les alevins vont naître quelques jours après et rester dans le nid avant de batifoler autour en banc pour finalement se disperser.

Coté pêche, un petit poisson pour apprendre la pêche aux enfants  et encore s’ils veulent utiliser des hameçons très petits. Je ne connais personne qui en mange à cause des plaques osseuses latérales.

epinoche2

 

Ce poisson très résistant aux mauvaises conditions d’élève bien en aquarium ou en bassin extérieur, c’est alors un spectacle sympa de voir le mâle construire son nid au printemps.

Voici une petite vidéo de Patrick Urban nous montrant un mâle construire son nid:


 

Vous en savez dorénavant un petit peu plus sur ce poissonnet très commun mais pas très célèbre.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in ichtyologie, informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.