Grande consultation pour la pêche en France lancée par la FNPF
avatar

Depuis une semaine sur les réseaux sociaux ont voit fleurir partout cet avis: La Fédération Nationale pour la Pêche en France organise une vaste consultation pour une évolution de la réglementation de la pêche en France.

Le questionnaire pourra être directement rempli sur le net en se connectant dès le 2 septembre sur le lien suivant: http://www.cartedepeche.fr/143-lapechedemain.htm

C’est pour faire simple le communiqué de presse qu’à envoyé la FNPF  a tous les pêcheurs qui surfent régulièrement sur le web. Mais personnellement j’irai plus loin que tous les pêcheurs qui ne font que partager, car ça ne prend que 2 secondes. Moi j’ai choisi de vous inviter à répondre  sur quelques points:

 

Oui à la mise en place des quotas, oui à l’augmentation des tailles légales, oui à la pêche de nuit du silure, oui à une période d’ouverture plus large,  oui à la pêche à la traine.

Etant d’un naturel méfiant je m’interroge quand même sur le fait que des questions très importantes pour l’avenir de la pêche côtoient de questions mineures où l’avis des pêcheurs me semble inutile (limitation à deux triples, perche soleil).

Les quotas: Solution raisonnable, je suis chasseur et le plan de chasse chevreuil (un quota de tir) a permis de remonter les populations. On voit désormais beaucoup de chevreuils un peu partout, si ça marche à la chasse pourquoi pas à la pêche ?

L’augmentation des tailles légales, vaste sujet qui a fait couler de l’encre par hectolitre. Perso, après mûre réflexion j’adhère à cette proposition qui me parait pleine de bon sens, simple et facile à mettre en oeuvre.

Une période d’ouverture plus large. Là aussi je suis à 100 % pour, évidemment qu’il y aura du braconnage mais il y en a déjà, vous ne saviez pas peut être ? Protégeons le sandre lors de sa reproduction mais autorisons le brochet durant la même période. Et si un sandre est pris et bien on le relâche tout simplement, et si on voit un comportement indélicat, on appelle le garde tout simplement !

La pêche de nuit du silure: En quoi ça dérange qu’un siluriste pêche la nuit, il va pêcher le sandre, entends t’on partout ! N’importe quoi, et si il pêche le sandre de nuit, il risque de se faire verbaliser. les bracos le pêchent déjà de nuit, de jour et même le dimanche !!!

La traine: Elle est autorisée partout dans le monde et ne gène que de vieux pêcheurs du bord qui ne cessent de dire « ils prennent tout avec leurs bateaux ». Chez nous, là où elle  est autorisée elle permet de prendre des poissons pélagiques que personne n’aurait pris autrement..

A la question 12, la question dite « ouverte » il est important que nous pêcheurs de carnassiers répondions car nos copains carpistes ou autres vont surement répondre en masse et j’imagine aussi certains présidents rétrogrades d’AAPPMA qui vont nous charger en demandant l’interdiction du sondeur, du moteur 2 temps, voir du thermique dans son ensemble.

Il est important à mes yeux de soulever deux thèmes:

Les  cormorans et leur protection, soit disant européenne alors que la Hongrie à ouvert la chasse à cet oiseau. Que la FNPF pèse de tout son poids pour que le ministère de l’environnement débloque cette situation ubuesque.

La pêche en barque ou en float tube partout, comme je ne cesse de le répéter depuis de nombreuses années. Rien, aucun argument solide ne s’oppose à la pêche en barque ou en float tube, seul un comportement de vieux jaloux de pêche rétrograde, qui plus est élus dans les bureau des AAPPMA, nous bloque sur ce sujet.

Et puisqu’on à droit à trois propositions, pourquoi trois d’ailleurs ? Je propose  la mise en place de tailles légales supérieures et des quotas de pêche pour les pro ! Pourquoi ceux ci auraient le droit de piller le boulot des AAPPMA, si les pêcheurs amateurs ont des restrictions, les pros doivent en avoir aussi et à la hauteur des moyens qu’ils mettent en place, donc que ce soit plus restrictif pour eux.

On donne des secteurs de nuit aux carpistes, la pêche de nuit au siluristes (et pourquoi aux seuls pellets ?), mais pour la majorité des pêcheurs de carnassiers que donnera t’on pour faire évoluer la pêche dans le bon sens, répondez à ce questionnaire et faites entendre notre voix. Nous entendra t’on ?

Gardez la pêche et allez voter, cliquez sur ce LIEN pour accéder au vote

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Editorial - Coup de gueule, Infos FNPF, Vie des AAPPMA et des fédés and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.