Gardes, pas assez présents ??

A la lecture de pas mal de commentaires colportés dans les réseaux sociaux et surtout le principal qui semble regrouper tous les mécontents….J’ai souhaité réagir face à la vindicte qui semble se diriger en force sur les gardes, pas sur leurs PV mais leur absence !

Il y a bien que dans notre pays, épris de liberté, chantre de la fraternité, égalité, et tout ce qui se termine en té, qu’on demande la trique pour se faire bastonner. On hurle contre les radar automatiques mais on demande de la répression !!!

Ouais, entend t’on, les gardes y’en a pas assez, ils foutent rien, c’est copain copain….Effectivement dans de rares cas il y a des abus des gardes, abus que je suis d’ailleurs l’un des rares à dénoncer haut et clair, voir mon article sur le contrôle d’identité et la pêche. Mais le plus souvent les abus ne sont que l’œuvre des pêcheurs qui sous le récent idéal du « gangsta fishing » s’assoient allègrement sur la réglementation.

Quand on joue, on gagne ou on perd et quand on perd on devrait perdre avec dignité en disant je me suis fait chopper en tort, j’assume. Mais la plupart du temps le coupable (remarquez que je n’emploie pas le terme braco), et c’est très français, se trouve toujours  les meilleures excuses du monde et vilipende le  garde qui. n’a fait que son job : Constater et verbaliser en cas d’infraction.

Évidemment le garde doit avoir à l’ esprit qu’une simple admonestation est souvent presque autant efficace qu’un PV la plupart du temps et qu’il y gagnerait en respect en ouvrant ses œillères. Ouvrir ses œillères dis-je et pas se voiler les yeux , la nuance est d’importance.

 

Cessons sans arrêt de jeter l’opprobre sur les gardes,  pour la très grande majorité ce sont des bénévoles, seuls les agents de développement des fédés et les agents de l’Onema sont salariés pour contrôler la pêche. Et encore pour ces deux dernières catégories, le temps de contrôle est très limité car leur emploi du temps est bien alourdi d’un tas  d’autres tâches.

Pour la plupart d’entre nous, nous travaillons et touchons un salaire, si nous faisons des heures sup ou du décalage d’horaire nous sommes indemnisés, bien ou pas…. Par contre nous pestons lorsqu’on nous dit « tu vas travailler samedi matin, ou dimanche après midi, ou vendredi soir » alors que notre  régime de travail est hebdomadaire ou cyclique mais régulier. Certains d’entre vous n’ont jamais travaillé un dimanche ou un jour férié ou la nuit de Noël, moi si !

Imaginez vous deux minutes gérer une fédé, vous êtes un bon président avec plein de projets, vous avez 4 gardes sous vos ordres, payés en régime hebdo à 35 heures. Vous leur demandez cette semaine d’être là mardi à 6h00 du matin pour une pêche de sauvegarde VNF, jeudi de finir à 21h00 à cause d’une réunion, vendredi de faire un contrôle de nuit…. et de poser un repos mardi prochain parce qu’il n’y a rien sur l’agenda. Vous croyez que ça va durer longtemps ça  pour un salaire de 1500 euros ?

photo le telegramme.fr

 

Honnêtement vous pensez que le type habillé de vert est corvéable à merci. Le droit du travail que nous défendons tous ou presque lors des manifs doit aussi s’appliquer à ces agents.

Alors on beugle devant son Facebook ou au comptoir…Mais en attendant la solution est simple, c’est le pognon, pour dédommager, encourager, mais le pognon il n’y en a pas ou si peu….

Passons donc au garde bénévole de l’AAPPMA, généralement un retraité, pas un foudre de guerre, pas un spécialiste du droit de l’environnement mais un simple gars qui va dépenser son gasoil, son temps, son énergie à tenter de faire respecter le règlement auquel est soumis tout pêcheur.

Je ne suis pas tendre avec les gardes de pêche particuliers, la plupart ne connaissent pas grand chose à la réglementation ou ne la connaissent qu’en surface . Certains même n’ont aucun respect de la personne humaine et ne daignent même pas saluer le pêcheur qu’ils veulent contrôler.

Néanmoins ceux là sont des exceptions, de mauvais exemples, il existe partout ailleurs des gardes dévoués et plein d’abnégation mais allez donc leur demander de contrôler la nuit un campement de gitans au bord de la rivière, ou d’aller demander les permis des pêcheurs le dimanche à 13h00,  un  jour férié à 20h00 !!!! Ces bénévoles ont comme tout le monde leur limite, ils ont une vie et leur vie prime sur leur fonction de garde.

Alors oui on peut dire qu’on ne se fait jamais contrôler, ça m’est arrivé si peu de fois, mais comment procéder ? Vous avez la solution, donnez la en commentaire que je l’envoie partout car cette solution est attendue par tous, administration comme associations et particuliers.

Pour l’anecdote, ayant beaucoup piégé pour le bénéfice de ma société de chasse, j’avais calculé que sur un an je dépensais 200 euros de gasoil et 100 heures de mon temps pour le plus grand bien du petit gibier et des poulaillers du village. La tournée des pièges m’obligeait règlementairement à vérifier ces derniers  tous les matins dans un laps de temps de deux heures maxi après le lever du soleil. J’ai piégé sérieusement trois ans, jusqu’à ce que je ralentisse très fortement, c’était bien trop contraignant, ça me coutait et j’en ai eu marre de me faire engueuler voir plus par les amis des gentils animaux. Ceci pour vous montrer dans quel état d’esprit peut se trouver un garde pêche, il le fait pour le bénéfice de la collectivité pas pour y gagner quelque chose donc soyez aimable et poli avec lui s’il l’est aussi, et n’oubliez pas de lui dire quelquefois qu’il fait du bon boulot, c’est gratuit et ça fait plaisir.

Il y aurait peut être une solution, pas la panacée mais….les communes salarient bien des personnels pour entretenir les stades, surveiller ces derniers, d’ailleurs chez nous le concierge du stade est appelé le gardien.

Pourquoi, une fois de plus, la pêche fédérée, second sport en terme de licences après le foot, n’aurait pas droit aux largesses communales ? Pourquoi les pêcheurs entretiennent les abords des rivières communales, voit-on les footeux passer la tondeuse sur le terrain, voit-on le club de voile participer à la journée nettoyage du lac ?

 

Un garde champètre intercommunal, voilà peut être la solution pour remédier à tout ça !

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.