Faut il être fidèle à une marque de matériel de pêche ?

A l’instar des autres sportifs, je me suis posé cette question, faut il rester fidèle à une marque ? J’avoue que pour ma part je suis plutôt volage, j’ai bien entendu mes petites préférences mais j’arrive à  trouver du positif chez presque toutes les marques mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Nous connaissons tous le copain de pêche qui ne jure que par les cannes machin, les moulinets trucs et les leurres bidules.

Il est vrai que certaines marques proposent un choix vraiment complet, je pense à  Illex pour les leurres et les cannes, Mégabass pour la gamme infinie des leurres, mais aussi beaucoup d’autres.

Il est vrai que certaines marques possèdent une réputation souvent justifiée chez certains produits haut de gamme, je pense à Abu Garcia pour les moulinets casting, Shimano et Daiwa pour les spinning, Tenryu pour les cannes.

Il y a trente ans en France on pouvait être 100 % Mitchell ou presque, désormais c’est impossible. Le choix de cannes et de moulinets est pléthorique et plus le temps passe plus les fabricants nous proposent des matériels spécialisés pour nous en vendre toujours plus. C’est le commerce, c’est l’économie de marché.

 

Comme je le disais, je ne suis guère fidèle car arrivé à un certain niveau qui vient avec l’expérience, on trouve du bon partout. Certaines fois la canne 3/12g de chez Abu aura une meilleure action pour moi que celle de chez Daiwa qui en aura une meilleure que la 7/28 de la première marque. Cette fameuse action qu’il est impossible à décrire et que chaque pêcheur cherche toute sa vie comme chaque guitariste cherche son instrument qui magnifiera sa musique.

Certains d’entre nous aiment les triques, d’autres les nouilles, d’autres les mitriques ou minouilles…Ce choix est strictement personnel et le débutant se fait toujours abuser par le vendeur malhonnête ou peu scrupuleux qui veut fourguer une canne.

Imaginez arriver chez votre détaillant et dire je voudrais une canne à perche et l’entendre vous répondre : «  Pfffff, bon commençons car il y en a pour une demi heure.. ».

Comment pêchez vous, avec quelle technique, quel poissons,  quel fil, quel grammage, quel lac ou rivière, quelle est la taille de votre main, votre corpulence, votre force de bras et surtout votre préférence ?

Le plus important c’est de s’écouter soi même, écouter les arguments commerciaux le plus souvent judicieux, se réecouter soi même, tester, fermer les yeux et y aller tout simplement.

On reconnaît le détaillant sérieux qui vous offre la possibilité de tester plusieurs cannes sur son bassin de démo ou pour de très rares sur un simulateur.

Même raisonnement  pour un moulinet, mais là l’argument commercial est de compliquer la chose, trop de ratio, trop de données techniques pour finalement un moulinet qui enroule du fil.

Un bon moulinet c’est de bons engrenages, pas de jeu à la poignée ou au pick up, pas de grattage..fermez les yeux et tournez doucement la manivelle, c’est fluide, pas de balourd, donc ça ira !

Il y a 10 ans de ça, j’ai acheté un moulinet Astucit, soit disant super bien, doté de 10 roulements, là où j’aurai du me méfier c’est qu’il valait moins de 50 euros. Ça a été l’un de mes premiers achats sur le net et j’ai fait une belle connerie. Si je l’avais eu en main avant j’aurai compris pourquoi il a lâché au bout de deux mois, roulements pétés, frein HS, une belle daube quoi ! Daube certes mais un moulinet convenable pour un pêcheur occasionnel pas un furieux comme moi.

Lorsque vous essayer un moulin chez votre détaillant, ne faites pas comme les imbéciles qui font tourner très vite le moulinet en disant « ça tourne », ben oui, c’est vendu pour, idiot ! Aucun intérêt, faites tourner doucement pour percevoir ou ressentir le moindre défaut.

Tout comme la canne, peu importe la marque, il faut que ce moulin vous plaise, tombe bien en main , ait un beau bruit de pick up, le reste n’est que subjectivité et talent du désigner.

J’avoue que j’ai un peu de mal avec les amoureux des marques, j’ai trouvé une canne M fabuleuse mais la MH pas terrible dans la même série mais parce que c’est une marque, sa marque, le pote n’y voit goutte. On peut s’équiper canne et moulinet en plusieurs puissances chez la même marque mais c’est se priver à mon sens du petit plaisir des sensations différentes. C’est comme du bon whisky, il ne faut jamais boire le même sinon on ne le trouve plus si bon, sauf bien entendu pour le Ricard mais c’est parce ce que c’est mon sponsor !

Vous l’aurez compris, j’appelle à être infidèle, testez en le maximum, vous finirez par trouver le bon équipement. Vous n’êtes pas obligé de faire comme certains sponsorisé qui sont obligés par contrat d’utiliser exclusivement les produits de la marque et qui utilisent en cachette le matériel de la marque concurrente.

Gardez l ‘esprit ouvert et mettez de coté les arguments commerciaux pour vous recentrer sur vos sensations, c’est bien cela le plus important.

 

Gardez la pêche

 

Les commentaires sont fermés.