Faut il annuler la finale du Défi Prédator 2016 ?

defi est panthier 2015170C’ est la question que pose un pêcheur sur le forum Carnalor , pêcheur se présentant comme éco-responsable  et qui me fait réfléchir non pas au fait d’annuler ou non cette compétition mais au fait que la morale éthique s’invite de plus en plus dans le monde de la pêche.

Rappel des faits : Tout les ans la finale du Défi Prédator est organisée dans l’une des quatre zones où se déroulent les épreuves du Défi, cette année elle est prévue mi octobre dans le lac de Plobsheim en Alsace et couronnera une des équipes ayant été classée dans les premiers du Défi durant les épreuves 2015/2016.

Parallèlement, début septembre, le plan d’ eau de Plobsheim, qui communique avec le Rhin, a subi une grosse mortalité de poissons. Ce fait a été du à un boum de cyanobactéries et un pourrissement accéléré de déchets d’algues et d’herbiers suite à une grosse opération de faucardage.

Quelques jours après des participants au Défi Est que je côtoie régulièrement se posaient la question d’annuler ou non cette compétition après un tel carnage.

image APA
image APA

 

Je rappelle que le Défi Prédator est un challenge bateau en open  et aux leurres qui se déroule sur une journée de pêche. Les mieux placés des différentes dates des quatre zones vont s’affronter par contre sur deux  journées et le vainqueur sera proclamé champion de l’ année du Défi.

Ces compets amicales sont organisées par des AAPPMA ou des clubs locaux et la structure du Défi n’est là que pour mettre en place un règlement commun et comptabiliser les points, le reste étant à charge de l’ organisateur.  Cette année, c’est un compétiteur, en outre président de l’ APA, qui organise cette épreuve. L’ APA  est une association nouvelle qui est née l’ année dernière et se veut un relais entre les pêcheurs et la fédé car en Alsace le dialogue semblait plutôt difficile, surtout en rapport avec la gestion halieutique et piscicole sur Plobsheim.

défi est plobsheim 2013

Un pêcheur se présentant comme « Délice67 » lance cette question sur le forum Carnalor : Faut il annuler la finale du Défi pour laisser en paix les poissons ?

Si l’argument peut paraître cohérent, un autre pêcheur précise que depuis quelques jours, le plan d’eau se porte mieux et que le dernier week-end plusieurs dizaines de barques y ont été aperçues à la pêche. Ce n’est pas la vingtaine de compétiteurs en nokill qui vont avoir une incidence. Ils risquent juste de prendre moins de poissons.

Mais pour moi cette question va plus loin que le seul fait d’annuler la compet. Les pêcheurs sportifs doivent ils montrer l’exemple, et l’ exemple le plus vertueux possible ?

defi est panthier 2015100

 

Ils naviguent déjà à l’ électrique, pêchent au leurre en nokill, faut il qu’ils fassent encore mieux pour satisfaire à une pseudo norme d’ éco-responsabilité édictée par un pêcheur ou des pêcheurs ?

La compet de pêche ne doit elle avoir aucune incidence sur le milieu, absolument aucune ?

La moralité, les bonnes idées comme celle ci peuvent parfois être perverses, pourquoi annuler cette compet alors que les poissons sont revenus et qu’en un mois et demi ils auront retrouvé la forme sans qu’on ait interdit la pêche aux autres pêcheurs ?

Pourquoi demander toujours plus de restriction ?  Une compet est difficile à organiser, qui plus est une finale, des enjeux économiques sont en œuvre et c’est l’ administration qui l’ autorise. Si on l’interdit il paraîtrait équitable et surtout plus logique encore d’interdire la pêche sur Plobsheim !

defi est panthier 201560

 

Les points de vue des pour et des contre sont intéressants car ils mettent en lumière des positions argumentées et qui tiennent la route. Pour connaître un des organisateurs depuis plusieurs années, je sais que si la situation était au pire, il aurait trouvé un lac de substitution, je lui fait donc confiance sur ce coup là.

A titre personnel ça m’interpelle qu’on commence à placer le terme éco-responsable dans la pêche, c’est la culpabilisation à outrance qui nous attend avec cette notion. Il faudrait arrêter le plomb, les phtalates des leurres, même les leurres puisqu’ils polluent, revenir au vif car c’est naturel…

Sous le terme d’éco-responsabilité on peut nous sortir tout un tas de conneries écolos qui conduiront à arrêter toutes les compétitions, puis par extension des gourous de la bien-pensance s’autoproclameront…Etc etc, et qui finiront par ôter tout plaisir à la pêche si ce n’est celui d’ être vachement éco-responsable en venant à la pêche en vélo avec des cannes en bambou et de la tresse en crin de cheval…

défi montrevel 2014100

 

Ce n’est que mon point de vue et il ne vaut pas plus que les autres, rendez vous sur le forum de Carnalor pour y lire les positions tranchées et peut être donner la vôtre.  Comme d’habitude, sur un forum, la bonne question finit par se perdre dans les règlements de compte, et au bout on y comprendrait plus qu’il faut annuler parce qu’il faut annuler. C’est dommage que ce sujet se noie dans la surenchère des moi-je.

Si vous voulez apporter votre avis sur Plobsheim, faites le plutôt sur ce forum et non en commentaire de cet article, ce sera plus pertinent. Mais sur l ‘éco-responsabilité à la pêche, là on prend !

Gardez la pêche et vive le Défi pour sa convivialité !

Voir le sujet sur le forum carnalor

 

Les commentaires sont fermés.