Les créatures, craws, tubes et frogs

NOM PHOTO

 

Les différents leurres souples: Les créatures, craws, tubes et frogs.

 

Sous ce terme de créatures se cachent des imitations plus ou moins bien réussies de lezards, de tritons et de salamandres. On retrouve aussi des imitations plus ou moins fidèles d’écrevisses que l’on surnomme généralement craws.

Plus marginales, des imitations de grenouilles (frogs), de poulpes (tubes) et de souris (mouse), il y en a d’autres mais restons déjà sur ceux là, ça suffit.

 

 

Les tubes sont des leurres récents  utilisés pour pêcher les bass en réaction sous les branches, en insérant le lest à l’intérieur on gagne en discrétion. A quoi ça peut bien faire penser à un bass ou un brochet qui n’a jamais vu de sa courte vie un poulpe? Mystère mais les appendices très mobiles font un effet de masse qui attire les carnassiers qui les gobent.

La pêche avec des tubes n’est pas réservée qu’au skipping (lancé en ricochet) sous les frondaison mais fonctionne comme tous les autres leurres souples. Peu de pêcheurs osent s’y mettre, de peur de présenter un « machin » à un poisson, pourtant les résultats des pêcheurs de bass devraient les amener à réviser leur jugement.

Le golgoth d'Illex

 

La pêche avec des écrevisses et des créatures répond à un besoin de se démarquer. Surtout utilisés en Texan ou en Carolina, ces techniques venues d’outres atlantique sont très efficaces. Ainsi lors de la reproduction des tritons en avril, là ou c’est autorisé, les brochets seront friands de montages créatures. Mais il existe aussi des leurres qui ressemblent à des créatures de film de science fiction, le Golgoth d’Illex en est le parfait exemple mais il n’est pas le seul, certains veulent imiter des mille pattes, des machins pleins d’appendices..

 

Bug Ant d'Ecogear

Pour les écrevisses, pas besoin de dessin, ces petites bestioles sont souvent le quotidien alimentaire des carnassiers. Donc un armement simple suffit là où elles sont présentes. Jetez, ramenez les à l’envers en les animant légèrement et ferrez à la touche. Tout mords à l’écrevisse, et avec le même montage vous pourrez mettre au sec de la perche au silure.

 

 

 

Delalande innove en 2012 en proposant la frog en leurre souple, ce leurre avec ses deux appendices de shad placés à 45° nage en tentant à peu près d’imiter une grenouille. Plusieurs modèles de leurres comportant une partie dure (le corps) et souple (les pattes) existent déjà mais je pense qu’aucune frog n’était avant ce modèle disponible sur le marché. Un leurre à tester en été sur les bordure où batifolent les grenouilles.

Crazy Frog de Delalande

 

Lors du salon de Clermont-Ferrand j’ai découvert un montage de leurres souples utilisé dans les pays de l’Est et qui cartonne. Ils lochent un worm et l’équipent de plusieurs appendices qu’ils nomment oursin, ainsi ce leurre figure une souris et cette masse de filaments de plastique protège le triple des accrocs. Ça doit joliment gigoter dans l’eau.

Montage souris - leurres Orka

 

Voilà je pense avoir fait le tour des différents leurres souples du marché, j’ai omis les imitations d’insectes, de larves qui arrivent sur le marché et les trucs excentriques qui fonctionneront aussi mais qui restent à la marge…

Crazy Craw de Delalande

 

A vos lignes, et gardez la pêche.

Comments are closed.