les lipless

NOM PHOTO

 

Les poissons nageurs et leurs utilisations: III les Lipless des leurres à redécouvrir

Parmi tout le panel de leurres mis à la disposition du pêcheur français, il en est qui ne sont pas ou très peu utilisés par une majorité d’entre nous et c’est un tort. Le lipless est de ceux ci, un leurre typique de prospection, bruyant, énervant par ses vibrations à hautes fréquences.

C’est le leurre qui vise tous les poissons actifs et qui réveille même les endormis. Très efficace sur les brochets et les perches, il sait séduire les sandres, les bass, les silures, les aspes…En gros tous les poissons carnassiers même la truite se jettent sur les lipless, alors pourquoi est il si peu utilisé ?

vibration x micro megabass (1)

 

Le premier lipless n’est pas un modèle Rapala comme on pourrait le croire mais un leurre bricolé dans un garage par un pêcheur US alors que l’ Europe faisait un usage quasi monopolistique de la cuiller.  Ce bricoleur a inventé un leurre qui nageait différemment, qui vibrait très vite et dont le corps pouvait contenir des billes créant un boucan subaquatique d’enfer.

Bien évidemment ce leurre a pris du poisson sur les circuits de compétitions US jusqu’à devenir un classique avec comme porte étendard le légendaire Rapala Rattlin Rap  à la gueule si caractéristique et apparu sur le marché en 1988 aux Etats Unis. Bien évidemment il arrivera bien plus tard en France  lorsque la pêche aux poissons nageurs se démocratisera.

bec 83 torcy 280913 (12)

 

Désormais chaque marque propose son lipless avec quelques modèles phares très efficaces comme ceux de Megabass, Rapala ou un moins connu mais très efficace le BKN de vagabond.

Le principe de mise en action du lipless (sans lèvre ou sans bavette) est simple. C’est un leurre accroché par le dos, plutôt fin et  dont le front est plat. Ce méplat provoquera un frein à la traction et fera décrocher rapidement le leurre  qui se rétablira vite grâce a ce corps plat qui sert de quille en créant une vibration très rapide.

Le leurre nagera tête en bas en se balançant rapidement, ce qui permettra de faire tinter des billes s’il en est équipé.

torcy 280913 (24)

 

Ces vibrations se ressentent bien dans la canne et si on perd cette sensation c’est que le leurre a emmené de l’herbe et qu’il n’est plus en mesure d’ être attirant pour un carnassier.

Il existe une catégorie de lipless dit « slim » ou maigres. Ils sont allongés, silencieux et denses, ressemblent vraiment à des proies mais ne sont pas très utilisés chez nous. Pourtant c’est un tort car ils sont très efficaces en manié sur le fond, mais n’en parlez pas trop, c’est un secret !

SOV SLIM L duo

 

Le lipless est un leurre de prospection qui se lance très loin et se ramène plutôt vite en linéaire, on peut aussi le ramener en dent de scie si la profondeur du poste s’y prête. Les billes font généralement un boucan d’enfer et on les entend  bien, alors si nous hors de l’eau les entendons, ça doit être insupportable dans l’eau pour les poissons qui vont taper dedans par pure agressivité.

Le lipless Rapala Clackin Rap avait le don d’ ameuter tous les brochets du secteur en quelques lancers ou de tous les faire fuir selon leur humeur du moment.

chevesne-081011

 

Il existe aussi des lipless silencieux qui ne font que vrombir sous l’eau et qui sont quelquefois à même de faire mordre des poissons effrayés par les billes.

Ce n’est pas un leurre de bordure, il coule trop vite et s’ accroche facilement. Je l’utilise plus en pleine eau dès que j’ai au minimum deux mètres d’eau. Il permet surtout  d’énerver un banc de perche et de les mettre en activité. Il m’ arrive aussi de les jigger sur le fond, surtout avec de petits modèles.

Un brochet pris au lipless

 

Avec le lipless on vise tous les carnassiers sans exception puisque rasant le fond il permet de piquer sandre et silure en plus des perches et brochets. En rivière et fleuve les modèles les plus fin passent les courants et prennent truites, aspes et chevaines.

Niveau look on retrouve pas mal de formes arrondies ou anguleuses. Le modèle Strike Pro en plus d’ être efficace est très bien réalisé.  Le coloris fire tiger du Sébile Flatt Shad est un must have.

lipless-23

 

Passez donc au lipless, ou tout du moins ayez en toujours au moins un dans votre boite.

 

Gardez la pêche.

brochet-torcy-287

 

Comments are closed.