les lipless

NOM PHOTO

 

Les poissons nageurs et leurs utilisations: III les Lipless

 

Les Lipless (« sans lèvres » en anglais) sont des poissons nageurs destinés à pêcher l’eau.

Démocratisés par RAPALA, le lipless possède des billes bruiteuses et est généralement très très bruyant. Il vibre très nerveusement dès que l’on tire dessus.

Destiné avant tout à pêcher à fond (c’est un leurre coulant) il est parfait pour les grandes étendues inconnues du pêcheur explorateur.

Il en existe aussi pléthore de modèles sur le marché, du gros très lourd au mini mini, du flashy au terne.

Un chevesne pris au lipless

Pas grand chose n’a été inventé à son propos depuis sa création. Pas grand chose à dire non plus sur la façon de pêcher avec.

On peut le ramener linéairement, le jerker de temps en temps ou carrément pêcher à la verticale avec. Il paraît que ça énerve prodigieusement les perches.

Un brochet pris au lipless

 

L’avantage du lipless c’est que l’on couvre un maximum de terrain en un minium de temps. Sur des fonds de 10à 20 m on peut se permettre de pêcher avec et explorer les différentes couches d’eau, il suffit de le laisser couler et de le ramener.

 

Le FlapJack de Strike Pro

C’est de tous les poissons nageurs, celui que j’utilise le moins, peut être à tort. Il faut dire que je pêche rarement à l’aveuglette, je suis plus un pêcheur de postes. Pourtant, régulièrement je le sors de ma boite et j’essaye, j’essaye. En 2011 aux Settons, il m’a permis de prendre quelques brochets …..

 

A mon goût, le plus joli des Lipless est celui de Strike Pro, suivi ensuite par le TN d’Illex et ses lèvres en tungstène. Le Rapala Clackin’Rap à l’avantage d’être une nouveauté plutôt intéressante. Je n’ai pas encore eu le temps de l’essayer mais j’ai constaté sa réelle efficacité cet été toujours aux Settons ou un ami m’a donné une leçon de pêche aux leurres avec ce lipless.

 

Le Flatt Shad de Sebille

Le lipless Sébile Flat shad en transparent avec le liquide imitation sang me paraît être un leurre à essayer d’urgence. Son homologue sans liquide est très efficace, je l’ai constaté de visu cet été.

 

Il vous faut avoir un de ces poissons nageurs dans votre boite, on ne sait jamais un jour ça pourrait faire la différence et ça permet de pêcher creux lorsque les poissons sont calés au fond. Mais aussi n’oubliez pas qu’il pêche remarquablement les bordures et rameute les poissons embusqués avec le boucan d’enfer qu’il mène..

 

Gardez la pêche.

 

 

Comments are closed.