Les jerkbaits

NOM PHOTO

 

Les poissons nageurs et leurs utilisations: II, Les jerkbaits

 

Le Coltminnow d'Illex

Je vais maintenant vous parler de mes chouchous: Les jerkbaits

Ces poissons nageurs sont mes préférés, ils sont généralement très bien finis, se lancent loin et leur maniement évite l’ennui.

Littéralement ce sont des leurres qui se « secouent ». Un jerkbait, ça se jerke, généralement à grand coups de scions ou par de petits coups réguliers qui déstabilisent sa nage (les twitches) et le font ressembler à un poisson à l’agonie.

Les jerkbaits ne pêchent pas creux, le plus souvent entre 0,5m et 2m de fond, c’est suffisant pour pêcher leur zone de prédilection: Les plages et les bordures. Si certains veulent pêcher la pleine eau avec, grand bien leur fasse. Pour cela il existe les Crankbaits et les Lipless dont l’utilisation est décrite dans les pages de ce dossier.

 

Il existe une multitude de marques parmi lesquels j’ai fait mon choix: Illex, Megabass et Lucky craft. Ces trois marques possèdent des finitions extraordinaires pour des poissons nageurs en plastique, les détails sont magnifiquement exécutés. Illex fait aussi fort que ses deux concurrents mais est toujours un peu moins cher. Il reste les marques Duo, Ima, Ecogear, River2See et toutes celles que j’oublie qui font aussi de très bons produits.

 

Le squadminnow d'Illex

Les modèles que j’utilise le plus souvent sont le Squadminnow et le DDsquirrel d’Illex, le pointer de chez Lucky Craft et le Vision de chez Mégabass.

J’adore les jerker dans des fonds jusqu’à 5 mètres maximum, c’est très efficace. Celui qui m’a le plus rapporté en 2009 fut le Colt Minnow d’Illex, certes des petits brochets mais en bonne quantité. Il faisait vraiment la différence avec tous les autres leurres, puis en 2010 ça a été le tour du Squadminnow d’Illex.

 

Veillez à prendre vos jerkbaits en « suspending », la plupart le sont mais mieux vaut vérifier quand même. Ce « suspending » indique que le leurre à a peu près la même densité que l’eau et qu’une fois le mouvement arrêté, il se stabilise sans couler ni remonter.

Une animation qui fonctionne bien est de bien jerker puis faire une pause de quelques secondes, le leurre reste alors en suspension en se balançant, la touche a souvent lieu au démarrage.

Une autre méthode est de ramener assez linéairement en faisant des twitches réguliers avec son poignet, de cette façon le leurre nage en dent de scie.

 

Le Vision de Mégabass

 

Ces leurres sont exceptionnels, j’ai mis du temps à les adopter. Je pensais au début qu’ils ne plongeaient pas assez, qu’ils ne brassaient pas assez d’eau …Finalement depuis que je pêche au poisson nageur c’est avec les jerkbaits que j’ai eu la meilleure réussite.

La couleur des jerkbaits est à mon avis très importante, j’ai eu le plus de réussite avec la couleur verte et plus particulièrement avec le coloris japonais « Ayu ». Sinon, restez dans les teintes naturelles, ces leurres ne descendant pas profond ont tout le temps d’être analysés sous toutes leurs coutures par les becs et les perches.

Petit Bémol, le coloris « Ayu » fonctionne très mal dans les eaux marrons de lacs aux fonds tourbeux, pour ces fonds je préfère le blanc ou le jaune.

 

Le Squirrel d'Illex

Quelle taille utiliser: Je pêche le plus souvent avec la taille 95 (brochet) ou 60 (perche) je ne sais pas pourquoi mais c’est avec ces tailles que j’ai eu le plus de prises. J’ai un Squad minnow 125 qui n’a jamais rien pris malgré mes nombreux essais.

Vous remarquerez que dans cette catégorie de leurres se range une sous catégorie: les long bill Minnows dont le fameux Squirrel est le champion. Les Long bill peuvent se ramener en linéaire tels des crancks mais c’est aussi en les twitchant qu’on obtient une nage erratique intéressante. Je dis twitche et non jerk car leur longue bavette est un frein à la grade tirée du jerk.

 

Étant un radin fier de son avarice, il va de soit que plus des deux tiers de mes leurres ont été achetés d’occasion sur Ebay. Je ne vais quand même pas mettre 25 euros dans un Vision 95 Mégabass si je peux l’avoir à 10 !!!

De plus posséder un leurre quasi neuf qui ne vous a couté que la moitié du prix vous ôte tout scrupule de l’utiliser même dans des endroits scabreux et ainsi prendre du poisson avec au lieu de le laisser dans votre boite. Réfléchissez y !!!!!.

 

Gardez la pêche.

Comments are closed.