Assurer sa barque de pêche

NOM PHOTO

 

Assurer sa barque de pêche

Pourquoi vouloir assurer sa barque de pêche, c’est vrai que c’est une question que je me suis posé lors de l’achat de l’Esoxiste II ?

Auparavant ma vieille Tabur IV ne valait pas bien cher, de même que sa remorque donc je ne m’étais pas assuré. Mais avec l’achat et l’équipement d’une barque dont la valeur est montée à 8 000 euros il m’a bien fallu prendre une décision.

D’autant que:

Pour naviguer sur les eaux intérieures gérées par VNF ou par tout autre organisme public ou para public ou collectivité, l’assurance est obligatoire.

A quoi ça sert ? Regardons déjà les fausses  idées reçues.

Si un copain se blesse sur ma barque c’est ma responsabilité civile de maison qui marche. Si ma barque abime un autre bateau, ben on s’arrange…Si ma barque se détache de la remorque c’est  mon assurance voiture qui prend en compte.



Passons à la réalité:

Votre remorque est assurées par l’assurance véhicule lorsqu’elle est attelée à la voiture, si on vous la vole remisée, vous l’avez dans l’os.

Votre barque posée sur la remorque tractée par votre véhicule n’est pas assurée, les contrats auto habituels assurent les remorques mais pas ce qu’elles transportent sauf contrat pro de transporteur.

Votre barque qui se détache de la remorque et qui va abimer un autre véhicule ou équipement public  et vous en serez pour vos frais.

Une barque sur l’eau qui abime celle du voisin, c’est pour votre pomme sans assurance et une rayure sur un joli bateau peut couter cher en réparation.

Votre responsabilité civile ne couvre pas les blessures qu’un ami pourrait s’occasionner sur ou à cause de votre barque.

Votre barque qui s’échoue, qui coule……….

En gros considérez votre barque comme un véhicule, qui s’assure en fonction de la taille, du prix, de la puissance moteur et des équipements.  Cette assurance est susceptible de vous être demandée lors d’un contrôle par la brigade fluviale.

Dans tout concours organisé, les organisateurs sont sensés contrôler votre assurance. Ils ne le font jamais mais en cas de pépin sachez qu’ils seront tout autant embêtés que vous car organisateurs et responsables.

 

Les tarifs:

C’est comme d’hab avec les assureurs le jour et la nuit. Comptez environ 70 euros à la MAIF si vous prenez en plus le contrat d’assurance maison. Je leur ai téléphoné, leur tarif est vraiment le plus bas mais corollaire il n’y a qu’un cabinet par département.

Presque partout ailleurs c’est entre 100 et 150 euros. Mon assureur local ne trouvait pas comment assurer ma barque et me proposait une RC simple pour 150 euros sans prendre en compte les dommages de ma barque en cas de sinistre.

 

 

Assurez vous, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Notre ami Patrice avec qui je pêcher régulièrement et qui travaille pour un courtier d’assurance spécialisé a mis en ligne un contrat spécifique avec demande de tarification en ligne, cliquez sur le lien http://www.manekineko.fr/jouet-bateau.html

Gardez la pêche.




Comments are closed.