Des news de la pollution de l’ Yonne
avatar

Pierre-glissotteVoici quelques nouvelles que m’ a délivré le vice président de l’ AAPPMA « la Truite Morvandelle » au sujet de la pollution de l’Yonne suite à l’incident de Pierre Glissottte:

« Il a été décidé de dévier le cours de l’Yonne, dans l’intérieur du réservoir à sec, en rive droite par le déversoir de crue, de façon à ce que la rivière ne passe plus sur et en bordure des boues .De plus il semblerait que cela corresponde au lit initial de la rivière.

Dès que cette déviation sera effective il sera procédé a l’évacuation des boues par pelle mécanique . Les analyses des ces sédiments de fond seraient négatives concernant les métaux lourds,les hydrocarbures,les PCB,…etc.

Les travaux de déviation cités précédemment ont effectivement débuté cette semaine. »

Je suis passé ce matin en bordure l’ Yonne et plus de deux semaines après cette catastrophe, ça coule toujours marron, la rivière ressemble à un égout à ciel ouvert.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

9 Responses to Des news de la pollution de l’ Yonne

  1. Tavaneuse says:

    « Le discours politique est un genre très ancien qui semble avoir vu le jour dans la Grèce classique et qui prit son essor dans la Rome cicéronnienne à une époque où la parole publique était devenue un instrument de délibération et de persuasion juridique et politique. »
    Je pense qu’avec une telle réponse, on est en plein dedans. Ou comment noyer le poisson..
    Donc finalement, c’est de la faute à personne.
    Je comprends pas cette mentalité où il faut toujours sauver son petit salaire à tout prix.

    • Ces infos viennent d’un bénévole d’une AAPPMA qui plus est qui n’a pas à sa charge cette partie de l’ Yonne. Je ne comprend pas ton analogie au discours politique sur ce point précis mais je te rejoint sur le fait que les responsables de ce gachis diront que ce n’est la faute à personne.

      • Tavaneuse says:

        Je ne fais pas d’analogie, je ne remet pas en cause cette personne qui a eu l’amabilité de témoigner et de nous informer. Mon petit coup de gueule visait là d’où venaient les infos, surtout le manque de transparence (c’est là que je faisais allusion au discours politique), pour seul exemple je cite: « …les sédiments de fond seraient négatives concernant les métaux lourds… ». Nous sommes bien d’accord que personnes en est sûr pour l’instant, puisque c’est de la faute de personne.

        • Pour travailler dans l’administration, on peut lui reprocher beaucoup de choses mais dans ce cas là non, les résultats communiqués sont ceux du labo. A l’heure actuelle aucun fonctionnaire ne prendrait le risque de raconter des conneries et voir sa carrière en vrac, surtout pour ce genre de fait qui n’est pas couvert par les politiques. Je pense qu’on peut faire confiance à ces données communiqués à l’ Onema, la fédé et les autres administrations.
          Il est vrai que l’administration, surtout quand une bourde est commise, n’est pas fortiche en communication, c’est dommage, un mea culpa public aurait montré un peu de bonne volonté.

    • Grég says:

      « Casum sentit dominus » comme disait l’autre 😉

    • François says:

      je ne vois pas où vous avez pu voir dans ces quelques lignes une volonté d’excuser ou de dédoiner le propriétaire du barrage. Je me suis engagé à informer les pêcheurs au fur et à mesure de l’avancée des travaux destinés à limiter et solutionner l’impacte de cette accident sur la rivière.Je tiens ces infos de l’ONEMA et de la DDT de la Nièvre (arrêté préfectoral venant d’être publié), infos vérifiées par la fédé et l’AAPPMA sur le terrain.
      J’ajouterai que je suis bénévole donc je n’ai pas de salaire à défendre mais seulement une passion pour la sauvegarde d’une magnifique rivière du Morvan ainsi que des devoirs envers les pêcheurs que nous représentons.
      .

  2. Bloch says:

    Et l’eau dans Pannecière, comment est elle ?