Découverte de la pêche des carnassiers pour le jeune Léo
avatar

Depuis l’année dernière j’ai pris la décision de faire partager ma passion à un jeune pêcheur débutant, cette année c’est le jeune Léo, 14 ans, originaire de Montceau les Mines que j’ai selectionné.

Léo n’est pas un pêcheur débutant puisqu’il a déja pris une carpe de 21 kg mais j’amais encore il n’avait attelé de brochet.  Mission accomplie pour moi car il a réussi à prendre l’un des rares brochets mordeurs des Settons,  et vu comme ça mord ces temps ci, cela souligne cet exploit.

Nous avons démarré la pêche à 07h00, pas un brin de vent, le lac était d’un calme rare et les gardons mouchaient sur les bordures. Ca sentait bon la perche !!!! Nous étions accompagnés, fait rare, par mon fils Mickael (16 ans) qui avait décidé de se remettre à la pêche ce qui a fait très plaisir à son père.

 

J’ai donc équipé Léo avec ma Kaede 5/20 g et son Rarenium en expliquant bien à Léo comment pêcher  avec de la tresse. Pour sa première sortie : Zéro foisonnement sur le moulinet, c’est rare, félicitation. Je l’ai équipé avec une lame vibrante VX Ecogear  rose mais à part quelques suivis de bancs de petites zébrées il n’aura pas de touche.

 

J’essayerai pour ma part au minnow coulant Sparehead Ryuki de Duo pour figurer des alevins mais que dalle, idem au Vision 110 Mégabass…. Michael réussira lui aussi quelques suivis au bateau avec un Mégabass Griffon MRX de couleur rose. ce matin seul le rose semblait les attirer.

 

Donc changement de stratégie, nous avons quitté les bordures pour la pleine eau et le fameux haut fond du centre du lac. j’équiperai Léo toujours avec une Kaede mais en 15/40 montée avec un Stradic 2500 et au bout je lui accrocherai un cranck Illex Mascle Deep 2.5.

Perso je prendrai un lipless Strike Pro alors que Mickael essaiera sa boite avant de passer en verticale.  Léo a compris tout le sens du mot « power fishing » en n’arretant pas de lancer. Sur un fond de 5m il attelera son bec qu’il me ramenera comme un chef à l’épuisette. Verdict 53.5cm de muscle.

 

Après la séance photo je demanderai à Léo qu’est ce qu’il compte faire de sa prise: « On le relache » !!

Le brochet n’a pas demandé son reste pour regagner le fond du lac et c’est le coeur plus léger que nous avons continué la prospection. Malheureusement pas d’autre bec à l’épuisette, ils boudaient encore, vivement qu’ils se reveillent.

 

 

Merci à Morvan Pêche pour son cadeau, un assortiment de leurres souples et de têtes plombées qui prendront les futurs poissons de Léo, quand à moi j’ai pu lui offrir une canne téléscopique Garbolino pour les perches  que j’avais gagné lors d’un précent concours. En outre il s’est vu offrir une casquette Ecogear que Pescanautic avait eu la gentillesse de me donner pour ce type d’évènement et pour protéger du soleil.

 

Léo était heureux et j’ai promis de lui faire découvir le même endroit mais en hiver  avec une pêche différente.

Si vous le pouvez faites pareil, emmenez le fils d’un voisin, d’un copain, d’un copain d’un copain et faites découvir la pêche des carnassiers en bateau. C’est génial pour votre passager et aussi pour vous, transmettez donc un peu de vos rêves et de vos secrets….

Gardez la pêche.

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Découverte de la pêche des carnassiers pour le jeune Léo

  1. Fréd'eau says:

    Sympa cette petite sortie entre « jeunes » !! Et félicitations à Patoche pour son superbe sandre en photo dans le dernier « Pecheur de France »/tchao-Fréd’eau

  2. Lavarenne says:

    Bravo,pour la sortie,j’aurai vraiment aimer qu’à son age on me propose la même chose.
    A Vaux, les perches n’ont touché que sur les petits « buster shad » de chez macadam fishing en 5 cm tête plombée 4g, dans les herbiers et les nénuphars.(aucune touche avec un autre leurre)