De retour de Mequinenza 2015

mequinenza 2015162Le voyage de retour effectué hier fut le plus harassant que nous n’avons jamais fait, les pluies diluviennes subies justes après le passage de la frontière nous ont accompagné presque jusqu’à la maison et obligé à modérer notre vitesse. Mais nous sommes arrivés à bon port vers 20h30 au lieu des 19h00 prévus.

Nous avons bien vécu cette semaine, une météo parfaite, des apéros avec les amis tous les soirs, des poissons et encore des poissons….

Pour ceux qui doivent s’y rendre prochainement, il est important de savoir que désormais, en plus du permis de pêche à 20 euros, il faut acquitter un “coto”, un droit de pêche, pour la semaine qui se monte à 30 euros. L’Espagne à beau être en crise, les espagnols n’ont pas perdu le sens du commerce !

mequinenza 2015327

Nous nous sommes donc retrouvés à sept morvandiaux (ou assimilés) et quatre chalonnais, rejoints le mercredi par 6 autres copains  du Morvan. Autant dire que les apéros ont été copieux ! Le camping peut remercier la région Bourgogne car nous étions  presque les seuls français, hormis Pascal Castel (de Castel Pêche) et sa fille  qui sont là bas pour plusieurs semaines.

Concernant la réglementation en vigueur sur le lac, outre les leurres, seule la pêche à l’ablette morte pêchée sur place est autorisée. Pas de quota, pas de taille, la remise à l’eau est autorisée sauf pour la perche arc en ciel. Je mettrai en ligne dans la semaine le document qu’on m’a fournit à ce sujet.

apéro-mequinenza1

apero-mequinenza2

apero-mequinenza3

Photos Alain Baillet

Une  semaine de pêche de rêve où les poissons mordaient à tout et sur la plupart des coloris de leurres. Il n’a manqué que les grosses tatanes en nombre, seulement 8 de plus de 40 cm dont une de 47 cm pour moi. Toutes perches confondues nous en avons certainement pris plus de 200 sur la semaine.

mequinenza 2015167

mequinenza 2015009mequinenza 2015252

mequinenza 2015271

mequinenza 2015311

Côté sandre ce fut plus difficile mais nous ne sommes pas des pêcheurs de sandres et nous ne les recherchions que de temps en temps. Bilan 12 sandres de plus de 50 cm dont 2 de 74 cm. En tout nous en prendrons peut être 30 mais la plupart n’était pas maillés.

mequinenza 2015029

mequinenza 2015057

mequinenza 2015135

mequinenza 2015182

Les silures ont été très mordeurs, quasiment cinq à dix prises accidentelles par jour, le plus gros mesurait 90 cm pris en UL, le combat fut épique.

mequinenza 2015014

mequinenza 2015115

mequinenza 2015151

mequinenza 2015204

Reste le problème des bass que nous avons pas mal cherché, partageant notre journée entre recherche des tatanes sur les cassures et bass sur les bordures. Pas de chance pour nous, pas de gros bass mais une multitude de minibass affamés qui tapaient sur tous les leurres.

mequinenza 2015002

mequinenza 2015010

mequinenza 2015038

mequinenza 2015089

mequinenza 2015012

Les copains piqueront  aussi du gardon et de la carpe au leurre… Justement, les leurres qui auront le mieux fonctionné sont les tail spin Kozo Harima, Spinmad et Illex Deracoup. Le plomb palette aura aussi montré son efficacité légendaire et pour la verticale ce sera le Ripple shad en 4 pouces.

mequinenza 2015260

Vous en saurez plus dans les reportages à venir détaillant notre séjour.

Sur ce, bonne soirée et gardez la pêche.