De mauvaises nouvelles concernant Pannecière
avatar

Dernièrement s’est tenu une réunion entre administration, maitre d’oeuvre, AAPPMA, et autres personnes concernées au sujet des travaux sur le barrage de Pannecière.

Malheureusement comme le sentait arriver les pêcheurs du crû, les retards accumulés par l’entreprise vont entrainer ce que nous redoutions tous le plus: L’ouverture du carnassier sera reportée en 2015.

En effet, les travaux ne sont toujours pas achevés malgré les engagements pris et le lac n’est pas remis en eau alors qu’il devait l’être en décembre dernier. Reste devant le barrage une petite retenue d’eau située derrière le batardeau mais où il serait suicidaire financièrement de réaleviner.

Voici le message qu’à posté JB Dioux, le président de l’AAPPMA « La truite Morvandelle » sur le forum de leur site, il résume bien ce qui se passe:

Et bien voilà, le couperet est tombé hier après-midi, « il n’y aura pas d’alevinage cet hiver , il est reporté à l’automne prochain ».
Cette décision, malheureusement prévisible, malgré les informations stipulant le contraire, est prise en raison de la non certitude , sur la date prévue, de remontée des eaux de Pannecière.
Cela signifie tout simplement, la perte totale d’une année de pêche sur Pannecière!!!!
Dans ces conditions,nous n’avons pas plus de certitude concernant l’ouverture prévue de la pêche au 13 avril prochain, qui ne concernera bien entendu que la carpe.
Je n’ai pas besoin de vous dire notre déception.
Certains diront, pourquoi mettre des carpes maintenant, et pas des poissons blancs dans le « gargouillat » formé par les eaux du lac comme actuellement derrière le batardeau? Tout simplement parce que, la seule vanne de fond ouverte actuellement, est la grande vanne de vidange du lac, et non la vanne EDF située, elle, derrière le batardeau et donc pas encore en service. Cette vanne de vidange est bien sur, située au plus profond du lac, dans la zone où, naturellement en période de froid, se cantonneraient les petits poissons de réintroduction, qui seraient irrémédiablement attirés par celle-ci, et qui dévaleraient en direction du barrage de compensation. Les carpes, elles, peuvent résister à cet appel d’eau. Nous ne pouvons dans ces conditions prendre un tel risque, de voir nous échapper cet important et coûteux alevinage. C’est l’avenir de la pêche sur Pannecière qui en dépend.
Sachant également que le ré-empoissonnement ne peut s’effectuer que pendant l’automne et le début de l’hiver, et que plus nous avançons au coeur de cet l’hiver, nous sommes de moins en moins libres de notre destin, le froid pouvant à tout instant geler les étangs, les rendant ainsi impêchables.
Mais ce n’est pas tout , le pire scénario reste envisageable, à savoir :  » nous n’alevinons pas, comme cela est malheureusement prévu, et le lac remonte au printemps prochain , recouvrant la végétalisation entière du lac, dont nous perdrions le bénéfice la saison prochaine, pour l’apport exceptionnel de nourritures et de zones pour les frayères futures!!!!
Voilà , ce n’est pas réjouissant pour la pêche dans le Morvan pour plusieurs années encore. Je pense surtout en disant cela , aux nombreuses et nombreux pêcheurs âgés, qui se sentent frustrés par cette nouvelle année sans pêche sur Pannecière.
A bientôt , et gardons la pêche quand même.
JB

 

 Les rumeurs les plus folles ont tourné cet hiver à ce sujet. J’ai entendu que la société italienne qui effectuait les travaux ne payait plus ses ouvriers et que ceux ci sabotaient le travail, que cette même société refusait d’informer la prefecture de l’avancée des travaux…Bien entendu je n’ai pas pu vérifier ces infos mais il semble que ces retards n’ont pas de raisons techniques mais d’autres plus obscures.

En attendant nous serons tous pénalisés avec une ouverture en 2015 du carnassier et une pêche interessante de beaux poissons pas avant 2017/2018. Pendant ce temps les Settons et quelques autres lacs vont devoir supporter une forte pression de pêche, quand à ceux qui vivent du tourisme je les plaint.

Plus d’infos dans quelques jours car l’ AG de la Truite Morvandelle est prévue 26 janvier 2013 à 17h00 salle Louise Michel à Chateau Chinon.

Comme le dis JB, gardons la pêche quand même !

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in AAPPMA, Vie des AAPPMA et des fédés. Bookmark the permalink.

Comments are closed.