Coupe de France carnassiers en duo 2014
avatar

logo gn carlaCommuniqué du GN Carla

La coupe de France de pêche des carnassiers en duo du bord 2014 s’est déroulée cette année sur trois manches (Mantes la Jolie, Périgueux et Cergy). Une vingtaine d’équipes ont participé à cette compétition en espérant succéder à l’équipe Seguin B. / Seguin J. (Pezon et Michel) vainqueurs en 2013.

Le 16 novembre avait lieu la dernière manche de cette édition 2014 à CERGY. Les bénévoles du Team Carna95 et l’AAPPMA Black Bass Pêches Sportives, toujours aussi efficaces dans les organisations de manifestation sportives, proposaient cette année un parcours inédit puisque tous les étangs de la Base de Loisirs étaient ouverts pour cette épreuve.

finale coupe france duo 201401

 

Un temps pluvieux sous une fraicheur automnale laissait beaucoup d’espoir aux compétiteurs présents d’autant que la Base de Loisirs est réputée pour sa forte population de brochets, de black Bass et de très belles perches avec toujours de belles surprises… Le début de la compétition fut donné à 8h pour une seule manche de 6 heures. Chaque équipe de deux pêcheurs était accompagnée d’un commissaire et pouvait évoluer à sa guise sur les 6 plans d’eau représentant près de 150ha.

finale coupe france duo 201404

 

Les compétiteurs ne tardèrent pas à se rendre à l’évidence que la pêche serait difficile. La température de l’eau encore élevée pour la saison n’incitait pas les brochets à passer à table… Après quelques heures, seuls deux ou trois poissons étaient mis au sec dont un joli bec de 97cm (Lapierre / Charneau), qui fut d’ailleurs le « big fish » de la journée. Certaines équipes n’hésitèrent pas à changer de stratégie et dans ce domaine l’expérience est primordiale.

finale coupe france duo 201402

 

L’équipe Despalin / Marcon, avec zéro poisson à deux heures de la fin, décide de privilégier les perches en se focalisant sur une zone de courant créée par l’arrivée d’une rivière artificielle. Le choix fut le bon puisqu’ils réalisèrent le quota (6 poissons pour près de 2m) en une demi-heure avec des spécimens de plus de 40cm.

finale coupe france duo 201405

 

D’autre équipes avaient aussi fait le bon choix notamment les locaux Devey / Buys, qui malgré une persévérance jusqu’à la dernière minute ne purent réaliser le quota.

Despalin / Marcon remportent une belle victoire à Cergy devant Devey / Buys et les tourangeaux Poulin / Kopiec F. qui se sont bien battus avec quatre jolis poissons dont un brochet qui leur donna l’occasion de goûter à la fraicheur de l’eau…

finale coupe france duo 201403

 

Eric Despalin et Jean Michel Marcon quatrième à Mantes la Jolie, vainqueurs à Périgueux et Cergy remportent brillamment cette Coupe de France 2014.

Cette belle victoire avec une remise des prix sous un arc en ciel  clôture une très belle saison 2014.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Compétition and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.