Coup de gueule pêche, est ce que ça sert à quelque chose ?
avatar

CalimeroDepuis 2009 j’ai poussé pas mal de coups de gueules au travers de ce site et auparavant via le blog hébergé par Over Blog, qui entre nous est devenu une belle daube et n’offre plus qu’un site aussi peu modulable que Facebook alors qu’avant il laissait une relative liberté.

Tous ces coups de gueules on fait réagir, en bien ou en mal, des lecteurs et on m’a quelquefois rapporté que ces articles polémiques étaient consultés par les responsables qui administrent notre sport préféré.

Bien évidemment, n’étant pas un journaliste, je ne prétendrai jamais à être d’une objectivité sans faille. Quel serait l’intérêt de disposer d’un espace de liberté si je devais me museler, seulement relater des faits sans donner mon opinion ?

halte au cormoranMais bien évidemment mes prises de positions déplaisent à certains et c’est tout à fait normal. Il y a ceux qui ne sont pas d’accord, ceux qui lisent trop vite et interprètent, ceux qui sont d’accord, et ceux qui commentent sans lire autre chose que le titre et l’accroche de début d’article.

Pourtant j’ai abordé des tas de  sujets qui ne devraient pas être clivants:

Les nuisibles qui apportent un gros préjudice à notre pêche, l’argent des AAPPMA qui est notre argent, les dates d’ouvertures et leur complexité, les quotas et mailles et leur complexité aussi, les lâchers de truites surdensitaires, les pêcheurs pros… Et bien d’autres sujets avec une seule volonté, faire réfléchir le pêcheur afin qu’il se fasse lui même un avis au lieu de béatement répéter ce qu’il entend autour de lui.

argent billetsMais, est ce que ça a servi à quelque chose tous ces coups de gueule ?  Il y a 5 ans, personne ou presque ne parlait des sommes quelquefois insensées qui dorment sur les comptes livrets des AAPPMA et qui ne nous servent pas. Il y a 5 ans, jamais je n’avais lu comment faire pour obtenir une autorisation de tir du cormoran, comment contester un arrêté relatif à  l’interdiction de l’utilisation du moteur thermique sur un lac, quelles étaient les marges habituelles des détaillants….Tous ces petits sujets qui n’intéressent pas les grandes revues halieutiques mais qui, au vu de mon analyseur de fréquentation, vous intéressent.

Je n’aurai pas la prétention de dire que j’ai fait du neuf dans le landernau halieutique mais presque…Désormais je vois ce type de réflexion faire partie de notre quotidien sur le web et c’est tant mieux car comme je l’ai souvent écrit, du débat émerge souvent une bonne réflexion. On peut avoir ses avis arrêté comme je les ai mais je ne suis jamais hostile à quelqu’un qui ne pense pas comme moi. Et moi aussi, souvent, j’ai changé d’avis au cours du temps à cause d’une argumentation très pertinente d’un autre pêcheur  m’ayant ouvert les yeux.

marreJe continuerai mes coups de gueule car c’est dans ma nature de  me révolter lorsque je constate que quelque chose ne va pas. C’est aussi dans ma nature de tenter  d’apporter une solution mais cet art est difficile et quelquefois il pourra m’arriver de me fourvoyer, c’est humain.

J’espère seulement qu’à force de parler des problèmes, nos instances les prennent en compte et tentent d’y apporter une solution. C’est déjà le cas pour la majorité des sujets mais pas encore sur tous. Des présidents d’AAPPMA sont toujours hostiles au changement, à la nouveauté qui pourtant marche…Par exemple, l’AAPPMA qui gère le lac de Chamboux dans la Côte d’ Or s’est fait menacer par le syndicat mixte gérant le lac lui rappelant l’autorisation seulement accordée pour la pêche du bord à cause de la retenue d’eau potable donc  faire interdire le float tube, alors que tout le monde se baigne dans ce lac……Ceci est inadmissible à mon sens mais le système associatif est quelquefois bancal. Même si j’en fait partie et que je le défends, je ne me voile pas la face, une réforme est nécessaire.

Je pense que les coups de gueule servent à quelque chose, me faire des ennemis est une autre conséquence de mes écrits. Il y a plein de pêcheurs qui se prennent très au sérieux, trop au sérieux….Peu importe, j’assume les réflexions que je fais sur ce site. Et si ça ne plaît pas à certains, il y a plein d’autres sites plus consensuels à visiter !

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Editorial - Coup de gueule. Bookmark the permalink.

29 Responses to Coup de gueule pêche, est ce que ça sert à quelque chose ?

  1. Axel says:

    Tes coups de gueules sont toujours bien argumentés, et si parfois je ne partage pas ton point de vue, cela fait avancer le débat.
    Il reste ici un espace de liberté d’expression … Et les C.D.G. en font partie !!!

    Axel

  2. Bloch says:

    Bonjour Sylvain,
    Les coups de gueule sont a mon sens nécessaires pour dénoncer certaines injustices et essayer de faire bouger les choses dans un système administratif français que je trouve parfois trop rigide. Dénoncer ses coups de gueule fait partie de la liberté de la presse, au moins pour celle qui se veut être la plus indépendante possible.
    Certes il y a un risque de se faire mal voir, et alors ! Il faut dire les choses, les faire savoir pour susciter les débats, la réflexion et peut-être le changement.
    Vu que tu évoques un sujet sur le lac de Chamboux, a t’on encore le droit d’y pêcher en float tube ?
    Armel Bloch.

  3. Sylvain says:

    D’accord ou pas avec tes coups gueules et bien ça permet de se poser des questions, de réfléchir et de ne pas voir le problème que de son point vue personnel. On voit tous midi à sa pendule et ça fait du bien aussi de voir que parfois il n’est pas midi partout. Trop souvent les articles sur le web sont consensuels, moralisateur et tentent d’imposer une vison unique au moins ici j’aime la liberté de ton… Quand ça va tu le dis, quand ça va pas tu le dis aussi. Le débat est constructif et permet bien évidemment de faire avancer les choses. Continue !!

  4. Grég says:

    Ah moi je m’attendais à un article tentant d’expliquer les conséquences des éclipses solaires sur le comportement de nos poissons. On attendra la suivante 😉

    Continue Sylvain!

  5. fred says:

    Ces coups de gueules constructifs font parti du charme de ton blog (avec plein d’autres choses). Continue ça fait avancer le débat.

    Garde la pêche.

  6. raph says:

    Cher sylvain c est pour cela que j aime tes ecris, un cheveu sur la soupe j adore, et je viens poussez un coup de gueule a mon tour je reviens de nataloup et un connard a vider je pense un residu d hydrocarbure a gauche du pont en arrivant, c est gras et huileux c est sur le sable mais si l eau monte cs va etre foutu, j ai pu joindre personne les numero sur le net reponde pas donc si ta des contacts sur le secteur cela serait bien de les informer. C est sur qu un float tube c est dangereux pour l eau, c est bizarre la sorme est reservoir potable et y a des optimistes( bateau) qui navigue dessus. Deux poids deux mesures.

    • Eh oui tant que les dirigeant des pêcheurs n’auront pas la gnaque et la peur de se faire retirer les baux de pêche, on se fera gratter par les centre de vacances, les sportifs, voir même les ornithologues !
      Nataloup, désolé je ne connais pas mais il faut avertir au pire la gendarmerie.

  7. Franck S says:

    Pour répondre à la question titre de ton article , oui cela sert à quelque chose même si comme tu le dis il arrive que certains sujets soient mal jaugés et que cela entraîne des erreurs de jugement .
    Mais qui n’en fait pas
    Le sujet est vaste et les dysfonctionnements encore plus nombreux alors continue et garde la pêche !!!

  8. Sam says:

    Bonjour sylvain,

    La réponse est oui,bien sûr que tes coups de gueule servent à quelque chose!!!
    Toujours constructifs, bien renseigné et sans langue de bois, ils permettent aux « petits » pecheur comme moi de se faire une opinion et de se tenir informer des problemes qui dérangent tous les dirigeants des fede, des com com et autres institutions qui sont figés et qui ne permettent pas de faire évoluer notre passion dans le bon sens.

    Bref c’est comme ça qu’on t’aime!

  9. Fred jeunehomme says:

    Continue comme ça. Car c’est comme ça qu’on t’aime. Et merci de passer tant de temps à nous renseigner. Tu abat un boulot formidable. Formidable comme ton site. Gardons la perche.

  10. phil says:

    Sans tes coup de gueule l’aspect dérangeant de notre sport ne serai pas souvent évoqué, merci pour ta franchise et bravo pour les 1786 articles !

  11. Romuald says:

    Bonjour Sylvain,

    je dois l’avouer, j’interviens quelques fois comme « poil à gratter » à la suite de certains de tes articles, pour apporter un détail, un autre point de vue… Pour faire un peu chier, quoi. Et je te tire mon chapeau Sylvain pour, à chaque fois, publier le commentaire que je peux faire (que tu sois de mon avis ou non). Il est bien peu d’endroit où l’on peut faire de la sorte.
    Et comme tu le dis dans cet article, tu abordes des sujets que nous ne voyons pas ailleurs.
    Donc, je te remercie, t’encourage et souhaite longue vie à l’Esoxiste.

    Amicalement

  12. le regulateur says:

    j’ai lu ton article sur les lachers de saumon, j’en prends règulièrement sur les rivières ; la celle , la canche, le méchet et le ternin ; les fédés feraient mieux d’aleviner en truitelles ,en tout cas c’est mon avis, les petits tacons arrivent a grossir j’en ai pris un sur la canche qui frisait les 20 cms, alors pourquoi pas les truitelles!
    a plus ! continue tes coups de gueule! cordialement…..

  13. Yann says:

    Bonjour Sylvain,

    Je me permets de réagir sur ton article concernant l’AAPPMA qui gère le lac de Chamboux.
    Pour information, cette dernière est dans la Côte d’Or et non dans la Nièvre mais cela n’a pas beaucoup d’importance.
    Le problème de fond est la rumeur qui colporte des informations totalement erronées…
    En effet, l’interdiction du float tube n’est pas du seul fait de l’AAPPMA et de ses vieux locaux comme tu le dis si bien !
    Cette interdiction fait suite à une lettre du Président du Syndicat Mixte du lac de Chamboux qui précise que le lac est une retenue pour l’alimentation en eau potable, et que le règlement n’autorise que la pêche sur le bord.
    Face à cette demande l’AAPPMA n’a pas eu d’autre choix que d’interdire l’utilisation du float tube pour respecter le règlement sous peine de perdre le droit de pêche sur cette retenue !
    Toutefois, une rencontre devrait être programmée mais je ne peux en divulguer d’avantage…

    Cordialement,
    Yann

    • Oups…Désolé pour le département. Pour le reste j’ai été alerté par de nombreux pêcheurs d’horizons différents qui m’avaient donné cette version, merci d’avoir apporté cette précision et mes excuses à l’ AAPPMA de Chamboux..Je rectifie l’article de ce pas.

  14. dimnet andre says:

    salut sylvain
    tu as tout mon soutient dans ta reflexion et ta demarche et toutes tes demarches,il faut perseverer pour ouvrir les yeux des con…servateurs pour le progret , la realité et notre passion,GUEULONS EN COEUR.

  15. Merci Sylvain pour tes coups de gueules .Je ne suis pas forcement 100/100 d’accord avec toi (enfin pas loin quand même ) mais j’aime beaucoup les debats que tu lances qui ont au moins le merite de nous faire reflechir sur notre petit monde de la pêche.
    Puis-je me permettre de pointer l’index ( si j’avais dit le majeur les puritains seraient montés au creneau !) sur certains sujets nous concernants qui me paraissent essentiels et sur lesquels je souhaiterais te voir reagir :
    – pour ou contre les bouchons synthetiques sur les bouteilles de blancs
    -le pêcheur sportif doit il toujours avoir des preservatifs dans sa musette ?
    -comment reagir lors d’une prise d’une espece indesirable (nul n’est à l’abri de capturer lors d’un coup du soir un peu arrosé une morue , un thon ou même une vieille …)
    -un pecheur de truite doit il prendre la mouche si on lui reproche de ne pas pratiquer le no-kill integral ?
    Blagues à part , continues tes coups de gueule sinon tu ne serais plus vraiment l’esoxiste que l’on connait et que l’on apprecie .

  16. JiS says:

    Les « coups de gueules » sont toujours importants du moment qu’ils fassent avancer, ou au moins laissent un espace de réflexion pour celui qui le lit…….
    Avec internet, souvent cachés par un pseudo, énormément de gens donnent des « coups de gueule » insultants, et n’ayant d’intérêt que de ternir le débat…
    Même si beaucoup de choses me « gonflent grave » (comme on dit!!!), ce n’est pas dans tempérament de débattre mais, juste le fait de lire quelques débats dynamiques contestataires bien fait, soulage déjà!!!!