Coup de gueule pêche, est ce que ça sert à quelque chose ?
avatar

CalimeroDepuis 2009 j’ai poussé pas mal de coups de gueules au travers de ce site et auparavant via le blog hébergé par Over Blog, qui entre nous est devenu une belle daube et n’offre plus qu’un site aussi peu modulable que Facebook alors qu’avant il laissait une relative liberté.

Tous ces coups de gueules on fait réagir, en bien ou en mal, des lecteurs et on m’a quelquefois rapporté que ces articles polémiques étaient consultés par les responsables qui administrent notre sport préféré.

Bien évidemment, n’étant pas un journaliste, je ne prétendrai jamais à être d’une objectivité sans faille. Quel serait l’intérêt de disposer d’un espace de liberté si je devais me museler, seulement relater des faits sans donner mon opinion ?

halte au cormoranMais bien évidemment mes prises de positions déplaisent à certains et c’est tout à fait normal. Il y a ceux qui ne sont pas d’accord, ceux qui lisent trop vite et interprètent, ceux qui sont d’accord, et ceux qui commentent sans lire autre chose que le titre et l’accroche de début d’article.

Pourtant j’ai abordé des tas de  sujets qui ne devraient pas être clivants:

Les nuisibles qui apportent un gros préjudice à notre pêche, l’argent des AAPPMA qui est notre argent, les dates d’ouvertures et leur complexité, les quotas et mailles et leur complexité aussi, les lâchers de truites surdensitaires, les pêcheurs pros… Et bien d’autres sujets avec une seule volonté, faire réfléchir le pêcheur afin qu’il se fasse lui même un avis au lieu de béatement répéter ce qu’il entend autour de lui.

argent billetsMais, est ce que ça a servi à quelque chose tous ces coups de gueule ?  Il y a 5 ans, personne ou presque ne parlait des sommes quelquefois insensées qui dorment sur les comptes livrets des AAPPMA et qui ne nous servent pas. Il y a 5 ans, jamais je n’avais lu comment faire pour obtenir une autorisation de tir du cormoran, comment contester un arrêté relatif à  l’interdiction de l’utilisation du moteur thermique sur un lac, quelles étaient les marges habituelles des détaillants….Tous ces petits sujets qui n’intéressent pas les grandes revues halieutiques mais qui, au vu de mon analyseur de fréquentation, vous intéressent.

Je n’aurai pas la prétention de dire que j’ai fait du neuf dans le landernau halieutique mais presque…Désormais je vois ce type de réflexion faire partie de notre quotidien sur le web et c’est tant mieux car comme je l’ai souvent écrit, du débat émerge souvent une bonne réflexion. On peut avoir ses avis arrêté comme je les ai mais je ne suis jamais hostile à quelqu’un qui ne pense pas comme moi. Et moi aussi, souvent, j’ai changé d’avis au cours du temps à cause d’une argumentation très pertinente d’un autre pêcheur  m’ayant ouvert les yeux.

marreJe continuerai mes coups de gueule car c’est dans ma nature de  me révolter lorsque je constate que quelque chose ne va pas. C’est aussi dans ma nature de tenter  d’apporter une solution mais cet art est difficile et quelquefois il pourra m’arriver de me fourvoyer, c’est humain.

J’espère seulement qu’à force de parler des problèmes, nos instances les prennent en compte et tentent d’y apporter une solution. C’est déjà le cas pour la majorité des sujets mais pas encore sur tous. Des présidents d’AAPPMA sont toujours hostiles au changement, à la nouveauté qui pourtant marche…Par exemple, l’AAPPMA qui gère le lac de Chamboux dans la Côte d’ Or s’est fait menacer par le syndicat mixte gérant le lac lui rappelant l’autorisation seulement accordée pour la pêche du bord à cause de la retenue d’eau potable donc  faire interdire le float tube, alors que tout le monde se baigne dans ce lac……Ceci est inadmissible à mon sens mais le système associatif est quelquefois bancal. Même si j’en fait partie et que je le défends, je ne me voile pas la face, une réforme est nécessaire.

Je pense que les coups de gueule servent à quelque chose, me faire des ennemis est une autre conséquence de mes écrits. Il y a plein de pêcheurs qui se prennent très au sérieux, trop au sérieux….Peu importe, j’assume les réflexions que je fais sur ce site. Et si ça ne plaît pas à certains, il y a plein d’autres sites plus consensuels à visiter !

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Editorial - Coup de gueule. Bookmark the permalink.

Comments are closed.