Coup de gueule : la part de la carte de pêche reversée aux détaillants.

avatar-esoxiste14Nouvelle rubrique venant remplacer la défunte « les grandes gueules de la pêche », ce premier coup de nerf de la saison s’adresse une fois encore aux AAPPMA, mais c’est pour leur demander de se défendre .

On va encore me dire que je ne fais que jeter des pierres au système associatif pêche en France mais de temps en temps dire la vérité ne fait pas de mal puisque  à part quelques membres du bureau personne n’est vraiment  au courant de cette situation.

Connaissez vous l’arrangement financier entre votre détaillant et votre AAPPMA, non ? Comme 99 % des pêcheurs vous vous en moquez mais c’est quand même votre argent ? Je rappelle que nous sommes dans l’associatif et non pas dans le privé lucratif !

En France lorsqu’un détaillant vend une carte de pêche il touche un petit pourcentage sur cette vente. C’est tout à fait normal, il faut bien que le détaillant soit dédommagé de la perte de temps passée à rédiger ou mettre en œuvre cette carte. Ce pourcentage est en moyenne de 2 % du prix de la carte ce qui va représenter  en moyenne 1,5 euros par carte vendue.

Ça c’est l’usage et selon les détaillants c’est plutôt honnête même s’ils aimeraient voir cette part augmenter. Dans mon département, ayant eu à suivre une formation en rapport avec les cartes de pêche à ma fédé, j’ai pu apprendre de la bouche de certains responsables d’ AAPPMA  que cette part pouvait se monter jusqu’à 6 %.

logo gaule Lucenoise6 % pour une petite AAPPMA qui n’a qu’un bar tabac qui vendra 100 cartes à l’année ça ne représente pas beaucoup mais c’est toujours ça de moins qui ira à l’ AAPPMA. Certains diront que le commerçant exagère car en plus il voit arriver un probable client mais la plupart du temps le pêcheur prends son permis et n’ouvre guère son gousset sauf pour deux trois bricoles qui ne rapportent pas beaucoup au détaillant. D’autre diront que sans cela le commerçant n’acceptera plus de vendre des cartes qui lui font perdre un temps précieux.

Certaines AAPPMA exagèrent dans l’autre sens, et c’est la plupart du temps les plus grosses qui vendent plus de 500 cartes qui le font. J’ai pu constater que certaines ne versaient que 0,2 % de la carte et là le détaillant y est de sa poche en temps passé. Pourtant ça se négocie, ne serait il pas plus judicieux d’imposer le même pourcentage pour tous ?

Ces 2 % de la carte sont retirés des comptes de l’ AAPPMA donc de sa part qui lui revient (15,25 dans mon département) ceci grève donc les comptes de votre AAPPMA et ne part pas en empoissonnement ou en réhabilitation des milieux.

Par internet à la maison, le problème ne se pose pas, c’est tout bénef pour l’ AAPPMA. Par internet chez votre détaillant c’est moins avantageux pour l’AAPPMA car il y a toujours ce dédommagement.  Dans la Nièvre, face au sous équipement informatique des détaillants, une AAPPMA a même acheté sur ses fonds deux ordinateurs portables, il faut avoir les moyens de le faire.

Mon AAPPMA a démarché ses deux détaillants, l’une était équipée d’internet et a dit oui, l’autre non  et la carte papier va disparaître. Nous avons donc un détaillant en moins.

Si la carte internet est une réelle avancée dans tous les domaines surtout pour les trésoreries des AAPPMA qui ne fonctionneront plus à N-1, ça pose quand même le problème du financement du dédommagement des détaillants. Est ce à une AAPPMA seule de financer ça ? Cette décision de la carte internet a quand même été prise sans leur avis.

logo-truite-morvandelleAu début la FNPF a acheté un grand nombre d’imprimantes à distribuer gratuitement aux détaillants, les cartouches étant à la charge des AAPPMA. En fin d’année, on s’aperçoit que ça coûte en moyenne plus cher que de faire imprimer les anciennes cartes !

Certains détaillants se plaignent des cartes internet à la maison qui ne font pas venir les clients chez eux, d’autres se plaignent d’être obligé d’embaucher une personne pour la semaine avant l’ouverture à cause ces cartes…. Pourquoi si on peut les prendre de chez soi, peut on aussi les prendre  chez les détaillants ? Pour les plus anciens qui ne maîtrisent pas internet ou pour favoriser un lien commercial ?

En attendant quoiqu’on fasse, le prix de la carte augmente tous les ans et on en demande toujours plus aux AAPPMA sans pour autant leur donner plus de moyens.  Est ce vraiment à une AAPPMA  de supporter tous ces frais  et d’être les percepteurs de l’état ? En gros et en exagérant un peu, votre AAPPMA paye pour récolter un impôt pour l’état, c’est pas fortiche ça ?

Mon petit coup de gueule est justement contre l’absence de coup de gueule de la majorité des différentes AAPPMA à ce sujet. On leur dit  « il faut faire comme ça » et elles le font sans rechigner et sans dire « c’est encore à nous de payer ? ».

En attendant, si vous n’avez pas encore pris votre carte par internet, pensez à la petite AAPPMA la Gaule Lucenoise qui a bien besoin du soutien de tous pour continuer à faire tout ce qu’elle fait pour les pêcheurs et la pêche sur ce joli coin du Morvan.

Gardez la pêche.

Visitez le blog de la Gaule Lucenoise

 

Les commentaires sont fermés.