Cormorans, comment demander un quota de tirs ?

Tiens, tiens, selon les escrologistes les cormorans ne nichent pas en France…Et ben si !!!

Comme je l’ai appris hier lors de l’assemblée générale de la fédération de pêche 71, les cormorans nicheurs sont observés régulièrement et leur progéniture se fixe sur le territoire de façon pérenne et bouffe nos poissons toute l’année.

 Comment faire alors pour obtenir une autorisation préfectorale de tir ?

En Saône et Loire, sur le domaine public fluvial, un accord a été passé avec l’association départementale des chasseurs de gibiers d’eau qui gère les lots sur la Saône et  la Loire. Grâce à eux les quotas obtenus par autorisation préfectorale sur ces lots ont été réalisés sans soucis.

 Mais pour le reste du département,  qu’en est-il ? Les corbeaux de mer ne vivent pas qu’à coté des fleuves, ils aiment bien les grands plans d’eau aussi ! Donc comment faire ?

Si c’est sur les lots de votre AAPPMA, montez vous-même le dossier si votre président n’en a pas le courage. Pour cela faites des photos des cormorans, recueillez des témoignages écrits de leur présence et estimez la nuisance. En moyenne c’est 400g/jour de poisson qui part dans l’estomac de la bestiole.

Faites une demande manuscrite à votre DDT en joignant copie du bail, copie de l’acte de propriété, copie du plan cadastral, voir une vue googleheart . Ne pas oublier l’identité et la copie du permis de chasse valide du tireur chargé de la destruction. Pour faire simple il faut envoyer un maximum d’infos.

Ce dossier sera examiné par une commission en préfecture donc plus il y aura d’éléments dans le dossier plus vous aurez de chance d’obtenir un quota.

 

Si les cormorans sont chez un privé ou un organisme du style communauté de communes ou Véolia qui n’autorise pas la pêche, l’affaire se corse car il faut obligatoirement l’autorisation du propriétaire pour tirer les cormorans. Il ne vous reste qu’à aller les voir et expliquer vos soucis, si ce sont des gens de raison ils accéderont certainement à votre requète sinon il ne vous reste qu’à pleurer.

 Cas des communes. Le tir en ville est autorisé, plusieurs villes pratiquent ces tirs pour les corbeaux et corneilles, les étourneaux…..Si votre maire vous parle sécurité, parlez lui gentiment du poids électoral des pêcheurs de sa commune. Si votre maire est comme le notre, que quelque mails d’écolos le font reculer, il faudra penser à en changer.

 N’oubliez pas d’envoyer votre dossier à votre fédération qui siège dans cette commission et qui sera à même de bien présenter votre requête.

 

Faire cette demande vous engage moralement à tuer ou faire tuer le nombre de cormorans prévus. Beaucoup d’AAPPMA le font mais les tireurs qu’elles sollicitent ne font pas le job. Choisissez consciencieusement les tireurs et faites en sorte qu’ils se bougent un peu et qu’ils transmettent les états en temps et en heure. Sinon, sollicitez des chasseurs via les associations locales ou demandez à un piégeur agrée qui se fera un plaisir de vous débarrasser (par tir) de vos cormorans attribués.

 Sachez, pour terminer, que les commissions d’attributions se réunissent juste avant l’ouverture du gibier d’eau (fin août), il est donc judicieux d’envoyer un dossier avant l’été sinon il vous faudra attendre l’année prochaine.

 

Gardez la pêche !

Les commentaires sont fermés.