Consultation publique sur la nouvelle loi pêche, suite.
avatar

avatar-esoxiste-2013Je viens de retourner sur le site dédié à cette consultation publique pour constater avec plaisir que depuis hier matin on est passé de 348 à 413 commentaires mais il y a selon moi un gros mais….

En effet, si beaucoup de pêcheurs ont laissé un commentaire, il me semble que certains s’égarent totalement et confondent une consultation publique avec un réseau social.

Une consultation publique c’est laisser s’exprimer les idées publiques afin que les personnes chargées de la proposition de décret ou autre, en gros les commissaires enquêteurs pour simplifier, puissent se faire un avis sur la question et proposent des amendements ou des retraits.

J’ai lu près de 100 commentaires, dont celui de ma fédé 71 que je salue pour sa position. Pour autant, sur cette centaine, même pas la moitié, voir le tiers, sont de nature à faire réfléchir les rédacteurs de ce projet de loi.

penseurCe n’est pas un forum, ce n’est pas la partie commentaire d’un site internet où on peut donner son avis à la légère.  Evitez je vous prie les termes outranciers comme Al Qayda q’ un président d’AAPPMA utilise… Evitez le hors sujet, restez dans le clous, soyez brefs et concis et surtout précis.

Pas besoin de disserter sur le nokill, le commissaire enquêteur (ou la personne chargée de synthétiser les commentaires) s’en fout, d’ailleurs il ne sait peut être même pas ce que c’est.

Pas besoin de dire que vous pêchez depuis 20 ans, on s’en balance, que vous pêchez à Trouffion la Treuffe, on s’en fout !!!!!

Le truc, selon moi, c’est la partie pêche de loisir avec les tailles et quotas  et la partie pêche pro. Commentez les propositions des nouveaux articles, dites ce qui ne vous semble pas approprié en pensant que vous vous adressez à quelqu’un qui ne pêche pas et n’en mettez pas 10 tonnes. C’est contre productif et ça provoque une lecture diagonale.

Pour moi le meilleur commentaire a été rédigé par un certain David, qui aurait pu laisser son nom de famille, le 407 ème commentaire qui liste les articles et écrit ce qui selon lui ne va pas. C’est un peu long mais précis et surtout de nature à faire réfléchir ceux qui lisent.

reflexion2

Evitez de « répondre » au commentaire d’un autre, c’est hors sujet. Evitez les trucs du genre « la chasse au pro est ouverte :) » c’est aussi hors sujet et ça donne une image négative.

reflechirEt surtout laissez votre nom, le vrai, ne signez pas anonymous comme un l’a fait, ce n’est pas sérieux et là encore on passe pour des quiches.

Il vous reste deux jours, allez sur le site de consultation publique, téléchargez le projet de décret et la note de présentation du projet, lisez et analysez, ensuite laissez votre commentaire SVP.  Excusez moi pour cette leçon mais c’est suffisamment important pour que l’on soit sérieux dans notre démarche.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Editorial - Coup de gueule, informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

2 Responses to Consultation publique sur la nouvelle loi pêche, suite.

  1. JACQUES says:

    Il est quand même regrettable que nos fédérations nous défendent aussi mal, la réponse de la Saône et Loire est bien soft quand même.