Consultation publique pour la nouvelle loi pêche, à vos plumes

avatar-esoxiste-2014La grande consultation relative à l’actualisation de la loi pêche commence à prendre forme puisque le projet de décret est soumis à consultation publique sur le site internet dont vous trouverez le lien en fin d’article. Cette consultation se termine le 27/11/15, dépêchez vous.

Bien entendu j’ai donné mon avis, défavorable sur certains points, notamment deux qui favorisent grandement la pêche pro face à la pêche de loisir.

Examinons ce projet:

Plusieurs articles sont remaniés, dont ces deux ci qui ont fait l’objet de la consultation de la FNPF il y a quelques années:

Article R.436-19

Le préfet peut, par arrêté motivé, porter à 0,30 mètre ou à 0,25 mètre ou ramener à 0,20 mètre ou à 0,18 mètre la taille minimum de l’omble ou saumon de fontaine, de l’omble chevalier et des truites autres que la truite de mer susceptibles d’être pêchés en fonction des caractéristiques de développement des poissons de ces espèces dans certains cours d’eau et plans d’eau.
Il peut également, dans les mêmes conditions, porter la taille minimum du brochet à 0,60mètre, du sandre à 0, 50 mètre, du black-bass à 0,40 mètre, de l’ombre commun à 0,35mètre, dans les eaux de la 2e catégorie.
En outre, le préfet peut lever l’interdiction de pêcher la truite arc-en-ciel d’une longueur inférieure au minimum prévu par l’article R. 436-18 ou par le présent article dans les eaux de la 2e catégorie.

 Article R. 436-21

Le nombre de captures de salmonidés autres que le saumon et, le cas échéant, la truite de mer, autorisé par pêcheur et par jour, est fixé à dix.
Dans les eaux classées en 2e catégorie au titre de l’article L.436-5 du code de l’environnement, le nombre de captures autorisé de sandre, brochet et black-bass, par pêcheur de loisir et par jour, est fixé à 3, dont 2 brochets maximum.
Lorsque les caractéristiques locales du milieu aquatique justifient des mesures particulières de protection ou de gestion du patrimoine piscicole, le préfet peut, par arrêté motivé, diminuer le nombre de captures autorisées fixé ci-dessus dans les cours d’eau et les plans d’eau qu’il désigne.

On constate donc que les mailles, surtout pour les sandres et brochets, ont changé. Idem pour les quotas qui arrivent et seront peut être appliqués légalement par arrêté préfectoral d’ici deux ans.

 

Maintenant, voyons le reste, car il y en beaucoup, mais surtout deux articles qui m’ont attristé et leur explication via la synthèse établie par le législateur.

Article R. 435-10

Pecheur professionnelSuppression de l’obligation de participation à des opérations d’alevinage pour les pêcheurs professionnels à inscrire dans le cahier des charges de location du droit de pêche.

En gros, les pêcheurs pro qui ne faisaient déjà pas grand chose pour le milieu mais avaient une possible obligation légale de participer au rempoissonnement sur décision du Préfet, ne feront plus rien. Tout bénef pour eux et nous les cons, nous continuerons à payer leur future pêche !!

Article R. 436-15 :

 Il s’agit, pour les pêcheurs professionnels en eau douce, d’assouplir les horaires de pose, de manœuvre et de levée de leurs engins et de leurs filets.
Ces pêcheurs seront autorisés à poser, manoeuvrer et relever leurs engins et filets quatre heures (au lieu de deux heures) avant le lever du soleil et quatre heures (au lieu de deux heures) après son coucher.
Cette mesure permettra de faciliter le travail des pêcheurs professionnels en assurant leur sécurité grâce à un meilleur partage de l’espace entre pêcheurs amateurs et pêcheurs professionnels.
Elle permettra également de garantir la qualité sanitaire du poisson. Sur ce point, il s’avère qu’en période estivale, compte tenu du temps de pose des filets, le poisson peut rester piégé dans des eaux dont la température est élevée ce qui provoque une dégradation de son état sanitaire voir une mortalité estimée à 20 % des captures.

Photo: Le JSL
Photo: Le JSL

Alors là, chapeau !! les pros font très fort. Ils ont pleuré que les carpistes pouvaient pêcher la nuit et on leur accorde le droit eux aussi de pêche ni plus ni moins que la nuit entière ! Une telle mauvaise fois relève d’un haut niveau. les sandres noctambules n’auront qu’à se sauver des fleuves et rivières pour aller en étang, là ils pourront vivre vieux.

Et le silure aux pellets de nuit pour le pêcheur de loisir ?  Oublié ça, alors que la très grande majorité des pêcheurs de loisirs les relâchent, dorénavant ou tout du moins dans un avenir très proche, les pros les captureront de nuit (4 heures après le coucher du soleil et 4 heures avant le lever du soleil). N’y aurait t’il pas une réelle injustice, surtout qu’ils ne les relâchent pas.

Pour conclure, ce projet de loi auquel j’ai répondu par un avis défavorable sur le site: http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1166 me semble très orienté pro, voir même très très orienté pro. je n’ai rien contre les pros et je loue leur efficacité de lobbyistes…Avec quelques membres seulement ils sont plus efficaces que notre FNPF qui fédère plus d’un million de membres !!!!

Avez  vous reçu un mail ou une communication de la FNPF pour donner votre avis sur cette proposition de lois, des consignes, une synthèse ???? Avec la fédé de chasse, (encore avec ma chasse, je sais !!) lorsque ça arrive on reçoit des éléments de réflexion, un appel à l’action, en gros une fédé qui milite et non une fédé qui expose. Cette dernière phrase n’est pas pour polémiquer mais j’aurai aimé que nos instances prennent un peu de temps pour nous expliquer les bons et mauvais cotés de ce projet de loi, mais peut être trouvent elles qu’il n’a que de bons cotés.

sandre-pro-panneciere-2011

 

En attendant je vous suggère de vous rendre sur le site des consultations publiques et d’y laisser un commentaire, il y en avait déjà 348  lorsque j’ai laissé le  mien. Expliquez vous y opposer relativement aux articles R 435-10 et R 436-15 en précisant que la pêche pro à déjà bien assez de facilités et que lui en donner de nouvelles va provoquer des soucis à la pêche de loisir, qui elle rapporte beaucoup d’argent à l’état et d’emplois au pays.

Je n’aimerai pas devoir cotiser à une AAPPMA dont les lots sont sur le domaine public, elle va morfler !!!! On apprend même  que désormais un pro pourra prendre un nouveau lot et le faire pêcher par un employé à temps partiel avec seulement 152 heures/an, ce qui donne une heure et demi de pêche/semine pour 100 semaines dans l’année, alors qu’avant il devait justifier de 600 heures de pêche sur un lot !  De nombreux lots désertés et de nouveaux lots seront demandés et pillés….  Et rien que pour cela, nous devons répondre à cette enquête publique.

Accéder à l’enquête en cliquant sur ce LIEN

Gardez la pêche

 

Les commentaires sont fermés.